Marmiton

9 farines sans gluten à découvrir

-

Il n’y a pas que la farine de blé dans la vie ! Cet ingrédient indispensa­ble de nos placards se décline désormais en de multiples variétés sans gluten, avec des qualités nutritionn­elles renforcées et des goûts plus prononcés. Petit tour d’horizon non exhaustif.

POIS CHICHES

Très populaire dans la cuisine indienne, la farine de pois chiches présente une saveur douce et délicateme­nt sucrée, qui se marie parfaiteme­nt avec les préparatio­ns salées. D’ordinaire, on l’utilise pour la préparatio­n de la fameuse socca de Nice, ou dans la cuisine végétarien­ne pour préparer des falafels ou des galettes végétales. Mais on peut aussi l’incorporer dans des recettes un peu plus gourmandes telles que des biscuits apéritifs au parmesan.

COCO

C’est la petite touche exotique qui apportera un goût de voyage à vos recettes. Avec elle, on revisite les classiques. Par exemple, pourquoi ne pas réaliser une pâte sablée à base de farine de coco pour votre tarte au citron meringuée ? L’acidité de l’agrume viendra balancer la rondeur de la noix de coco, pour un équilibre parfait. De quoi épater ses invités !

RIZ

Excellente source d’énergie, la farine de riz est un grand classique du placard pour les régimes sans gluten. Avec une texture ultra légère et un goût neutre, elle se marie aussi bien avec des

Si l’on trouve quelques farines sans gluten en grandes surfaces, les magasins bio ont généraleme­nt une plus large sélection, de meilleure qualité et de production locale. Comptez entre 5 € et 10 € le kilo de farine. recettes salées que sucrées. Cookies, gaufres ou cakes, les gâteaux auront un moelleux incomparab­le dont vous ne pourrez plus vous passer. La bonne idée : des madeleines aériennes qui font retomber en enfance.

SARRASIN

Que les amateurs de galettes bretonnes se réjouissen­t : la farine de sarrasin entre dans bien d’autres préparatio­ns ! Si vous souhaitez réaliser du pain maison, elle se prête bien au jeu : son goût rustique et sa teinte chaude rappellent un bon pain de campagne. Côté sucré, on peut l’associer à des desserts au chocolat, pour des notes torréfiées et un maximum de gourmandis­e.

MILLET

Voilà une farine encore très timide en cuisine. Méconnue, elle a pourtant beaucoup à offrir. Elle donne du relief aux préparatio­ns, mais on veille à la mélanger à une farine plus légère (comme celle de riz), au risque d’obtenir une texture friable et cassante. Avec un goût très léger de noisette, on l’utilise par exemple dans de la pâte à crêpes. À noter qu’elle est aussi la farine la plus riche en protéines. Végétarien­s et vegan, invitez-la dans vos recettes !

CHÂTAIGNE

Star de la cuisine corse, mais pas seulement. En Ardèche, on la connaît grâce au fameux ardéchois moelleux, un gâteau à la crème de marron typique de la région. Son goût doux et sucré se marie avec la majorité des pâtisserie­s. Pour un peu plus d’originalit­é, on l’utilise dans une pâte à pizza maison. Reste à ajouter du fromage frais, quelques champignon­s sur le dessus et de la bonne charcuteri­e italienne. Un régal !

MAÏS

Reconnaiss­able à sa couleur jaune éclatant, la farine de maïs s’est déjà imposée chez nos amis boulangers. À la maison, elle peut constituer un excellent liant pour les sauces et les soupes, grâce à sa texture plus épaisse. Si vous êtes à court de farine de blé pour la béchamel, vous savez vers laquelle vous tourner…

QUINOA

Le quinoa, c’est un peu la star du moment.

Il se décline en salade, en chaud, en dessert et même… en farine ! Son goût légèrement amer ne plaît pas à tout le monde, mais l’estomac l’apprécie fortement pour son pouvoir digestif. Pour le tea time, on réalise des muffins aux mûres sauvages et à la farine de quinoa.

Cette nouvelle gamme de couteaux d’office, dotée d’une technologi­e brevetée Affidenté, permet d’éplucher les peaux les plus fines avec précision. On aime sa forme ergonomiqu­e offrant un confort d’utilisatio­n optimal et une découpe nette à chaque geste. Couteau d’office Expert 9 cm (noir, bleu acier ou bleu céleste), Nogent.

Cet éplucheur à double lame dentelée en acier inoxydable permet d’ôter les peaux les plus fines des fruits et légumes délicats : tomate, pêche, nectarine… Dès le premier passage, la peau se retire facilement, le jus ne coule pas. Sa poignée antidérapa­nte permet une prise en main facile et une manipulati­on précise. Éplucheur à double lame dentelée, Microplane.

Conçu pour une utilisatio­n quotidienn­e, ce couteau de poche pliable respecte les dimensions d’un vrai couteau de table. Personnali­sable à l’infini grâce à la possibilit­é de le tatouer et le graver, il vous suit partout et se plie à tous vos désirs. Couteau de poche, lame et manche personnali­sable, Deejo, chez 4Murs.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France