Marmiton

Chouquette­s chantilly aux fraises

-

25 MIN Cuisson

125 g de fraises / 5 oeufs

40 cl de crème liquide entière

15 cl de lait (+ 2 c. à soupe) / 130 g de beurre doux 100 g de mascarpone / 170 g de farine 40g de sucre glace

40g de gros grains de sucre

5g de sucre semoule / 1 pincée de sel

Préparez la pâte à choux. Dans une grande casserole, portez à ébullition 15 cl d’eau avec le lait, le sel, le sucre semoule et le beurre en morceaux. Hors du feu, versez en une seule fois la farine et mélangez vigoureuse­ment à la spatule. Remettez sur feu moyen tout en mélangeant jusqu’à son absorption. Faites dessécher cette détrempe sur le feu jusqu’à ce qu’elle n’adhère plus à la paroi de la casserole ni à la spatule.

2 Poursuivez. Hors du feu, ajoutez les oeufs un à un en prenant soin de bien les incorporer dans la pâte avant d’ajouter le suivant. Remplissez sans attendre une poche munie d’une douille lisse.

3 Couchez les choux. Préchauffe­z le four à 200 °C. Dressez des choux de 3 cm en quinconce sur une plaque à pâtisserie couverte de papier sulfurisé. Coupez la pâte instantané­ment en effectuant un mouvement vif semi-circulaire en effleurant la surface du chou. Humectez légèrement les choux de lait à l’aide d’un pinceau. Parsemez-les de gros grains de sucre.

4 Passez en cuisson. Enfournez pour

18 à 20 minutes en surveillan­t bien : les choux doivent être bien gonflés, mais pas trop colorés. Laissez-les complèteme­nt refroidir sur une grille à pâtisserie.

5 Préparez la garniture. Lavez les fraises, équeutez-les et coupez-les en petits morceaux. Montez la crème en chantilly au batteur avec le mascarpone. Lorsque vous obtenez de jolis pics, ajoutez le sucre glace tamisé et battez plus doucement jusqu’à son intégratio­n. Placez dans une poche munie d’une grosse douille cannelée. 6 Assemblez. Coupez les choux en deux. Garnissez-les de chantilly et ajoutez des morceaux de fraise. Refermez et servez.

1 35 MIN Préparatio­n

POUR 8 personnes

Newspapers in French

Newspapers from France