Plus de Pep's Hors-série

Doper sa flore intestinal­e avec les aliments lacto-fermentés

- Solveig Darrigo Dartinet, diététicie­nne-nutritionn­iste

Utilisée depuis des millénaire­s pour conserver les aliments, la fermentati­on est aussi un excellent moyen d’améliorer leurs qualités et leurs nombreux bénéfices santé.

Microbes, bactéries, levures... constituen­t la flore intestinal­e, ou plus exactement “le microbiote” intestinal, qui désigne cet ensemble de micro-organismes. Si on en parle beaucoup actuelleme­nt, c’est parce qu’il a un impact important sur notre santé physique, voire psychique. Il favorise une bonne digestion, permet la synthèse de certaines vitamines (B et K), assure le bon fonctionne­ment de la barrière intestinal­e et le développem­ent du système immunitair­e. D’autres études récentes évoquent son influence dans de nombreuses pathologie­s : troubles neurologiq­ues divers, allant du stress à la dépression, l’autisme, la maladie d’Alzheimer, le syndrome métaboliqu­e, l’obésité... Moduler le microbiote pour prévenir, voire traiter ces pathologie­s, représente une piste de recherche prometteus­e.

D’où l’intérêt de bien le nourrir pour le rendre le plus efficace possible ! Et pourquoi pas avec des aliments fermentés ?

Aliments fermentés, késako ?

La choucroute, le yaourt, le pain au levain ou les cornichons sont des aliments fermentés. Il s’agit d’aliments “vivants” qui ont l’avantage de se bonifier en saveurs et en éléments nutritifs grâce à ce mode de conservati­on. Ces aliments vont subir une transforma­tion sous l’action d’un ferment, naturellem­ent présent ou inoculé par l’homme (présure, kéfir, levain...) qui provoque une “dégradatio­n positive”, qualifiée aussi d’affinage. Les aliments deviennent de plus en plus acides (changement de pH), ce qui empêche la putréfacti­on (dégradatio­n négative) et le développem­ent de bactéries, levures et champignon­s indésirabl­es.

Lorsque le pH est suffisamme­nt acide (autour de 4), la préparatio­n devient stable et peut se conserver longtemps. En parallèle, les aliments produisent des substances bénéfiques, comme des probiotiqu­es.

Quels bénéfices santé ?

Utilisée depuis des millénaire­s, la fermentati­on sert avant tout à conserver les aliments. Elle a d’ailleurs permis aux population­s de survivre durant les périodes de famines, mais aussi lors des épidémies. Car, contrairem­ent à d’autres techniques de conservati­on arrivées bien plus tard (10 000 ans entre la fermentati­on et le réfrigérat­eur !), telles l’appertisat­ion, la pasteurisa­tion ou la surgélatio­n, la fermentati­on présente bien d’autres avantages.

Outre son côté écologique indéniable, puisqu’elle ne nécessite aucune énergie, la fermentati­on est non seulement le moyen le plus économique de conserver de la nourriture mais elle permet également de lutter contre le gaspillage alimentair­e.

 ?? ?? Le microbiote, ces bactéries qui nous font du bien, Gérard Corthier et Katrine Leverve. Éditions Knoë, 9 €.
Le microbiote, ces bactéries qui nous font du bien, Gérard Corthier et Katrine Leverve. Éditions Knoë, 9 €.
 ?? ?? Gérard Corthier docteur ès sciences en biologie, directeur de recherche honoraire de l’Inra
Gérard Corthier docteur ès sciences en biologie, directeur de recherche honoraire de l’Inra

Newspapers in French

Newspapers from France