Plus de Pep's Hors-série

L’été, une période à risque pour la digestion

-

C’est la belle saison, celle des vacances. Ne la gâchons pas avec des erreurs qui peuvent facilement être évitées.

LA DÉSHYDRATA­TION

Sous l’effet de la chaleur, le corps transpire pour réguler sa températur­e interne. Une perte excessive en eau peut être grave chez les bébés et les personnes âgées.

En cas de diarrhée, fréquente en été et lors de voyages à l’étranger, le premier réflexe à avoir est de se réhydrater (voir page 20).

LES CHANGEMENT­S DE RYTHME

Faire la grasse matinée, paresser sur une chaise longue... En vacances, nous cherchons à rompre avec le rythme effréné des journées de travail. Or, l’intestin, ce gros paresseux, a du mal à suivre. Ces changement­s de rythme et les horaires décalés des repas favorisent la constipati­on (voir page 24).

LES EXCÈS ALIMENTAIR­ES

Autres grands plaisirs des vacances: les apéros et les repas en famille ou entre amis. On grignote avant de passer à table, on se repasse les plats, le tout est arrosé d’alcool. L’intestin et l’estomac sont mis à rude épreuve. Pour certains, les lendemains de fête peuvent être difficiles avec des brûlures d’estomac et des remontées acides (voir p. 25).

BACTÉRIES, VIRUS ET PARASITES

Grand classique de l’été, la turista ou diarrhée du voyageur est liée à un défaut d’hygiène. Les germes en cause se transmette­nt via l’alimentati­on ou l’eau du robinet. En France, ces intoxicati­ons alimentair­es touchent plusieurs milliers de personnes chaque année, la rupture de la chaîne du froid étant souvent en cause (voir p. 23).

LES CRUDITÉS ET LES FRUITS

Tomates, cerises, abricots, salades... ces fruits et légumes s’invitent dans nos assiettes. Mais chez les personnes qui ont l’intestin irritable, de douloureus­es sensations peuvent se réveiller, accompagné­es de ballonneme­nts et de flatulence­s (voir p. 21).

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France