Plus de Pep's Hors-série

Pourquoi il ne faut pas en abuser

-

Il n’est pas question de s’interdire ces petits plaisirs, mais de réfréner ses pulsions.

LES GLACES

Un régal pour les papilles, mais un désastre nutritionn­el. Le système digestif a du mal à assimiler cet excès de calories. « Une glace, c’est du gras et du sucre, donc beaucoup de calories vides. Un plaisir rafraîchis­sant qui ne doit pas devenir un dessert systématiq­ue», dit Laetitia ProustMill­on, diététicie­nne-nutritionn­iste. Les sorbets (eau, sucre et fruit) sont plus légers que les glaces composées. Attention à l’effet froid qui peut, en cas d’intestin ou d’estomac sensibles, déclencher des coliques !

LES FRITURES

Chichis, churros, beignets… Sucrées ou salées, on se laisse facilement tenter par les fritures. «Ce sont des graisses cuites qui sont mal tolérées par le microbiote intestinal», rappelle la diététicie­nne. À trop en consommer, on risque non seulement de prendre du poids, mais aussi de mal digérer.

ROSÉ, PASTIS...

L’alcool favorise le stockage des graisses dans le foie. La bière, le cidre et les cocktails à base de jus de fruit sont particuliè­rement caloriques. Ils sont difficilem­ent assimilés par le foie, l’intestin et son microbiote. L’acidité, par exemple dans les vins rosés, peut irriter l’estomac, provoquant du reflux et des brûlures.

LES SNACKS

Pas d’apéro sans cacahuètes, pistaches, chips et autres biscuits salés. Ces snacks sont totalement addictifs. Quand on commence, il est difficile de s’arrêter. L’avis de la nutritionn­iste: «Les cacahuètes et les pistaches sont des oléagineux, gras, mais intéressan­ts d’un point de vue nutritionn­el, en quantité raisonnabl­e. Il vaut mieux les consommer nature, ni salés ni grillés. En revanche, les chips sont des produits ultratrans­formés, riches en additifs et en mauvaises graisses néfastes pour notre microbiote intestinal.» Mieux vaut les remplacer par des bâtonnets de légumes.

LES GRILLADES AU BARBECUE

Merguez et viandes grillées sont très souvent au menu des barbecues pendant cette période estivale. Mais la cuisson au charbon de bois dégage des hydrocarbu­res aromatique­s polycycliq­ues, toxiques pour le foie et potentiell­ement cancérigèn­es. Pour les grillades, mieux vaut privilégie­r les cuissons à la plancha. D’une manière plus générale, les cuissons douces à la vapeur ou à l’étouffée sont beaucoup plus digestes.

 ?? ?? Esquimau, cône = 270 calories
2 boules de glace = 120 calories
2 boules de sorbet = 70 calories
Esquimau, cône = 270 calories 2 boules de glace = 120 calories 2 boules de sorbet = 70 calories

Newspapers in French

Newspapers from France