Plus de Pep's Hors-série

Hydratatio­n Que boire en été ?

-

Beaucoup d’idées reçues circulent sur les boissons en période de chaleur.

Quelle quantité d’eau ?

En moyenne, 1,5 litre d’eau par jour suffit à couvrir les besoins. «En été, on peut aller jusqu’à 2 ou 3 litres sans souci», assure Laetitia Proust-Millon. Les besoins varient d’un individu à l’autre, en fonction de la chaleur et de l’activité physique (sport, travail sur un chantier...).

Avec ou sans glaçons ?

Le froid peut provoquer un choc thermique sur le système digestif, déclenchan­t des douleurs ou une envie pressante d’aller à la selle. Boire glacé ralentit, par ailleurs, la vidange de l’estomac.

Boire chaud, c’est mieux ?

«Il est préférable de boire à températur­e ambiante. Une boisson chaude n’aura pas d’effet sur la régulation de la températur­e corporelle», estime la diététicie­nne.

Thé ou café ?

Le café est plus agressif pour l’intestin que le thé et il peut avoir un effet laxatif. Pour Laetitia ProustMill­ion, «le thé vert ou le rooïbos sans théine ont des propriétés anti-inflammato­ires apaisantes en cas de colopathie­s fonctionne­lles ».

Eau pétillante ou eau plate ?

« Les eaux pétillante­s aident à digérer après un repas lourd, à condition d’être riches en bicarbonat­es (plus de 600 mg par litre)», répond la diététicie­nne. Elles sont cependant mal tolérées par les personnes sensibles de l’estomac car elles favorisent le reflux.

Peut-on se fier à l’eau du robinet ?

En France, elle subit de multiples contrôles de qualité. En revanche, il faut s’en méfier dans les pays où les normes d’hygiène ne sont pas aussi strictes (voir p. 23, “Turista, l’éviter et bien réagir”).

Boire à la paille, c’est bien ?

On risque d’avaler de l’air et de déclencher de l’aérophagie, avec des ballonneme­nts ainsi que des éructation­s.

Les soupes froides : une bonne solution ?

Riches en vitamines et minéraux, elles sont excellente­s pour la santé. Les tomates et les poivrons ne sont pas toujours bien tolérés sur le plan digestif. Il suffit d’enlever la peau et les pépins pour que le gaspacho passe mieux.

 ?? ?? L’alcool déshydrate «Il perturbe la production de vasopressi­ne, l’hormone chargée de réguler la rétention d’eau au niveau des reins. Du coup, l’alcool a un effet diurétique », explique Laetitia Proust-Millon.
L’alcool déshydrate «Il perturbe la production de vasopressi­ne, l’hormone chargée de réguler la rétention d’eau au niveau des reins. Du coup, l’alcool a un effet diurétique », explique Laetitia Proust-Millon.

Newspapers in French

Newspapers from France