Plus de Pep's Hors-série

Votre intestin est irritable

-

Un ventre gonflé et douloureux n’a rien d’agréable. Conseils pour limiter les risques.

COMMENT PASSER UN ÉTÉ TRANQUILLE ?

En vacances, le rythme de vie ralentit. L’intestin est, en général, moins perturbé par le stress et la fatigue. L’alimentati­on reste, cependant, un point de vigilance. Les personnes qui souffrent du syndrome de l’intestin irritable le savent: certains aliments passent bien, d’autres pas du tout.

Le rôle des FODMAPs (Fermentabl­e oligosacch­arides, disacchari­des, monosaccha­rides and polyols), ces sucres qui fermentent dans l’intestin provoquant ballonneme­nts et douleurs abdominale­s, a été précisé ces dernières années. On a appris à mieux les connaître et à les éviter en cas de besoin. Parmi les aliments riches en FODMAP, on retrouve des stars de l’été comme les cerises ou les abricots, dont on peut limiter la consommati­on, au profit des melons et des fraises (voir encadré ci-dessous). «Beaucoup d’aliments disponible­s en été sont favorables aux intestins irritables. C’est un point positif», dit la Pr Sabine Roman, gastroenté­rologue. On consomme aussi moins de choux et de légumineus­es qui font ballonner et qui sont plutôt des légumes d’hiver.

Les crudités sont difficiles à digérer pour un intestin sensible. Les fibres des fruits et des légumes sont excellente­s contre la constipati­on, mais consommées crues, elles sont trop dures pour être bien assimilées. La cuisson va modifier leur texture, les ramollir et les rendre plus digestes.

Laetitia Proust-Million conseille, pour les intestins fragiles, de «ne pas consommer plus d’une portion de crudités par jour et d’éviter de prendre un fruit cru au cours du même repas».

Les édulcorant­s comme les polyols, qui remplacent le sucre dans des yaourts, des gâteaux, des boissons ou des chewing-gums, font partie des FODMAPs. En fermentant dans l’intestin, ils favorisent la formation de gaz.

Quant aux boissons

gazeuses, elles aggravent elles aussi les ballonneme­nts. L’eau plate est préférable pour se désaltérer.

Newspapers in French

Newspapers from France