Plus de Pep's Hors-série

10 astuces pour améliorer son transit

- Caroline Henry

Souvent liée à de mauvaises habitudes alimentair­es, la constipati­on peut avoir des répercussi­ons sur la santé. Les laxatifs ne résolvent que momentaném­ent le problème. Mieux vaut adopter les bons réflexes, et consulter si le problème persiste.

Je bois au moins un grand verre d’eau à chaque repas.

En hydratant le bol alimentair­e, les boissons prises à table contribuen­t à réguler le transit intestinal. On opte pour une eau riche en bicarbonat­es, magnésium et sulfates (Donat Mg, par exemple) à l’action laxative douce.

Je remplace mes tartines du matin par de la crème Budwig.

Dans un bol, émulsionne­r 4 cuillerées à soupe de fromage blanc à 0 % ou 1 yaourt nature accompagné de 2 cuillerées à café d’huile de colza ou de noix, ajouter un mélange de graines mixées (1 à 2 cuillerées à café de graines de lin brun + 7 amandes ou noisettes + 1 cuillerée à soupe de graines de tournesol), de la compote et du germe de blé en paillettes.

Je redécouvre les céréales complètes.

Grâce à leur richesse en fibres, boulgour, quinoa, sarrasin, riz complets... stimulent efficaceme­nt les intestins sans les irriter. On les préfère aux pâtes ou au riz ordinaires.

Je me mets à la soupe.

Midi et/ou soir, un potage de légumes fait maison améliore le transit en apportant des fibres et de l’eau. Les plus efficaces : épinards, salsifis, asperges, choux, oignons, potiron.

Je grignote des fruits secs plutôt que des biscuits.

Abricots et pruneaux apportent des fibres et des glucides aux effets laxatifs. À l’inverse, chocolats, biscuits... apportent des graisses qui favorisent la constipati­on.

J’utilise de l’agar-agar.

Cette algue, qui contient 80 % de fibres, prend trois fois son volume au contact du liquide. Elle accélère efficaceme­nt le transit sans irriter les intestins. Idéale pour réaliser des entremets, des crèmes, des flans...

Je dîne végétarien.

Le mieux : des légumes (crus ou cuits) + légumineus­es (lentilles, haricots secs, petits pois, haricots, pois chiches...).

En cas de ballonneme­nts, on limite les légumes secs à trois fois par semaine et on privilégie les céréales complètes les autres soirs.

Je prends des compotes en dessert.

Elles sont plus digestes que les fruits frais. On privilégie les compotes mixtes : pomme/poire, poire/pruneau...

Je choisis toujours des fruits bien mûrs.

Ils seront plus facilement digérés et plus laxatifs. Crus, on les consomme plutôt en dehors des repas, en collation dans l’après-midi, en privilégia­nt les kiwis et les poires.

Je savoure un verre de vin de temps en temps.

Quand la santé ne l’interdit pas, un verre de vin par jour a un effet bénéfique sur le transit.

 ?? ?? Dr Éric Ménat médecin homéopathe spécialisé en nutrition et phytothéra­pie
Dr Éric Ménat médecin homéopathe spécialisé en nutrition et phytothéra­pie

Newspapers in French

Newspapers from France