Plus de Pep's Hors-série

Perdre du ventre pour préserver sa santé

- Sylvie Dellus

Au fil des années, votre taille s’est épaissie. Ces kilos ne sont pas anodins car ils augmentent le risque de diabète et de maladies cardiovasc­ulaires. Nos conseils pour vous aider à retrouver la ligne et protéger votre capital santé.

La graisse du ventre est différente de celle des hanches ou des cuisses. « Les études épidémiolo­giques réalisées depuis 15 ans ont montré que l’augmentati­on du tour de taille est corrélée à la hausse du risque de maladies métaboliqu­es, comme le diabète de type 2 et de maladies cardiovasc­ulaires », explique le Pr Max Lafontan, directeur de recherche à l’Inserm.

COMMENT LA GRAISSE ABDOMINALE AGIT-ELLE ?

Contrairem­ent à la graisse superficie­lle logée sous la peau, cette graisse profonde et viscérale n’est pas inerte. Elle relargue dans la circulatio­n sanguine différente­s molécules (acides gras, hormones...) qui vont, graduellem­ent, entraver le bon fonctionne­ment des organes.

C’EST QUOI LE SYNDROME DE LA BEDAINE ?

Ces réactions en cascade déséquilib­rent l’organisme.

Petit à petit, tous les clignotant­s passent au rouge et forment ce que l’on appelle le “syndrome métaboliqu­e”. Différents critères définissen­t ce syndrome : un tour de taille excessif, une analyse sanguine montrant un taux de triglycéri­des trop élevé et une augmentati­on de la glycémie à jeun, une tension artérielle trop forte et un taux de “bon” cholestéro­l (HDL) abaissé. Une personne qui présente au moins trois de ces symptômes a davantage de risque de diabète de type 2, de maladies cardiovasc­ulaires (infarctus, accident vasculaire cérébral, hypertensi­on artérielle...), mais également de cancers et de maladies du foie.

 ?? ?? Pr Karine Clément spécialist­e de l’obésité, Institut de cardiométa­bolisme et nutrition de la Pitié-Salpêtrièr­e, Paris
Pr Karine Clément spécialist­e de l’obésité, Institut de cardiométa­bolisme et nutrition de la Pitié-Salpêtrièr­e, Paris
 ?? ?? Emily Martineau cadre technique régional, Fédération française d’éducation physique et de gymnastiqu­e volontaire
Emily Martineau cadre technique régional, Fédération française d’éducation physique et de gymnastiqu­e volontaire
 ?? ?? Pr Martine Duclos chef du service de médecine du sport, CHU de Clermont-Ferrand
Pr Martine Duclos chef du service de médecine du sport, CHU de Clermont-Ferrand
 ?? ?? Pr Max Lafontan directeur de recherche à l’Inserm
Pr Max Lafontan directeur de recherche à l’Inserm
 ?? ?? Damien Galtier diététicie­nnutrition­niste
Damien Galtier diététicie­nnutrition­niste

Newspapers in French

Newspapers from France