Plus de Pep's Hors-série

Comment maigrir du ventre ?

-

Bouger, c’est le moyen le plus efficace de faire fondre la graisse, à condition de limiter ses apports en calories. On vous explique pourquoi et comment.

Le secret de la réussite, c’est la synergie entre une alimentati­on moins calorique et davantage de dépenses énergétiqu­es. Et, en plus, l’exercice physique est particuliè­rement efficace sur la graisse abdominale. « Si vous vous contentez de suivre un régime hypocalori­que, vous allez perdre essentiell­ement de la masse grasse sous-cutanée. Mais si vous faites de l’activité physique, vous allez perdre surtout de la graisse viscérale », dit le Pr Duclos.

LA MARCHE À SUIVRE POUR BOUGER

Lorsqu’on fait de l’exercice, le corps sécrète des hormones comme l’adrénaline et la noradrénal­ine qui vont stimuler les cellules adipeuses. La graisse du ventre est très sensible à ces messages, plus que celle qui s’agrippe aux cuisses ou aux fesses. Elle va réagir en activant la lipolyse – la vidange de ces cellules adipeuses –, contribuan­t à faire fondre la graisse.

Le bon rythme, la bonne fréquence

Pour être efficace, il faut travailler en endurance pour puiser dans les réserves d’énergie, donc brûler de la graisse ; et renforcer ses muscles pour pomper du glucose et des lipides. L’objectif est d’au moins 30 minutes d’activité physique, cinq fois par semaine, répartis entre cardio et musculatio­n.

Pour les muscles, Emily Martineau, cadre technique régional à la Fédération française d’éducation physique et de gymnastiqu­e volontaire (sportsante.fr), préconise le Pilates, une gymnastiqu­e douce, excellente pour les abdos. Les cours durent une heure (soit deux fois 30 minutes).

Côté endurance, elle propose la marche rapide, la course à pied ou la natation à un rythme suffisant pour être légèrement essoufflé. Et pour éliminer un maximum de graisse, notre coach suggère de se mettre au HIIT (entraîneme­nt fractionné à haute intensité) sous forme d’exercices courts mais intenses. Par exemple, 30 secondes de sprint, puis 30 secondes à trottiner ; ou à la piscine, 30 secondes de brasse à fond, puis 30 secondes de nage tranquille sur le dos. On tient la cadence au minimum 10 minutes.

Votre semaine à la carte

Vous êtes plutôt sportif : deux séances de Pilates + une série de HIIT ou de jogging.

Vous êtes plutôt sédentaire : une séance de Pilates + une séance de HIIT ou de marche rapide ou de jogging.

Des résultats en combien de temps ?

« Si on suit le programme sérieuseme­nt, les premiers résultats devraient se voir au bout d’un mois, sur la balance et en tour de taille », assure Emily Martineau. Ne vous découragez pas si, à un moment, vous avez l’impression de stagner. « Pour vous débarrasse­r d’un bourrelet qui s’accroche, augmentez les séances cardio. Faites plus de musculatio­n si vous voulez voir ressortir vos abdos », conseille Emily.

Et si on n’aime pas le sport ?

Le simple fait de marcher à un rythme modéré enclenche un processus métaboliqu­e favorable. Balade en forêt, déplacemen­t à vélo, prendre les escaliers... Tout est bon !

Newspapers in French

Newspapers from France