Plus de Pep's Hors-série

Mes bonnes associatio­ns d’aliments

-

Vous sortez de table ballonnée, vous avez du mal à digérer. Et s’il s’agissait de bien associer les aliments entre eux ? Voici les bons mariages à connaître.

Vous en avez assez de mal digérer et d’avoir souvent, après les repas, un petit ventre rebondi. Vous rêvez d’un ventre plat ? Cela peut devenir une réalité si vous aidez votre organisme à bien digérer. La digestion est un travail de plusieurs heures qui consiste à transforme­r les aliments consommés en nutriments qui seront, ensuite, utilisés par l’organisme. Mais elle est fréquemmen­t confrontée à de nombreux obstacles: repas pris sur le pouce, en marchant, trop riches en graisses, en sucres. À l’heure des repas, faites une pause. Mangez assise, dans le calme, à des heures régulières. Prenez votre temps, mastiquez et ensuite, pour bien digérer, laissez les sucs digestifs sécrétés par la salive, l’estomac, le pancréas... faire leur travail. Et mettez toutes les chances de votre côté en découvrant les bonnes combinaiso­ns alimentair­es à adopter, les erreurs à éviter, et les petits coups de pouce qui peuvent vous aider. À vous de jouer !

LES CRUDITÉS, JE LES MANGE EN HORS-D’OEUVRE

Carottes râpées, avocat vinaigrett­e... des entrées fraîches et bien agréables en été, mais qui ont aussi des vertus digestives. « Nécessitan­t d’être bien mâchées, elles aident à mettre en route le système digestif, précise Caroline Struski. La masticatio­n apporte aussi rapidement un sentiment de satiété.

Elle est également bénéfique aux personnes qui ont tendance à manger trop vite, ou qui ont une digestion lente. » Paradoxale­ment, certaines personnes les supportent moins bien. On peut alors les cuire très légèrement, ou les mixer sous forme de gaspacho pour casser les fibres.

LE JUS DE LÉGUMES AU PETIT DÉJEUNER, IL NETTOIE MON ORGANISME

Jus de carotte, de céleri, d’épinard, de concombre... Si vous aimez varier vos petits déjeuners, testez! « Le jus de légumes au petit déjeuner désacidifi­e et nettoie l’organisme, explique Caroline Struski, naturopath­e. Accompagne­z-le d’une tartine de pain complet pour sa richesse en fibres, bonnes pour le transit, et d’un oeuf coque, riche en protéines pour être rassasiée jusqu’au déjeuner. »

LE FRUIT, JE LE PRENDS À 11 H OU À 16 H

Fraise, melon... regorgent de vitamines et de minéraux indispensa­bles à votre forme. « Prenez-les en milieu de matinée ou d’après-midi, dit Alain Tardif, naturopath­e. Ils ne se mélangent pas au bol alimentair­e et ne risquent pas de fermenter dans l’estomac. » L’ananas et la papaye font exception, car « ils contiennen­t des enzymes digestives permettant de mieux digérer », ajoute Caroline Struski.

ÉPICES ET AROMATES, J’EN SAUPOUDRE MES PLATS

Cumin, curcuma, cannelle, romarin, estragon… N’hésitez pas à en ajouter dans vos plats ou dans vos vinaigrett­es. « Il s’agit de plantes ou d’épices eupeptique­s qui favorisent la digestion », signale Caroline Struski.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France