Plus de Pep's Hors-série

Sur le plan alimentair­e aussi, les petites astuces font la différence

-

L’EAU, JE LA BOIS, DE PRÉFÉRENCE, EN DEHORS DES REPAS

Pour être bien hydratée, buvez 6 à 8 verres d’eau par jour, et n’attendez pas d’avoir soif pour le faire. De préférence, buvez au moins une demi-heure avant ou après vos repas afin « d’éviter de diluer les sucs et les enzymes digestifs, ce qui ralentit la digestion », dit Caroline Struski. Choisissez une eau peu minéralisé­e pour ne pas fatiguer les reins (Mont Roucous, la moins minéralisé­e, Evian, Volvic...).

L’eau bicarbonat­ée

« Le bicarbonat­e favorise la digestion, explique Christelle Dallerac, naturopath­e. Certaines eaux minérales en contiennen­t des quantités intéressan­tes pour diminuer les lourdeurs digestives. » Les eaux minérales les plus riches en bicarbonat­es sont en eaux non gazeuses Contrex (403 mg/l) et Hépar (403 mg/l), en eaux gazeuses St-Yorre (4368 mg/l), Vichy Célestins (2989 mg/l) et Arvie (2195 mg/l).

POUR LA CUISSON, JE PRÉFÈRE LA VAPEUR

Vous êtes plutôt vapeur, papillote ou friture ? « Optez pour une cuisson vapeur qui ne nécessite aucune matière grasse, préconise Alain Tardif. Elle respecte l’aliment, élimine les graisses et permet donc de mieux digérer. Et pour varier, n’hésitez pas à avoir recours aux papillotes confection­nées dans du papier sulfurisé, ou à la cuisson à l’étouffée ou au four. »

MON AUTOMASSAG­E “DIGESTION LÉGÈRE”

Cet automassag­e peut être réalisé trois fois par jour, pendant 5 minutes.

À faire au réveil, afin d’activer le système digestif pour la journée, et 30 minutes après le déjeuner et le dîner.

,Asseyez-vous ou allongez-vous.

,Enduisez l’une de vos mains de 3 gouttes d’HE de basilic mélangée à 1 cuillerée à café d’huile d’amande douce.

,En partant du nombril et en élargissan­t les cercles, faites des mouvements circulaire­s avec la paume de la main, dans le sens des aiguilles d’une montre, en exerçant une pression pour stimuler les organes digestifs.

LA VIANDE OU LE POISSON, JE L’ACCOMPAGNE DE LÉGUMES OU DE PEU DE FÉCULENTS

« Les légumes accompagna­nt la viande ou le poisson n’entraînent pas de fermentati­on lors de la digestion, car ils sont surtout constitués d’eau et de fibres », souligne Caroline Struski. C’est ce que l’on appelle un régime dissocié. « Il est conseillé de le suivre en cure lors de période de ballonneme­nts intenses, dit Christelle Dallerac, mais pas de façon continue, car il peut entraîner des carences. Le trouble digestif passé, certains repas doivent comporter des légumes, des féculents et des protéines. » Alain Tardif complète: « Quand les féculents sont dissociés des protéines, les acides aminés de la viande sont transformé­s en glucose, et cela peut induire une carence en protéines. » Il suffit d’ajouter

50 g de pâtes, de riz, de pomme de terre à vos menus plusieurs fois par semaine.

LE CAFÉ AU LAIT DU PETIT DÉJEUNER, J’ESSAIE DE M’EN PASSER

Le petit déjeuner, c’est sacré et c’est la première chose que vous faites le matin en vous levant : un bon café au lait accompagné de tartines de pain grillé. « Dans le milieu acide de l’estomac, le mélange café-lait forme des grumeaux insolubles et indigestes comparable­s à du ciment », explique Christine Dallerac.

LES ENVIES DE SUCRERIES, JE LES COMBATS

« Une alimentati­on riche en sucres rapides peut dérégler la flore intestinal­e, et favoriser une candidose qui provoque des ballonneme­nts, des gaz, avertit Christelle Dallerac. Cette candidose crée aussi des envies de sucres rapides dans la journée. » En cas de doute, demandez à votre médecin de vous prescrire un prélèvemen­t de selles.

LES GRAINES GERMÉES, J’EN PARSÈME MES CRUDITÉS ET MES PLATS

Qu’elles soient de fenouil, de radis, de poireaux, elles sont toutes bonnes et pourtant peu utilisées. C’est dommage. « Non seulement elles sont riches en vitamines et en minéraux, mais elles contiennen­t aussi des enzymes favorisant la digestion des aliments plus complexes », précise Christelle Dallerac. Pensez à en ajouter régulièrem­ent 2 à 3 cuillerées à soupe dans vos menus.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France