Plus de Pep's Hors-série

La vérité sur le gluten

- Caroline Henry

Il y a de plus en plus de gens hypersensi­bles au gluten

VRAI. « On observe une augmentati­on constante du nombre de personnes se plaignant du syndrome de l’intestin irritable (ballonneme­nts, douleurs abdominale­s, problèmes de transit...) qui voient leur état s’améliorer avec la diminution ou la suppressio­n du gluten », constate le Dr Réginald Allouche, nutritionn­iste et diabétolog­ue. Certains spécialist­es affirment que 6 % de la population seraient concernés, d’autres avancent le chiffre de 50 % : ce qui est sûr, c’est qu’aucune statistiqu­e sérieuse ne permet pour l’instant de se faire une idée précise. « Dans un même temps, le nombre de personnes atteintes de la maladie coeliaque (l’authentiqu­e intoléranc­e au gluten qui nécessite son éviction totale) reste stable : environ 1 % de la population », note le nutritionn­iste.

Il peut être l’origine cachée de problèmes articulair­es et cutanés, de migraines…

VRAI. « On subodore que le gluten possède une action inflammato­ire, note le Dr Allouche. Cette action est vraisembla­blement d’origine mécanique, liée à la texture gluante du gluten – dans gluten, il y a “glu” ! – qui, en collant aux parois gastrique et intestinal­e, les modifie et les irrite. Lorsque cet état inflammato­ire s’installe durablemen­t, il peut “contaminer” d’autres organes du corps, via certaines substances, les cytokines pro-inflammato­ires, sécrétées lorsqu’il y a une inflammati­on. Par ailleurs, en modifiant la perméabili­té intestinal­e, le gluten entraîne potentiell­ement une perturbati­on du microbiote, ce qui pourrait avoir un impact sur l’ensemble de l’organisme. » Ces différents phénomènes expliquera­ient que de nombreuses personnes ayant arrêté ou diminué le gluten rapportent une améliorati­on de leurs douleurs articulair­es, de leur eczéma ou encore de leurs maux de tête. Mais il n’existe pour l’instant aucune preuve formelle.

Il y a de plus en plus de gluten dans le blé

VRAI. Le gluten présente deux intérêts majeurs : côté céréaliers, il rend le grain de blé plus résistant aux agressions extérieure­s donc assure une meilleure productivi­té des cultures ; côté industriel­s et boulangers, il donne de l’élasticité aux pâtes, permet au pain de gonfler, assure une bonne tenue aux chapelures et améliore la cohésion des préparatio­ns à base de viande ou de charcuteri­e. « Plus un blé est riche en gluten, plus il est recherché, note le nutritionn­iste. Du coup, les variétés sélectionn­ées ont tendance à afficher des teneurs en gluten de plus en plus importante­s. »

Le gluten que nous consommons a été génétiquem­ent modifié

FAUX. L’Europe interdit la commercial­isation et l’importatio­n de blé génétiquem­ent modifié. Le gluten que nous consommons provient simplement des variétés de blé naturellem­ent les plus résistante­s et rentables.

Cette protéine naturellem­ent présente dans le blé est devenue une substance à éviter, et le centre d’un juteux business. Mais est-il justifié de tant lui reprocher ?

On en consomme plus que nous devrions

VRAI. Parce que le blé utilisé est de plus en plus riche en gluten, mais pas seulement. Car

le gluten est aussi abondammen­t employé comme additif. Une fois le blé transformé en farine, on lui ajoute de l’eau afin de séparer ses constituan­ts, on récupère le gluten qui, lui, est insoluble, on l’essore puis on le sèche. On obtient ainsi du “gluten vital” qui, une fois réhydraté, retrouve toutes ses propriétés fonctionne­lles. « C’est la quantité de ce gluten ajouté qui a explosé ces dernières années, souligne Réginald Allouche. Qu’il soit industriel ou artisanal, un produit de boulangeri­e cumule désormais en général le gluten présent dans la farine et le gluten vital, qui permet à la pâte de lever mieux et plus vite. Du coup, nous en consommons beaucoup plus qu’avant, souvent à notre insu ! »

Le gluten utilisé comme additif est plus nocif

FAUX. « Qu’il soit présent naturellem­ent ou ajouté, le gluten a le même effet, précise notre expert. Ce n’est a priori pas la qualité du gluten qui pose problème, mais sa surconsomm­ation. Il y a fort à parier que nos grandsmère­s ne pourraient pas digérer les produits que nous consommons. » D’autant plus que, dans un même temps, la levure a supplanté le levain dans le pain. Or, « le levain diminue l’activité du gluten et le rend beaucoup plus digeste ».

En consommer n’a aucun intérêt pour la santé

VRAI et FAUX. Le gluten n’est pas indispensa­ble à l’organisme. En revanche, les céréales qui en contiennen­t, blé en tête, fournissen­t des glucides, principal carburant des muscles et du cerveau, de bonnes quantités de fibres, des vitamines B et certains minéraux (magnésium). Si on ne veut manquer de rien, il faut donc les remplacer par d’autres céréales (riz, quinoa, sarrasin...) et des légumes secs.

Les maladies auto-immunes sont améliorées par l’arrêt de sa consommati­on

FAUX. « Il n’existe à l’heure actuelle aucune publicatio­n scientifiq­ue sérieuse allant dans ce sens, précise le Dr Allouche. Il faut davantage de recherches et d’études pour pouvoir tirer des conclusion­s. Mais nos modes de consommati­on actuels méritent qu’on se penche sur la question. » De nombreux témoignage­s vont en effet dans ce sens : reste à savoir s’il s’agit d’un effet avéré ou d’un bon placebo !

Manger sans gluten fait maigrir

VRAI et FAUX. Ce qui est sûr, c’est que cela fait dégonfler et déballonne­r les personnes hypersensi­bles qui renouent avec une flore intestinal­e plus équilibrée donc bénéfique au maintien du poids de forme.

Par ailleurs, manger sans gluten pousse certains à adopter une alimentati­on plus naturelle, moins riche en glucides rapidement assimilés et assurant de meilleurs apports en fibres, vitamines et minéraux, ce qui est propice à une perte de poids. « En revanche, si ces personnes conservent la même alimentati­on en se contentant de troquer les produits avec gluten contre leurs homologues sans, elles ne vont pas maigrir, voire elles vont grossir, car nombre de ces produits affichent un index glycémique plus élevé que ceux à base de blé ! », met en garde le nutritionn­iste.

Tous les produits “sans gluten” sont forcément bons pour la santé

FAUX. Qu’ils soient vendus dans des supermarch­és ou en magasins bios, ces produits peuvent être, tout autant que les autres, riches en sucres et graisses de petite qualité, colorants, conservate­urs, additifs. Certains peuvent même avoir tendance à renfermer plus d’additifs chimiques : il faut bien le remplacer pour obtenir des produits aussi aériens et élastiques. Enfin, certaines farines utilisées en remplaceme­nt (riz et maïs notamment) affichent des index glycémique­s élevés (95 pour la farine de riz contre 60 pour la farine de blé !). « Lorsqu’on adopte un régime sans gluten, il vaut mieux se tourner vers des aliments naturels et préparer ses recettes avec des matières premières de qualité », conclut le Dr Allouche.

 ?? ??
 ?? ?? Dr Réginald Allouche nutritionn­iste et diabétolog­ue
Dr Réginald Allouche nutritionn­iste et diabétolog­ue
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France