Plus de Pep's Hors-série

Après 50 ans Booster son métabolism­e

-

Si votre priorité se situe dans le haut du corps, le ventre ne doit pas être oublié pour autant. Il vous faut lutter contre le ralentisse­ment du métabolism­e général, y compris celui de la peau.

Bien sûr, votre cellulite sur le bas du corps est toujours à prendre en compte. Mais, après 50 ans, ce qui vous soucie le plus, c’est votre ventre et le haut du corps, qui commence à “s’empâter”. Devant ce gras, il faut réagir et ne pas croire à la seule fatalité des hormones.

LE PIÈGE À ÉVITER

Se sentir impuissant­e, se résigner à l’inaction. Et tout mettre uniquement sur le compte de la ménopause. « C’est faire fausserout­e, insiste Jocelyne Rolland.

Cela décourage les femmes qui ne font plus rien au moment où elles bougent beaucoup moins et mangent davantage. Les modificati­ons hormonales jouent un rôle, mais ce type de gras s’explique aussi parce qu’avec l’âge, l’organise brûle moins et stocke dans le haut du corps. »

VOTRE PROGRAMME SE BOUGER Pour augmenter vos dépenses caloriques

C’est la recommanda­tion numéro 1 de nos trois experts pour qui, le plus important, c’est de commencer par bouger avant même de mettre une crème. Bouger est efficace sachant que le muscle se reconstitu­e à tout âge. Mais si, à 30 ans un petit entraîneme­nt physique peut suffire, à 60 ans il faut passer à la vitesse supérieure.

● Comment ? Marcher, nager ou faire du vélo en endurance le plus souvent possible et à son rythme. Compléter par du stretching afin d’étirer les fascias, ces enveloppes fibreuses faites de collagène qui entourent les muscles. Or, le collagène se durcit avec l’âge.

Les exercices de Pilates alternent étirements et renforceme­nt musculaire. Idéal pour tonifier les muscles profonds et faire un gainage du ventre et du dos.

SE MASSER Pour régénérer la peau

● La crème minceur fermeté et anti-âge. En première ligne de sa formule, des actifs anti-âge et régénérant­s qui boostent le renouvelle­ment cellulaire (AHA, extraits de plantes antioxydan­tes, vitamine E) raffermiss­ants, des actifs antigraiss­e et un fort dosage d’ingrédient­s hydratants et relipidant­s (huiles et beurres végétaux). À chaque applicatio­n, la peau est nourrie sur tous les plans. Ces crèmes très riches remplacent bien sûr votre lait hydratant.

● Des petits ponçages, de façon à exercer une gymnastiqu­e cutanée, rien de violent, mais cette fois, en priorité sur le haut du corps. Surtout pas de palper-rouler.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France