Regal

« Ne pas essayer de se calquer sur les appellatio­ns de fromages »

- SÉBASTIEN KARDINAL, cofondateu­r du site végétalien VG-Zone.net et auteur culinaire.

Vous suivez depuis longtemps toutes les alternativ­es aux produits animaux. Que pensez-vous des « fromages végétaux » ? L’évolution du marché est enthousias­mante. Il y a 15 ans, on trouvait en magasins bio des sortes de tartinable­s et quelques marques anglaises de produits plutôt médiocres, type cheddar ou mozza. Depuis 5 ou 6 ans, tout s’est accéléré. On a d’abord trouvé davantage de « fromages » de cuisine (blocs à couper, tranches à gratiner…), mais toujours en magasins spécialisé­s ou kasher. Il n’y avait pas de marques françaises avant Nature et moi [All in Foods, racheté par Bel, NDLR]. Ensuite sont arrivés les affinés, avec de la crème de cajou ensemencé. Les premiers étaient américains, difficiles à trouver et à des prix prohibitif­s. D’ailleurs, alors qu’on peut désormais s’en procurer facilement, les prix des produits artisanaux restent très onéreux.

Vers quoi va votre préférence ? Je ne fais pas de blocage sur certains produits contenant de l’amidon, de la fécule ou certains additifs (plutôt industriel­s donc). La cuisine, c’est de la chimie ; ça ne me dérange pas de consommer de temps en temps ce type d’alternativ­es pour les faire cuire. J’ai aimé quasiment tous les affinés (de nombreuses marques) que j’ai goûtés. Le problème, c’est le prix, cela reste encore un produit d’exception. Autre défaut : le fait d’essayer de se calquer sur les appellatio­ns de fromages que l’on connaît. Oui, certaines alternativ­es ressemblen­t aux fromages – les croûtes fleuries par exemple –, mais c’est un univers gustatif différent : la longueur en bouche n’est pas la même, ces produits-là ont une autre identité.

Dans vos ouvrages, vous livrez des recettes pour les faire soi-même. Quels conseils donneriez-vous ? Je ne propose que des recettes sans ferments. Ils sont compliqués à trouver, il faut maîtriser l’affinage et avoir une cave saine ou une cave à vin, ce qui n’est pas le cas de la majorité d’entre nous. Dans mon livre [voir ci-contre], j’ai travaillé sur des recettes avec d’autres ingrédient­s que la noix de cajou, comme le riz, le tofu ou les pommes de terre. Il y a parfois besoin d’agar-agar, pour le fondant, et souvent de poudre d’ail ou de levure maltée pour le goût fromager. J’ai aussi une recette à base de noix de cajou et de bière brune de haute fermentati­on, qui apporte une touche de profondeur et de subtilité.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France