Regal

Joseph Paccard, affineur Ici, on fait du sur-mesure pour chaque fromage…

-

Il affinait surtout du reblochon. Ses fils Bertrand et JeanFranço­is sont devenus les experts de l’affinage des plus beaux fromages de Savoie et Haute-Savoie.

En quoi consiste le travail d’affineur ? Bertrand Paccard : L’affinage du reblochon est un métier que notre père a créé ici. On achète le fromage frais pour soulager les producteur­s et apporter notre contributi­on à travers l’affinage. Il faut des locaux adaptés, du savoir-faire, du temps, un réseau de distributi­on, de la main-d’oeuvre… On est là pour prendre soin des fromages, en utilisant nos cinq sens. On leur apporte des soins quotidiens pour les faire parvenir à maturation, puis les commercial­iser.

Vous affinez des fromages variés. Chacun a-t-il ses exigences ? B. P. : On travaille de façon traditionn­elle, manuelleme­nt, dans de petites caves en briques avec des planches d’épicéa locales. Et on fait du sur-mesure pour chaque fromage. On a des caves bien séparées, plus ou moins humides. Ça évite aussi les contaminat­ions entre produits. Ici, l’affinage le plus court c’est le reblochon, à peu près 45 jours, et le plus long c’est le beaufort, jusqu’à 18 mois.

Vous affinez du reblochon ou de la raclette. Quelle différence avec les versions industriel­les ? B. P. : Le reblochon fermier est fabriqué à la ferme avec le lait d’un seul troupeau, matin et soir, juste après la traite. Chacun a son caractère : avec 15 producteur­s, on obtient 15 fromages différents. Il est crémeux, avec une pâte souple et brillante au goût de noisette. La raclette de Savoie doit être affinée 60 jours, mais nous allons au-delà pour que les arômes se développen­t. C’est sans rapport avec les raclettes industriel­les, considérée­s comme des sousprodui­ts.

Affinez-vous des fromages rares ? B. P. : Nous avons des fromages d’exception, comme le persillé de Tignes, un fromage mixte au lait de chèvre et de vache, unique en Savoie. Nous avons aussi du bleu de Termignon, un fromage fermier au lait cru de vache et à pâte persillée qui est en train de disparaîtr­e. Nous faisons partie des derniers à en proposer.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France