Regal

5 bonnes raisons d’inviter la crème fraîche en cuisine

-

Dans les tartes salées, les potages ou les desserts, elle révèle les saveurs et apporte une touche d’onctuosité. Qu’elle soit liquide ou épaisse, entière ou allégée, la crème fraîche est un partenaire indispensa­ble et une formidable source d’inspiratio­n culinaire.

1. Elle équilibre les saveurs

Pour atténuer l’amertume du cacao ou celle des endives ou calmer l’acidité du citron, la crème fraîche a tout bon! Elle sait aussi tempérer le côté âcre de l’échalote et l’astringenc­e d’une sauce pimentée. Elle donne un caractère légèrement acidulé aux sauces froides et stabilise les sauces chaudes. Pratique, lorsqu’une soupe est trop salée ou une sauce trop épicée, il suffit d’ajouter un trait de crème fraîche pour rectifier. Un assaisonne­ment minute pour un steak? On déglace avec de la crème liquide.

2. Elle apporte du liant et de la consistanc­e

Lier les goûts et apporter de l’onctuosité et de la consistanc­e à une préparatio­n, la crème fraîche n’a pas d’égal pour révéler la gourmandis­e d’un plat! Sa rondeur ainsi que son goût vif et frais, rehaussent la subtilité d’une recette sans en éclipser les saveurs. Elle rend les pâtisserie­s plus fondantes et accentue la texture mousseuse des préparatio­ns aux fruits. Elle confère du moelleux aux farces, gratins et préparatio­ns aux oeufs. On l’apprécie aussi dans les desserts pour son côté gourmand et aérien.

3. Elle s’utilise aussi bien chaude que froide

La crème fraîche ne craint pas une légère cuisson! Dans les premières secondes, elle se liquéfie mais elle reprend vite sa consistanc­e à mesure que son eau s’évapore dans la poêle ou la casserole. Les très fortes températur­es, en revanche, sont à bannir. On l’utilise aussi à froid, pour la préparatio­n d’une crème fouettée ou à températur­e ambiante dans l’appareil des gâteaux ou pour réaliser une vinaigrett­e avec une pointe de vinaigre, des herbes et du jus de citron.

4. Elle est facile à conserver

La crème stérilisée liquide, que l’on achète en briquettes au rayon lait, peut se garder jusqu’à huit mois dans un placard frais et sec lorsqu’elle n’est pas entamée. Et la crème stérilisée UHT, au goût plus intense, peut se conserver dans les mêmes conditions, jusqu’à quatre mois. En revanche, une fois ouverte, on stocke sa crème au réfrigérat­eur et on la consomme dans

la semaine. Le saviez-vous? Entière, la crème fraîche se congèle, à condition de la battre légèrement avant de la verser dans un bac à glaçons pour six mois maximum!

5. Elle se décline sous des formes variées

La crème fraîche pasteurisé­e épaisse est acidulée et riche en arômes. Liquide, elle est idéale pour réaliser une chantilly maison. La crème légère – pasteurisé­e ou stérilisée – est plébiscité­e pour sa teneur faible en matières grasses comprise entre 12 % et 30 %. La crème crue, ni pasteurisé­e ni stérilisée, est plus

onctueuse et aromatique.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France