RESTO

NOUVELLE STAR

JEAN IMBERT TOP CHEF 2012

-

C’est probableme­nt le vainqueur le plus emblématiq­ue de Top Chef. En raflant la mise lors de la saison 3, Jean Imbert est devenu une idole des fourneaux. Admiré comme jalousé, il poursuit une carrière exemplaire.

La saison 3 reste gravée dans les mémoires. Cette année-là, deux jeunes pousses de la cuisine française font une entrée médiatique fracassant­e.

D’un côté, le truculent Norbert Tarayre, dit « Nono », aujourd’hui chef au Prince de Galles. De l’autre, Jean Imbert, alias « P’tit Jean », féru de cuisine depuis sa prime jeunesse et qui, grâce à l’émission, se retrouve catapulté dans un rêve d’adulte. Lui qui, dès 2004, côtoie déjà les stars avec L’Acajou, son restaurant des beaux quartiers parisiens. « Lors de la première épreuve, j’étais tétanisé, confiait-il au magazine Femme Actuelle en 2013. En plus, il y avait tout un cérémonial avec les caméras. Et les chefs sont placés de telle façon qu’on a la sensation que le moment du jugement dernier est arrivé… » Le jeune chef natif du Val-de-Marne, formé à l’Institut Paul Bocuse, à Lyon, ne s’est pourtant pas laissé impression­ner. Pendant toute la durée du concours, il a dévoré les bouquins de cuisine, répété les recettes jusqu’à l’obsession. Le cuisinier aux allures de rêveur est un vrai bosseur. « Ma plus grande fierté, confesset-il, restera d’avoir fait, pour la première fois, l’unanimité entre les votes du public et ceux des chefs. Si j’avais gagné sans le plébiscite des chefs, ça me dérangerai­t encore maintenant. »

CHOUCHOU DES CÉLÉBRITÉS

Que dire des suites de Top Chef ? Jean

Imbert devient un habitué des projecteur­s (« Norbert et Jean : le défi », « 100 % Mag », « Pékin Express »…), tandis que la presse le baptise « chef des stars ». Il cuisine pour Uma Thurman, Kylian Mbappé, Robert De Niro, Beyoncé… Son complice Norbert Tarayre n’hésite d’ailleurs pas à le tacler :

« C’est son choix d’être avec des gens connus et d’envoyer des posts people. Pas le mien. » Inarrêtabl­e, le chef régale les passagers du train de luxe Venice Simplon-Orient-Express et se charge de créer la carte du très mondain restaurant Monsieur Dior, avenue Montaigne. À deux pas de là, au Plaza Athénée, il reprend le flambeau d’Alain Ducasse. Faisant fi des critiques, il y décroche une étoile.

Après Miami, Saint-Barth, Dubaï, Saint-Tropez, où il ouvre une adresse éphémère avec Pharrell Williams, le chef globe-trotter jette l’ancre en Polynésie, où il s’aventure sur le territoire secret de Marlon Brando et surtout dans les cuisines du sublime hôtel homonyme, à Tetiaroa. Puis, c’est la Croisette : en 2023, il est promu chef du restaurant La Palme d’Or de l’hôtel Martinez, à Cannes. Jean Imbert ? Le chef dont la vie est déjà un roman.

 ?? ?? Depuis sa victoire, le médiatique chef a multiplié les collaborat­ions. Il orchestre, entre autres, les cuisines de l’Hôtel Martinez, à Cannes.
Depuis sa victoire, le médiatique chef a multiplié les collaborat­ions. Il orchestre, entre autres, les cuisines de l’Hôtel Martinez, à Cannes.
 ?? ?? Toujours en mouvement, Jean Imbert s’est offert le luxe d’imaginer les menus servis à bord du mythique Venice Simplon-OrientExpr­ess.
Toujours en mouvement, Jean Imbert s’est offert le luxe d’imaginer les menus servis à bord du mythique Venice Simplon-OrientExpr­ess.

Newspapers in French

Newspapers from France