RESTO

« JE N’EN TIRE QUE DU POSITIF »

NAOËLLE D’HAINAUT TOP CHEF 2013

-

Cuisinière inspirée et chouchoute du public, elle a illuminé la saison 4. Aujourd’hui, Naoëlle d’Hainaut ravit les gourmets de la région parisienne avec L’Or Q’idée à Pontoise et son nouveau bar à tapas.

Avec quel plat avez-vous gagné Top Chef?

Je m’en souviens très bien : pour le menu des 100 couverts, j’avais fait un carpaccio de saint-jacques, puis une volaille avec un mille-feuille de pommes de terre truffées. En dessert, des perles du Japon au pamplemous­se. À mon avis, j’ai gagné grâce aux saint-jacques. Ce plat fait encore partie de mes entrées.

Votre plat signature aujourd’hui?

Il y en a plusieurs. Mais le plus emblématiq­ue, je crois, serait l’oignon de Roscoff en croûte de pain aux noix, accompagné d’un carpaccio de vieille mimolette de la maison Bordier avec une crème d’oignons fumée au bois de hêtre.

De quel juré étiez-vous le plus proche et quel souvenir gardez-vous du tournage?

De Thierry Marx. Sa philosophi­e se rapproche de la mienne. J’adhère beaucoup à sa façon de penser et à sa cuisine. Globalemen­t, Top Chef montre ce que nous vivons tous les jours et c’est très bénéfique : courir après le temps, respecter les timings pour notre clientèle, se renouveler sans cesse… Ce fut un accélérate­ur. Jamais je n’avais autant créé en aussi peu de temps. Je n’en tire que du positif.

Une anecdote que vous retenez de votre participat­ion?

Une épreuve très difficile pour moi. Nous nous retrouvion­s tous en pleine campagne à faire un feu et à cuisiner avec les moyens du bord. J’avais l’impression d’un bond en arrière dans le temps. Ça a été assez compliqué à vivre. Et puis, le soir, nous dormions dans une cabane en bois. Je faisais une visio lorsqu’une souris m’est passée sur les pieds. Les souris, c’est ma phobie. Je ne voulais plus tourner…

Que s’est-il passé pour vous depuis votre sortie de l’émission ?

Il y a eu l’ouverture du restaurant

L’Or Q’idée. Nous avons été étoilés assez rapidement, au bout de 15 mois. Ensuite, il y a eu l’étoile verte. J’ai également été cheffe exécutive pour la brasserie Ernest, qui se trouve à La Samaritain­e, à Paris.

J’ai eu mon nom à la carte pendant deux ans. Là, ça fait trois mois que nous avons ouvert La Cave de L’Or Q’idée, un bar à tapas situé à une centaine de mètres du restaurant gastronomi­que et qui plaît énormément. À croire que le vieux Pontoise nous apprécie vraiment…

 ?? ?? C’est à Pontoise que la cheffe a posé ses bagages. Avec deux établissem­ents : L’or Q’idée et La Cave de L’or Q’idée, un bar à tapas.
C’est à Pontoise que la cheffe a posé ses bagages. Avec deux établissem­ents : L’or Q’idée et La Cave de L’or Q’idée, un bar à tapas.
 ?? ?? À l’image de sa cuisine inventive et jouant avec les goûts et les textures, un saisissant chamallow à la truffe.
À l’image de sa cuisine inventive et jouant avec les goûts et les textures, un saisissant chamallow à la truffe.
 ?? ?? Naoëlle d’Hainaut officiait sous les ordres d’Éric Fréchon, triple étoilé au Bristol, lorsqu’elle a intégré l’aventure Top Chef il y a dix ans.
Naoëlle d’Hainaut officiait sous les ordres d’Éric Fréchon, triple étoilé au Bristol, lorsqu’elle a intégré l’aventure Top Chef il y a dix ans.

Newspapers in French

Newspapers from France