RESTO

« JE N’AI QU’UNE VIE, J’AIMERAIS LA RÉUSSIR PLUSIEURS FOIS »

PIERRE AUGÉ TOP CHEF 2014

-

Avec une telle philosophi­e, on comprend mieux pourquoi le chef de Béziers a participé trois fois à l’émission de M6. En 2010, en 2014 et au « Choc des champions ». Il est à présent l’un des grands de sa région et de sa génération.

Avec quel plat avez-vous gagné Top Chef?

Je n’ai pas gagné avec un plat mais avec tout un menu. Et c’était sport ! En entrée, j’avais réalisé une tartelette à l’encre de seiche, carpaccio de saint-jacques, avec un riz au lait d’oignons doux à l’anguille fumée ; en plat, une pièce de veau rôtie, avec une croûte de lard fumé ; et enfin un dessert exotique. Ce qui a fait la différence : entre 2010 et 2014, j’avais appris de mes erreurs et j’ai donc imaginé un menu qui pouvait rassembler.

Votre plat signature aujourd’hui?

Je sais que c’est à la mode, mais ce n’est vraiment pas mon truc… J’aime bien ressortir la tartelette de temps en temps, ou l’oeuf en deux façons, que j’ai même décliné en sucré, mais c’est tout.

Dans quelle brigade étiez-vous et quel souvenir en gardez-vous?

On n’avait pas de brigade à l’époque, c’était chacun pour soi. C’était différent, mais au moins les erreurs comme la victoire, ce sont les tiennes et celles de personne d’autre. Même si on était moins coachés qu’aujourd’hui, ce que j’ai retenu, c’est qu’il faut beaucoup écouter pour avancer. Moi, ça m’a fait grandir à tous les niveaux.

Une anecdote que vous retenez de votre participat­ion?

Quand je me suis cassé la figure avec une poubelle, lors d’une épreuve où on s’était tous mis la pression et que la cuisine ressemblai­t à un champ de bataille. Je passe encore de temps en temps au bêtisier ! Sinon, j’ai également connu des conditions météo extrêmes à chacune de mes participat­ions. En 2010, il faisait – 10° à Paris et alors qu’on cuisinait en extérieur, le gaz a gelé. À l’inverse, en 2014, lors de la demi-finale, c’était la canicule et le beurre fondait à vue d’oeil. Moralité : il faut savoir s’adapter.

Que s’est-il passé pour vous depuis votre sortie de l’émission ?

L’ouverture de La Maison de Petit Pierre, déjà. Et ce n’est pas rien, d’ouvrir son propre restaurant. Aujourd’hui, je me lance dans une autre aventure : les cocktails prêts à boire à base d’herbes aromatique­s (menthe, romarin, fleurs de sureau), en collaborat­ion avec le champagne Jacquart dont je suis ambassadeu­r pour 2024.

 ?? ?? Pierre Augé a gagné en maturité, mais reste toujours aussi simple et accueillan­t. Un vrai aubergiste, au sens noble du terme.
Pierre Augé a gagné en maturité, mais reste toujours aussi simple et accueillan­t. Un vrai aubergiste, au sens noble du terme.
 ?? ?? Souriant, espiègle et talentueux, le chef Pierre Augé a tout de suite plu au public. Est-ce pour cela qu’il a participé trois fois ?
Souriant, espiègle et talentueux, le chef Pierre Augé a tout de suite plu au public. Est-ce pour cela qu’il a participé trois fois ?
 ?? ?? À La Maison de Petit Pierre, le soleil de Béziers est partout, jusque dans cette appétissan­te tartelette.
À La Maison de Petit Pierre, le soleil de Béziers est partout, jusque dans cette appétissan­te tartelette.

Newspapers in French

Newspapers from France