RESTO

« J’AI APPRIS BEAUCOUP DE CHOSES AVEC PAS MAL DE REMISES EN QUESTION »

XAVIER KOENIG TOP CHEF 2015

-

Discret et bûcheur, le vainqueur de la saison 6 a ouvert son restaurant, L’Incontourn­able, à Colmar, en 2020. Xavier Koenig est aujourd’hui le brillant défenseur d’une cuisine locale, végétale et bio.

Avec quel plat avez-vous gagné Top Chef ?

J’avais fait en entrée un foie gras poêlé avec des pickles de légumes et un bouillon thaï épicé. Ensuite, j’ai proposé une selle de chevreuil avec une purée de betteraves, une crème de châtaignes et un jus corsé. Au dessert, il y avait un avocat-pamplemous­se et son crumble.

Votre plat signature aujourd’hui?

J’aime tout travailler, peu importe les produits. Avec, c’est vrai, un grand plaisir à cuisiner le gibier. Finalement, ce sont plutôt les maraîchers et les fournisseu­rs qui décident des plats. Je n’utilise que des produits alsaciens de proximité, qu’il s’agisse de viande, de poisson, de crémerie…

De quel juré étiez-vous le plus proche, et quel souvenir gardez-vous du tournage?

Philippe Etchebest, ça me paraît logique. Il m’avait suivi dans « Objectif Chef », puis sur Top Chef. Quelque part, j’étais son poulain. Il n’y avait pas encore de brigade. Franchemen­t, c’était très enrichissa­nt mais ça demandait de l’endurance. Il ne faut pas se mentir, Top Chef, c’est aussi très physique. Globalemen­t, j’ai appris beaucoup de choses avec pas mal de remises en question.

Une anecdote que vous retenez de votre participat­ion?

Pour moi, ça reste la demi-finale où chacun pouvait décider de son thème. J’avais choisi le gibier. Nous sommes allés en forêt dans un petit château. Là, je suis tombé sur un champ de trompettes de la mort. J’aime beaucoup la cueillette des champignon­s. Nous sommes allés mettre ma récolte dans le garde-manger. Un souvenir très sympa.

Que s’est-il passé pour vous depuis votre sortie de l’émission ?

J’ai fait pas mal de restaurant­s, des cours de cuisine, de la vente en ligne… Avec ma compagne Fiona, nous avons ouvert L’Incontourn­able le 2 juin 2020… La philosophi­e ? Partir de produits bruts, à 99 % bio, et les sublimer dans leur intégralit­é. Avec une attention particuliè­re à la garniture. Elle occupe quasiment plus de place dans l’assiette que la viande ou le poisson. Aujourd’hui, je prends un vrai plaisir à travailler mon « menu végétal ». Cette année, je vais même consacrer une parcelle de terrain à nos propres herbes aromatique­s, nos fleurs… Ici, nous cultivons un esprit très vert.

 ?? ?? Parmi ses plaisirs de chef, il y a la préparatio­n du gibier.
Et ses accords avec des légumes de proximité.
Parmi ses plaisirs de chef, il y a la préparatio­n du gibier. Et ses accords avec des légumes de proximité.
 ?? ?? Le plus jeune gagnant de l’émission (19 ans au moment du tournage) le confesse : « Top Chef, c’est aussi très physique. »
Le plus jeune gagnant de l’émission (19 ans au moment du tournage) le confesse : « Top Chef, c’est aussi très physique. »
 ?? ?? En 2020, Xavier Koenig ouvre son restaurant, L’Incontourn­able, à Colmar, où il sublime « des produits bruts dans leur intégralit­é ».
En 2020, Xavier Koenig ouvre son restaurant, L’Incontourn­able, à Colmar, où il sublime « des produits bruts dans leur intégralit­é ».

Newspapers in French

Newspapers from France