RESTO

« TOP CHEF M’A FAIT GRANDIR »

XAVIER PINCEMIN TOP CHEF 2016

-

Débordant d’énergie et d’inventivit­é, Xavier Pincemin s’est battu comme un beau diable pour remporter la saison 7. Aujourd’hui, il dirige deux restaurant­s à Versailles et s’invite avec bonheur sur les réseaux sociaux.

Avec quel plat avez-vous gagné Top Chef?

Celui qui a fait du « buzz », c’était un trompe-l’oeil : un poisson pané-puréeketch­up-mayo… mais en fait, cela cachait un dessert au citron. Ça a surpris tout le monde, Philippe Etchebest le premier. Ce plat, je pense, annonçait ma victoire en milieu de parcours.

Votre plat signature aujourd’hui?

J’ai deux restaurant­s, donc deux univers. Ma force, c’est d’arriver à jouer dans tous les styles. Je cuisine pour les jeunes comme pour les parents. Ce sera donc deux plats : un homard signature pour le gastronomi­que, décortiqué et retravaill­é en trois façons ; et pour le côté plus « foufou », le Shrimps Dynamite : des gambas avec une panure et une sauce secrète. C’est un plat qui déchire et qui fait même aimer la crevette à ceux qui d’habitude n’en mangent pas.

De quel juré étiez-vous le plus proche et quel souvenir gardez-vous du tournage?

J’aimais beaucoup Hélène Darroze, une grande cheffe avec un grand coeur. Pour le tournage, j’étais en mode concours. J’avais soif de gagner. Franchemen­t, Top Chef m’a fait grandir, prendre confiance en moi. Du point de vue de la cuisine, je n’ai rien appris. J’ai fait surtout ce que je savais faire. Mais ça m’a aidé à mieux communique­r sur moi-même et sur mon travail. Je suis devenu Xavier Pincemin et plus « le chef de Gordon Ramsay » pour qui j’officiais au Trianon Palace.

Une anecdote que vous retenez de votre participat­ion?

Déjà, ça s’est passé durant les attentats, il y a sept ans. Nous étions bouleversé­s.

Nous avons bougé à Bordeaux. C’était bizarre… Un matin, j’en ai eu marre, je suis rentré chez moi. J’avais besoin de revoir ma famille, mes amis. Je pensais avoir deux jours de libre et voilà qu’à 15 heures, je reçois un appel : « Tu es où, Xav’ ? » J’étais dans mon lit, j’avais fait la fête la veille. Je suis arrivé en retard. On m’avait attendu. J’étais désolé. Et j’ai quand même gagné l’épreuve.

Que s’est-il passé pour vous depuis votre sortie de l’émission?

Mes restaurant­s font 200 couverts par jour, ils sont ouverts du mardi au samedi, et complets deux mois à l’avance. Après, je suis très présent sur YouTube, avec des vlogs en immersion dans ma cuisine. Cela vient de mon désir de rajeunir le métier de chef. Je suis aussi sur TikTok avec 2,5 millions de followers et sur Instagram. Je suis souvent appelé sur des événements de jeunes rappeurs, de DJ célèbres, de personnali­tés du e-sport… Les réseaux sociaux sont devenus ma force de frappe. Mais je reste présent dans mes restaurant­s le midi et le soir. Mon rêve serait d’ouvrir des adresses un peu partout, à Marrakech comme à Miami. Qui sait, peut-être y arriverai-je ?

 ?? ?? Son plat le plus « foufou », le Shrimps Dynamite, avec panure et sauce secrètes.
Son plat le plus « foufou », le Shrimps Dynamite, avec panure et sauce secrètes.
 ?? ?? Ambitieux, Xavier Pincemin est partout : à Versailles, sur les réseaux sociaux et aux fourneaux pour les stars.
Ambitieux, Xavier Pincemin est partout : à Versailles, sur les réseaux sociaux et aux fourneaux pour les stars.
 ?? ?? « Un souvenir ? Un matin, j’en ai eu marre, je suis rentré chez moi. J’avais besoin de revoir ma famille, mes amis. »
« Un souvenir ? Un matin, j’en ai eu marre, je suis rentré chez moi. J’avais besoin de revoir ma famille, mes amis. »

Newspapers in French

Newspapers from France