RESTO

« UN SOUVENIR EXCEPTIONN­EL, MÉMORABLE, PASSIONNEL »

MOHAMED CHEIKH TOP CHEF 2021

-

Le chef originaire de Montreuil, à l’est de Paris, a pris d’assaut la saison 12. Pour le plus grand bonheur des téléspecta­teurs et des jurés, Mohamed Cheikh s’est hissé avec panache jusqu’à la victoire. Depuis, il ne cesse de multiplier les projets.

Avec quel plat avez-vous gagné Top Chef?

Homard confit à l’huile de crustacés avec des carottes à l’huile d’argan, houmous, jus de têtes à la chermoula.

Votre plat signature aujourd’hui?

Bonne question ! Je dirais un maigre rôti avec un lait fermenté au jasmin, petits pois à l’huile de menthe et chlorophyl­le fraîche.

De quel juré étiez-vous le plus proche, et quel souvenir gardez-vous du tournage?

Hélène Darroze. C’était ma cheffe de brigade, alors j’étais le plus souvent avec elle. Du tournage, je garde un souvenir exceptionn­el, mémorable, passionnel. C’était un monde merveilleu­x. Nous avions l’impression d’être loin de tout. En plus, nous étions en confinemen­t, à l’hôtel. Cela a ajouté de la singularit­é à cette saison.

Une anecdote que vous retenez de votre participat­ion?

Quand le restaurant créé avec Matthias Marc a commencé à prendre feu, je n’étais pas très bien. Comme nous n’avions pas de fourneau, je me suis dit que j’allais utiliser le barbecue pour faire un jus d’agneau grillé. Et là, le gras prend feu ! Nous avons dû tout asperger à l’extincteur. J’ai voulu abandonner mais Matthias m’a convaincu de poursuivre l’épreuve. Et nous l’avons gagnée. Le plus drôle, c’est que cet incident marque encore aujourd’hui les esprits.

Que s’est-il passé pour vous depuis votre sortie de l’émission?

J’en ai fait de belles choses ! Déjà Le Manzili, le restaurant éphémère juste après

Top Chef. Nous avons cartonné avec

45 000 couverts en 4 mois. Ensuite,

Jérôme Banctel m’a invité à prendre les rênes d’un des deux restaurant­s du palace, La Réserve, à Paris. Durant l’été 2022, j’ai fait partie de la délégation française qui s’est rendue en Algérie avec le président de la République. J’ai sorti mon premier livre de cuisine, Ma cuisine méditerran­éenne Un deuxième est en préparatio­n. J’ai partagé un moment incroyable avec Norbert Tarayre sur l’émission « Chefs à domicile ». À suivre pour moi ? Des ouvertures de restaurant­s en 2024, des émissions, un concept de street food avec le Groupe Bertrand… Et je sors ma marque d’ustensiles de cuisson, Batell, en inox 100 % français haut de gamme pour cuisiner comme un chef à la maison. J’en suis très fier. Et puis j’essaie aussi de consacrer du temps aux autres. On m’a donné beaucoup, alors je redistribu­e à ma manière. 1. Retrouvez sa recette de riz au lait en page 61 de ce magazine.

 ?? ?? Mohamed Cheikh avec son ami le chef Jérôme Banctel lors de sa résidence dans les cuisines du palace parisien La Réserve.
Mohamed Cheikh avec son ami le chef Jérôme Banctel lors de sa résidence dans les cuisines du palace parisien La Réserve.
 ?? ?? Une cuisine méditerran­éenne savoureuse dont il relève les secrets dans un premier livre. Un second est à venir.
Une cuisine méditerran­éenne savoureuse dont il relève les secrets dans un premier livre. Un second est à venir.
 ?? ?? La saison 12 a été tournée en plein confinemen­t : « Nous avions l’impression d’être loin de tout (…) Cela a ajouté de la singularit­é à cette saison. »
La saison 12 a été tournée en plein confinemen­t : « Nous avions l’impression d’être loin de tout (…) Cela a ajouté de la singularit­é à cette saison. »

Newspapers in French

Newspapers from France