RESTO

« J’AURAI TOUT LE TEMPS DE FAIRE DU GASTRO PLUS TARD »

HUGO RIBOULET TOP CHEF 2023

-

De nature calme et cool, il a fait preuve d’une régularité exemplaire tout au long de l’aventure, émaillée de quelques coups de génie. En juin dernier, le benjamin de la saison 14 remporte le concours face au truculent Danny Khezzar.

Avec quel plat avez-vous gagné Top Chef ?

Une entrée à base de lapin, un gâteau de chou vert et saint-jacques, et une ganache chocolat-sarriette-poivre de Timut.

Votre plat signature aujourd’hui ?

Le chou, c’est mon truc, j’ai gagné avec et on le retrouve dans mes tourtes. Et puis il y a le fenouil : cuit en pâte à sel aux graines de fenouil, avec une purée aux fanes de fenouil à l’intérieur. Le mono-produit, du bulbe à la graine, ça caractéris­e bien ma cuisine. C’est aussi ce plat qui m’a permis de me qualifier.

De quel juré étiez-vous le plus proche, et quel souvenir gardez-vous du tournage ?

J’étais hyper proche de mon coach de brigade, Philippe Etchebest, surtout à partir du moment où nous n’étions plus que six candidats. Là, on est devenus plus fusionnels, il comprenait ma cuisine. Il intervenai­t sur le côté technique et me laissait gérer le créatif. J’ai aimé notre esprit d’équipe dans la dernière ligne droite. Aujourd’hui, on se revoit quand je descends à Bordeaux, il est présent dès que je l’appelle. Pourtant il est très occupé et moi aussi, mais on a vraiment gardé contact. Ça fait plaisir, vu comme je me suis donné pour que notre équipe gagne.

Une anecdote que vous retenez de votre participat­ion ?

L’épreuve où on a eu le plus de complicité avec le chef Etchebest : l’assiette retournée ! Philippe s’est pris au jeu à fond, il a trouvé l’idée tellement kiffante. On a fait croire que je n’avais pas eu le temps de dresser. On a bluffé jusqu’au bout, c’est ce qui a marqué autant les esprits…

Que s’est-il passé pour vous depuis votre sortie de l’émission ?

Avec Albane Auvray, ma pote rencontrée lors de l’émission, on vient d’ouvrir Groot La Tourte, dans le quartier Montorguei­l, à Paris, un concept de street food inédit avec des tourtes qui évoluent au fil des saisons. En fonds propres, sans investisse­ur derrière nous. On sort 120 tourtes par jour seulement, sur place et à emporter, de la super qualité avec de la viande de la maison Le Bourdonnec. À 25 ans, on avait envie de quelque chose de léger, sans prise de tête. On aura tout le temps de faire du gastronomi­que plus tard. Ou même lors d’événements sur lesquels on est sollicités le soir. Prochaine étape : créer un labo qui centralise la production, pour pouvoir développer le concept dans Paris et pourquoi pas dans quelques villes en France.

 ?? ?? Chez Groot La Tourte, leur microresto à Paris, Hugo Riboulet, Albane Auvray et leur compagnon « Titi » jouent la gastronomi­e façon
street food autour de tourtes aux saveurs explosives.
Chez Groot La Tourte, leur microresto à Paris, Hugo Riboulet, Albane Auvray et leur compagnon « Titi » jouent la gastronomi­e façon street food autour de tourtes aux saveurs explosives.
 ?? ?? « Rien » ou « l’assiette retournée », avec laquelle il a bluffé son monde, restera le plat emblématiq­ue d’Hugo, et même, de toute la saison 14 de Top Chef.
« Rien » ou « l’assiette retournée », avec laquelle il a bluffé son monde, restera le plat emblématiq­ue d’Hugo, et même, de toute la saison 14 de Top Chef.
 ?? ?? Le natif d’Ardèche est devenu un grand technicien notamment auprès de Laurent Petit, au restaurant triple étoilé Le Clos des Sens, à Annecy.
Le natif d’Ardèche est devenu un grand technicien notamment auprès de Laurent Petit, au restaurant triple étoilé Le Clos des Sens, à Annecy.

Newspapers in French

Newspapers from France