RESTO

« UN FORMIDABLE ACCÉLÉRATE­UR DE CARRIÈRE »

DAVID GALLIENNE TOP CHEF 2020

-

Le lauréat de la saison 11 l’avoue sans vergogne : tout n’aurait pas été aussi rapide sans la télévision. Depuis, le chef normand, qui a su tirer parti du capital sympathie acquis au fil des prime times, vit sa meilleure vie.

Avec quel plat avez-vous gagné Top Chef?

En entrée, j’avais réalisé une raviole d’araignée de mer avec une bisque au combava ; en plat, un coquelet ; et en dessert, mangue-coco-chou-fleur.

Votre plat signature aujourd’hui?

On peut dire que ce fameux dessert de finale est resté mon plat signature. J’en donne la recette dans mon premier livre, Nature, de la terre à l’assiette1.

De quel juré étiez-vous le plus proche et quel souvenir gardez-vous du tournage?

Évidemment ma chère coach, Hélène Darroze. Elle a été ma deuxième maman sur tout le parcours. Depuis, on a organisé plusieurs événements, dont un dîner à quatre mains dans l’une de ses maisons près d’Aix-en-Provence, et il est convenu qu’on fasse le «match retour» chez moi, au Jardin des Plumes, à Giverny, en juin. Une autre de mes belles rencontres? Pierre Gagnaire, sur l’épreuve emblématiq­ue de «la boîte noire». Je garde un souvenir ému de cette demi-heure passée ensemble hors caméra. Un très bel échange, humain et fort.

Une anecdote que vous retenez de votre participat­ion?

Le jour où j’ai confondu le sel avec le sucre! J’étais pris dans une spirale de stress pas possible, j’ai fait ma recette en pensant pertinemme­nt m’être servi de sucre casson (perlé, NdlR) puisque chez moi, quand j’utilise du sel, c’est du vrai sel donc il est gris. Ma poire en croûte de sucre a fini en croûte de gros sel. On m’en parle encore! Je pense que ça va me suivre jusqu’à la fin de ma carrière…

Que s’est-il passé pour vous depuis votre sortie de l’émission?

D’abord la reprise du Jardin des Plumes. La transmissi­on entre le chef Éric Guérin et moi s’est faite entre le tournage et la diffusion. J’ai enchaîné avec la maison d’hôtes Ô Plum’Art, dans laquelle je donne des cours de cuisine une fois par mois, avec la boutique-épicerie et avec une marque de produits à mon nom. J’ai mon émission de cuisine sur France 3, « Le goût des rencontres normandes », et un nouveau concept de bistrot-rôtisserie à la française, baptisé

Label Broche, aux Galeries Lafayette Paris. Je signe aussi 40 recettes pour Ambassador Cruise, une compagnie de croisières sur la baie d’Along. J’en suis ravi, car le Viêt Nam, avec sa cuisine si parfumée, est pour moi un vrai coup de coeur. Et puis il y a Oscar, qui se prépare pour le printemps… Ce projet, qui porte le premier prénom de Claude Monet, s’installe au coeur du musée des Impression­nismes. Ce sera un lieu de vie, de rassemblem­ent, de partage et d’art qui va vivre du petit déjeuner au dîner en passant par le tea time. C’est super excitant ! Je n’aurais peut-être pas eu l’ambition de tout ça s’il n’y avait pas eu ce formidable accélérate­ur de carrière qu’est Top Chef. Le message que je veux passer, c’est qu’il faut oser. 1. Paru en 2021 aux éditions Solar.

 ?? ?? Proche des gens, le chef donne des cours de cuisine une fois par mois au sein de sa maison d’hôtes, Ô Plum’Art.
Proche des gens, le chef donne des cours de cuisine une fois par mois au sein de sa maison d’hôtes, Ô Plum’Art.
 ?? ?? David Gallienne ouvrira, à la fin du printemps, un nouveau restaurant en plein coeur du musée des Impression­nismes, à Giverny.
David Gallienne ouvrira, à la fin du printemps, un nouveau restaurant en plein coeur du musée des Impression­nismes, à Giverny.
 ?? ?? En juin
2020, après 18 semaines de concours, le chef normand l’emporte face à Adrien Cachot.
En juin 2020, après 18 semaines de concours, le chef normand l’emporte face à Adrien Cachot.

Newspapers in French

Newspapers from France