RESTO

« JE ME SENS TELLEMENT PRIVILÉGIÉ­E D’AVOIR PU EN FAIRE PARTIE »

LOUISE BOURRAT TOP CHEF 2022

-

La gagnante de la saison 13 avait ravi les spectateur­s et marqué l’esprit de la jurée Hélène Darroze. Aujourd’hui, Louise Bourrat poursuit son aventure culinaire au Portugal avec Boubou’s, rafraîchis­sante cantine au coeur de Lisbonne.

Avec quel plat avez-vous gagné Top Chef ?

C’est une bonne question, je n’ai toujours pas visionné la finale donc je ne sais pas quel plat a le plus plu !

Votre plat signature aujourd’hui ?

J’en ai quelques-uns : un ceviche végétarien à la patate douce et saveurs thaïes, et le dessert glace ail noir-miso truffé que j’ai fait pour la finale. Il y a d’autres plats que j’affectionn­e beaucoup comme la langue de boeuf sauce ravigote, anguille fumée et capucine, réinterpré­tation d’un classique français que ma mère me faisait petite.

De quel juré étiez-vous le plus proche et quel souvenir gardez-vous du tournage ?

Évidemment nous étions très proches avec Hélène Darroze. Je ne serais pas allée aussi loin sans elle, sans son soutien et surtout sa confiance. Elle a cru en moi et a tout fait pour que j’en fasse de même, ce qui a pris pas mal de temps !

Je ne la remerciera­i jamais assez. Encore aujourd’hui, dans la femme, la cuisinière et la cheffe d’entreprise que je suis, elle a joué un grand rôle. Quant au tournage, c’est très très intense, on passe sans cesse par des émotions extrêmes, le stress, la joie, la fatigue, le doute, la déception, le fun… mais on a beaucoup rigolé, on est devenus une belle bande de potes – pas seulement les candidats mais aussi toute l’équipe qu’il y a derrière, les journalist­es, les cadreurs, les régisseurs, etc. – et on a toujours été solidaires les uns avec les autres.

C’était une expérience vraiment unique et totalement folle, je me sens tellement privilégié­e d’avoir pu en faire partie !

Une anecdote que vous retenez de votre participat­ion ?

La finale a failli être annulée, car toute ma famille a été positive au Covid (sauf moi), du coup Arnaud et moi avons dû rester en quarantain­e dans une chambre d’hôtel pendant une semaine, et devions faire un à deux tests PCR par jour !

Que s’est-il passé pour vous depuis votre sortie de l’émission ?

J’ai repris le cours de ma vie, c’est-àdire mon restaurant et mon train-train quotidien. L’impact de Top Chef a été très fort quant à la fréquentat­ion de Boubou’s, complet pendant presque deux ans des mois en avance, et il a fallu redoubler d’efforts pour répondre à cette demande-là. Au sortir d’une pandémie où nous étions encore fragiles, ça a été à la fois un miracle et aussi un challenge. À côté de ça, j’ai fait en sorte que ma vie ne change pas trop, car je l’aime comme elle est, Top Chef or not, j’aime être en cuisine avec mon équipe et j’aime la simplicité de la vie lisboète, il ne m’en faut pas bien plus pour être heureuse ! Il m’arrive de faire quelques collabs par-ci par-là, mais je consacre la plupart de mon temps à mes deux restaurant­s à les faire évoluer et grandir, que ce soit en cuisine ou en salle, et à continuer à rechercher l’excellence tout en s’amusant et en bousculant les codes.

1. Elle a aussi ouvert le BouBou’s Sandwich Club, où elle propose une street food plus éthique et durable.

 ?? ?? Après sa consécrati­on, Louise Bourrat a mis le cap sur le Portugal : « J’aime la simplicité de la vie lisboète. »
Après sa consécrati­on, Louise Bourrat a mis le cap sur le Portugal : « J’aime la simplicité de la vie lisboète. »
 ?? ?? La philosophi­e de la cheffe ? « Continuer à rechercher l’excellence tout en s’amusant et en bousculant les codes. »
La philosophi­e de la cheffe ? « Continuer à rechercher l’excellence tout en s’amusant et en bousculant les codes. »
 ?? ?? La Lyonnaise a eu chaud : « La finale a failli être annulée, car toute ma famille a été positive au Covid… »
La Lyonnaise a eu chaud : « La finale a failli être annulée, car toute ma famille a été positive au Covid… »

Newspapers in French

Newspapers from France