RESTO

LA BETTERAVE CUITE EN CROÛTE DE SEL

-

POUR 4 PERSONNES

Temps de préparatio­n 1 h 30 – Cuisson 1 h 30 - Repos 30 min Pour la pâte à sel au carvi ● 5 betteraves crues de taille moyenne ● 30 g de carvi ● 1 kg de farine T45 ● 130 g de sel fin ● 250 g d’eau

Pour la crème au carvi ● 200 g de crème fraîche ● 12 g de carvi Pour la purée de betteraves ● 300 g de parures de betteraves ● 50 g de crème au carvi ● Sel

Pour le pesto à l’aneth ● 100 g d’aneth ● 30 g d’eau ● Huile d’olive ● Sel Pour la vinaigrett­e de betterave au carvi ● 100 g de jus de betterave ● 50 g d’huile d’olive ● 30 g de balsamique blanc ● 8 g de carvi ● Sel, poivre

Pour les finitions ● Pousses d’aneth

Préparez la cuisson en croûte de sel

■ Mixez finement le carvi. Mélangez la farine, le sel et les trois quarts du carvi en poudre. Ajoutez progressiv­ement l’eau et amalgamez le tout jusqu’à obtenir une pâte ferme et homogène. Réservez.

■ Préchauffe­z le four à 190 °C (th. 6-7). Lavez les betteraves. Étalez la pâte à sel au rouleau, d’une épaisseur de 0,5 cm. Saupoudrez-la avec le reste du carvi mixé, puis enrobez chaque betterave de pâte à sel, le côté de la pâte saupoudré de carvi en contact avec la betterave, en formant une belle boule homogène. Veillez à ce qu’il n’y ait pas trop de surplus de pâte à la base. Déposez les betteraves sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé et enfournez pour 1 heure environ, selon la taille des betteraves, qui doivent être encore légèrement fermes à la fin de la cuisson. Laissez reposer 30 min à la sortie du four.

■ Cassez et retirez la croûte de sel. Faites griller les betteraves sous le gril ou au barbecue, avec la peau, assez longtemps pour obtenir un goût fumé (facultatif).

■ Épluchez les betteraves, en conservant les parures pour la purée, et taillezles à la mandoline en tranches de 2 mm au-dessus d’un bol, afin de recueillir leur jus pour la vinaigrett­e. Réservez les tranches de betteraves et leur jus.

Préparez la crème au carvi

■ Faites bouillir la crème avec le carvi réduit en poudre au mixeur. Laissez infuser pendant 15 min, puis filtrez à travers une passoire fine.

Préparez la purée de betteraves

■ Mixez les parures de betteraves avec la crème au carvi.

Préparez le pesto d’aneth

■ Lavez l’aneth, effeuillez-le. Mettez-le dans un blender avec l’eau et montez le mélange à l’huile d’olive. Assaisonne­z et réservez ce pesto dans une poche à douille.

Préparez la vinaigrett­e de betterave au carvi

■ Émulsionne­z le jus de betterave avec l’huile d’olive, le balsamique, le carvi réduit en poudre. Salez et poivrez.

■ Dressez en forme de cercle en fonction de la taille de votre assiette. Disposez d’abord de la purée de betteraves, puis recouvrez-la de tranches de betteraves de manière régulière. Avec la poche à douille, faites des points de pesto à l’aneth sur le carpaccio, et surmontez de pousses d’aneth. Présentez la vinaigrett­e de betterave à part.

LA GRAINE DE BETTERAVE ROUGE POSSÈDE PLUSIEURS GERMES, CE QUI LUI PERMET DE DONNER JUSQU’À 4 BETTERAVES.

ELLE EST RICHE EN GLUCIDES MAIS PRÉSENTE UNE CHARGE GLYCÉMIQUE RAISONNABL­E. ELLE POSSÈDE UNE BONNE TENEUR EN VITAMINE B9, EN FIBRES ET MINÉRAUX. ELLE EST CONCENTRÉE EN ANTIOXYDAN­TS.

 ?? ??
 ?? ?? Recette extraite du livre Une cheffe dans ma cuisine, d’Anne-Sophie Pic, éditions Marmiton, 19,95 €.
Recette extraite du livre Une cheffe dans ma cuisine, d’Anne-Sophie Pic, éditions Marmiton, 19,95 €.

Newspapers in French

Newspapers from France