RESTO

L’ÉLÈVE DEVENUE MAÎTRE

STÉPHANIE LE QUELLEC TOP CHEF 2011

-

Son parcours force le respect. Candidate de la seconde saison, Stéphanie Le Quellec la remporte haut la main, gagne deux étoiles dans un palace, s’affirme comme cheffe entreprene­ure et boucle la boucle en devenant jurée de l’émission.

Elle a la passion de la cuisine chevillée au corps depuis l’enfance. Élève appliquée, Stéphanie Le Quellec fait ses classes auprès de chefs reconnus pour être de grands technicien­s : Philippe Legendre du George V et Philippe Jourdin de Terre Blanche, deux Meilleurs Ouvriers de France qui lui ont appris la cuisine traditionn­elle française. C’est ce dernier qui la pousse à participer. Comme elle le confie au magazine Entreprend­re en décembre dernier : « Lorsque j’ai reçu la propositio­n de participer à la saison 2 de Top Chef, j’ai hésité, j’ai demandé conseil à Philippe Jourdin qui m’a dit d’y aller, que cela me ferait gagner dix ans sur ma carrière. Il est vrai que la visibilité est tellement forte que si ce que vous êtes et ce que vous faites plaît, cela peut aller loin. » Assurément, c’est ce qui s’est passé pour Stéphanie, sous-cheffe de 29 ans à l’époque de l’émission.

UNE FEMME DE TÊTE

Nommée à la tête des cuisines de La Scène, à la réouvertur­e du Prince de Galles en 2013, elle y gagne sa première étoile l’année suivante et se voit décerner la seconde en 2019. Ce qui la fait entrer dans le club très fermé des femmes cheffes doublement étoilées de France. Elles ne sont que deux, avec son ex-mentor du programme télévisé, Hélène Darroze ! Quelques mois après cette consécrati­on, la cheffe quitte le palace pour se lancer dans une nouvelle phase de sa carrière.

« Depuis quatre ans, avec mon mari, je me suis lancée dans une aventure entreprene­uriale. J’ai découvert un second métier : être cheffe d’entreprise me plaît beaucoup, je trouve très excitant d’essayer de construire pour la famille, les enfants, les collaborat­eurs. Je me suis aperçue que l’adrénaline liée à la surcharge de travail me permettait de créer un nouvel univers, je me suis prise au jeu… » Nul doute qu’entre son étoilé La Scène, désormais avenue Matignon, les boutiques-épiceries MAM, le restaurant de poissons Vive avec son mari, Kitchen à l’hôtel Madame Rêve et son nouveau rôle de jurée pour la saison 15 de Top Chef, Stéphanie Le Quellec devrait être comblée !

 ?? ?? Parmi ses réussites, la reprise de Rech, avec son mari David, auquel ils redonnent un nouveau souffle iodé sous le nom de Vive.
Parmi ses réussites, la reprise de Rech, avec son mari David, auquel ils redonnent un nouveau souffle iodé sous le nom de Vive.
 ?? ?? Aujourd’hui, elle est à la fois cheffe et cheffe d’entreprise accomplie, avec plusieurs affaires florissant­es à son actif.
Aujourd’hui, elle est à la fois cheffe et cheffe d’entreprise accomplie, avec plusieurs affaires florissant­es à son actif.
 ?? ?? Quand elle gagne
Top Chef, Stéphanie Le Quellec est encore totalement inconnue du grand public. Plus pour longtemps…
Quand elle gagne Top Chef, Stéphanie Le Quellec est encore totalement inconnue du grand public. Plus pour longtemps…

Newspapers in French

Newspapers from France