Skieur Magazine

ITINÉRAIRE­S: VARIATIONS AUTOUR DES DEUX GRANDES CLASSIQUES QUE SONT LES VALLONS ET CHANCEL

-

La Grave, spot mythique quand on parle de freeride et aussi un lieu de mystiques, un spot de très haute montagne, un endroit où l’on ne part évidemment pas sans la trilogie (DVA, pelle, sonde) et surtout un guide voire un pote qui connaît bien, bref, hormis dans les deux itinéraire­s classiques des Vallons et de Chancel, il est hors de question de suivre les traces ici car beaucoup de runs nécessiten­t un équipement d’alpinisme. Découvrir les variantes de la Grave demande donc un apprentiss­age plus ou moins long selon votre niveau technique et vos connaissan­ces en manip de cordes et autres plaisanter­ies utiles pour ne pas bêtement décéder… Mais à la fin de chaque session, posé en terrasse en sifflant une binouse, on se dit qu’on reviendrai­t bien car il y a toujours deux trois variantes qui attirent l’oeil, jamais les mêmes car les conditions changent vite, dont beaucoup où l’on a jamais osé aller… À La Grave, mieux vaut attendre le bon moment et être emmené par la bonne personne plutôt que de mettre la charrue avant les boeufs. Visite guidée des meilleurs runs, plus ou moins accessible­s…

Sur le Glacier de la Girose

Le glacier se situe au-dessus de 3200 mètres, desservi par les pioches et on peut y emmener maman et le p’tit dernier faire de la piste bleue comme aller bricoler des runs sans fin dans la poudre… Sur le glacier, il faut être équipé d’un baudrier au minimum et regarder où on met les pieds pour éviter de tomber dans un pot (crevasse). Il faut donc faire attention aux variations de terrain, éviter la boîte et ne jamais déchausser. Pour ça, quand on sort des bennes à 3200, une photo du glacier en été a été placée, qui permet de prendre conscience que dessous, c’est bien creux !

1. Le Rognon

Situé sur la gauche en montant quand on est accroché au téléski, on accède à ce Rognon en traversant à flanc de montagne sous la rimaye en restant bien main droite en traversée avant de basculer de l’autre côté pour accéder à une bonne pente qui déroule sur le glacier et permet de rejoindre le téléski. Le ride est court mais bon, il y a de la bonne pente, une neige toujours froide et de quoi faire mousser quelques virages en apesanteur puis lâcher des bonnes courbes à taquet… C’est une sorte de minigolf, un peu comme une bonne poignée de cacahuètes apéritives après une bonne journée de ride. Attention, ne jamais trop tirer sur la gauche, c’est un gros sérac et c’est parfois plaqué, gaffe aussi au passage de la rimaye.

2. Glacier droite

Après avoir chauffé les guibolles sur le Rognon, il faut récupérer les pioches et encaper main droite, après deux cents mètres de piste environ et tirer à gauche derrière les cordes. Ici, pas de pente ni d’exposition particuliè­re (sauf les crevasses), c’est juste du ride velours sur le glacier. Il faut rester dans le léger creux du spot pour dérouler des courbes version grand rayon jusqu’à arriver au niveau d’une bute rocheuse à droite. C’est là qu’il faut viser et prendre du speed pour passer le plat en dessous (gaffe aux crevasses sur le replat). Ensuite, se laisser glisser sur le plat en restant main

droite en visant le col du lac. Ne jamais se laisser aller main gauche même s’il y a des traces car là, c’est vraiment pas sans danger… Arrivé au col du Lac, enquiller au choix sur Chancel et les couloirs ou basculer sur les vallons par la brèche Pacave.

Autour des Vallons

Les couloirs Trifides sont mythiques à la Grave, idéal pour faire du ski de couloir et de la pente, pour peu que l’on tienne bien sur les skis. Quand on monte dans la benne, ils sont sur la droite des Vallons, sous la pointe Trifide. Le temps de montée permet de bien repérer les itinéraire­s et les conditions des couloirs.

3. Trifide 0

C’est une alternativ­e pour accéder à Trifide 1 quand l’accès s’avère trop scabreux, à condition de connaître évidemment car son entrée est moins évidente que celles des T1 et T2. Il s’agit de laisser l’entrée de T1 sur la droite, de glisser encore quelques courbes et d’obliquer vers les rochers main droite en direction d’une petite brèche (ne pas arriver trop vite, ça bascule derrière). En haut du run, l’exposition est importante, le point de vue sur les Trifides et le glacier du Râteau est bien, bien plongeant… Plusieurs lignes se dessinent dans la face entre les rochers, la plus simple étant une traversée main droite pour récupérer T1.

Voilà du bon ride de montagne, du freeride à la sauce concentrat­ion, gestion de l’exposition. Pour ceux qui aiment bien les ambiances pentues, expo et qui s’éclatent à poser des appuis précis. La face est bien farcie de rochers ce qui rend la chute proscrite.

4. Trifide 1

L’entrée se fait en restant à droite dans le début du run des Vallons. Après quelques courbes sous la pointe Trifide dans le creux des vallons, l’accès est à peu près en face dans le creux d’un petit col. C’est là que ça plonge : un rocher rend l’entrée bien piquante, mieux vaut bien évaluer l’enneigemen­t et la qualité de la neige avant d’y aller. Par faible enneigemen­t, et neige gelée, « c’est pas sans danger » comme dirait l’autre (ne pas hésiter à remonter car une chute ici est complèteme­nt interdite). Une fois le verrou passé, ça penche à environ un bon 40° mais c’est assez large et souvent très bon. Lorsque c’est bien poudre et stable, un run à base de grandes courbes reste une grosse piqûre d’adrénaline et l’une des grosses variantes des vallons.

5. Trifide 2

L’entrée se fait tirant à droite avant de plonger sur T1, via une petite vire entre les rochers. Ici, le trip est encore bien pire que pour T1, le passage de la vire met vite dans l’ambiance survie. Passé la vire, les premiers cent mètres se jouent sur du 45° environ au-dessus d’une barre rocheuse. Ensuite, il faut tirer main gauche pour rentrer dans le couloir proprement dit, au déroulemen­t évident. L’ambiance couloir, bien présente, permet de bien se poudrer le nez par bonnes conditions. La sortie se fait en passant un verrou rocheux dont l’état dépend de la neige, de sa qualité et des passages précédents…

5bis. Trifide 3

Juste un mot sur ce run mythique pour dire que la sortie est fermée par une barre de plus de vingt-cinq mètres. À regarder plutôt qu’à skier…

Autour de Chancel

Chancel est le second itinéraire autour duquel gravite un bon paquet de belles variantes. L’accès à Chancel se fait de deux manières, à la fin du glacier, depuis le col du Lac ou à la sortie du télé à 3200 en laissant les vallons à droite et en tirant à gauche dans une grande combe. De là, se fait l’accès aux couloirs du Lac et aux petits spots alentour.

Les couloirs du Lac 6. Patou

Entrer dans Chancel et enquiller main droite comme pour aller sur la brèche Pacave. Laisser la brèche à droite et rider à gauche dans l’axe de la pente dans une belle combe. Enchaîner une traversée tout en restant main droite jusqu’à trouver l’entrée du Patou. Gaffe sur la traversée qui peut être plaquée et lors de cette traversée, ne jamais se laisser aller à partir sur la gauche même si ça paraît cool car ensuite il faudra remonter… Le Patou est un bon bout de couloir bien encaissé juste en face du refuge Chancel, qui déroule sur le lac. À la sortie du couloir, tirer à droite pour rejoindre la fin de Chancel puis ensuite P1 en évitant le lac.

7. Couloir de la Banane

Attention, il n’est pas évident d’en trouver l’entrée. Au col du lac, en haut de Chancel, rider comme pour aller vers le refuge soit tout droit dans l’axe. Aux deux tiers du run, avant de traverser pour le refuge, obliquer légèrement sur la droite derrière un mamelon rocheux, l’entrée est derrière. En cas de doute, surtout remonter et revenir sur sa trace pour éviter

les barres des couloirs du Lac. La Banane se faufile entre deux barres rocheuses impression­nantes. Au menu, de la pente, des parois rocheuses et de la glace… Au départ, ça bascule dans une étroiture puis le run s’élargit devenant plus ludique pour ouvrir complèteme­nt sur une traversée dans l’axe en rive gauche du lac. Une vraie boucherie quand c’est tout poudre, du ride en apesanteur surplomban­t le lac et la vallée. Avant d’enquiller, bien évaluer la qualité de la neige dans les vingt premiers mètres car ça peut être gelé, plaqué avec des rochers affleurant­s, donc engagé.

8-Couloir du Lac

Ce couloir se situe juste de l’autre côté de la barre rocheuse cachant la Banane, d’ailleurs, les deux runs se rejoignent en sortie. Cet itinéraire est le plus simple et le moins exposé des trois couloirs. Peu pentu et large, il déboule sur le lac après quelques courbes. Se méfier néanmoins des rochers affleurant­s et parfois de la glace.

Entre P2 et P1

Cette zone est farcie de lignes forestière­s avec au programme, du ride en forêt à la carte, du ludique, de l’étriqué, de la pente et des champignon­s. Là, pas vraiment de ligne précise, la règle est d’éviter d’enquiller sans regarder pour ne pas se retrouver sous la traversée et donc, au-dessus des barres qui plongent sur la Romanche. Pour ça, ne pas trop s’éloigner de l’axe du télé en ridant.

9-Rocky Garden

Au départ sous P2, on peut rider Rocky Garden en tirant main gauche comme pour rejoindre la fin de Chancel. Une fois rejoints les gros rochers, basculer derrière pour s’enquiller une série de combes et clairières ludiques jusqu’à rejoindre la traversée pour P1. Un bout de spot bien sympa, souvent peu fréquenté, qui offre la sensation de basculer au fond de la vallée. Gaffe à l’enneigemen­t, s’il est insuffisan­t, les rochers ne sont pas loin…

Et quoi d’autres ?

Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive et vous entendrez toujours des skieurs prononcer certains noms évocateurs et parfois assez classiques tels que les Pans de Rideau, le couloir du Y ou Saint Christophe entre autres. Mais à La Grave, plus qu’ailleurs encore, l’essentiel est d’approfondi­r sa connaissan­ce de l’endroit afin de rencontrer les bonnes personnes pour découvrir ces spots dans les bonnes conditions, à moins de prendre un guide… Ce n’est pas du prosélytis­me ou du corporatis­me, ni même du localisme, juste le B.A.BA de la sécurité. Comme chaque accident met la station en danger, ici plus qu’ailleurs, il s’agit de savoir ce qu’on fait et où l’on va.

 ??  ?? Le glacier de la Girose sur l'envers du Rognon du bon ride devant la pointe ouest du Râteau.
Le glacier de la Girose sur l'envers du Rognon du bon ride devant la pointe ouest du Râteau.

Newspapers in French

Newspapers from France