Skieur Magazine

AIGUILLE DE PECLET FACE OUEST VAL THORENS

3 531 M

La belle face ouest de l’aiguille de Peclet est bien visible depuis la station de Val Thorens. Tout freerideur qui se respecte n’a qu’une envie: aller y poser ses spatules et il aura raison car cette descente le vaut bien. L’orientatio­n ouest est compatible avec un horaire pas trop matinal au printemps et une approche par les remontées mécaniques. Du sommet du télésiège du col qui fait suite à celui de la moraine, prendre à gauche et suivre brièvement la piste jusqu’au col Thorens où on colle les peaux. Remonter le glacier de Chavière vers le fond du cirque qui va de l’aiguille des Saints-Pères au col de Gebroulaz. Se diriger vers le point faible de l’arête qui va de ce col à l’aiguille de Peclet que l’on atteint par une pente assez raide après avoir déchaussé. De là, continuer à gauche toujours à pied jusqu’au sommet par du mixte facile. Du sommet, descendre à droite versant ouest à ski si l’enneigemen­t est favorable ou à pied au moins sur quelques mètres en direction d’une brèche caractéris­tique. La ligne est ensuite globalemen­t dans l’axe d’abord plutôt à gauche dans le sens de la descente puis à droite pour éviter les séracs de la langue terminale du glacier. Au pied de la face, on rejoint la piste Goitschel qui descend à la station. DÉPART : Col de Thorens (3 114 m) ARRIVÉE : Val Thorens (2 300 m) DÉNIVELÉE : + 447 m / - 1 261 m LOGISTIQUE : forfait matin Orelle Val Thorens (34,90 €) BIBLIOGRAP­HIE : Toponeige Vanoise (éditions Volopress), Les Clés des 3 Vallées par Didier Givois, Les 3 Vallées hors pistes (éditions Vamos), carte IGN TOP25 3534OT