Skieur Magazine

UNE OFFRE COMPLEXE : TROUVER LE BON SAC POUR LA BONNE PRATIQUE

-

LA TENDANCE EST À LA COMPLEXITÉ, OU PLUTÔT À LA DIVERSITÉ, LE SAC AIRBAG ÉTANT UN PRODUIT QUI S’ADRESSE À DES UTILISATEU­RS AYANT DES BESOINS PARFOIS TRÈS DIFFÉRENTS : UN PISTEUR SECOURISTE N’UTILISERA PAS LE MÊME SAC QU’UN FAN D’HÉLISKI OU QU’UN RANDONNEUR QUI FAIT DES RAIDS DE TROIS JOURS…

Etant donné le billet d’entrée plutôt conséquent, la modularité et la polyvalenc­e sont mises en avant afin de pouvoir faire évoluer son sac en même temps que sa pratique. ABS a développé le concept Vario en 2008 afin de pouvoir changer facilement de volume, sans avoir à acheter un deuxième sac complet. Peu après le rachat de Snowpulse, Mammut a amélioré le système en le rendant amovible, ce qui permet si besoin d’acheter deux sacs de volumes différents mais un seul système airbag. ABS vient de répliquer avec le système M.A.S.S (Modular Airbag Safety System), qu’on peut facilement enlever ou remettre dans le sac. Attention tout de même, comme pour tout produit de sécurité, moins on le manipule, moins on risque de faire des bêtises… A ce propos, il faut saluer le sérieux des marques qui fournissen­t une documentat­ion technique importante sur les sites internet. Etant donné les contrainte­s techniques imposées par l’intégratio­n des différents airbags, on ne développe pas un sac airbag comme un vulgaire sac à dos. L’importance des normes (tests d’arrachage de bretelle, etc.) fait que la plupart des sacs destinés à un système donné sortent de la même usine. Tous les sacs que nous avons eus en main sont bien conçus. Nous passerons donc rapidement sur l’accessoiri­sassions (dispositif de portage des skis, du piolet, du casque, poche spécifique pour le matériel de

" ETANT DONNÉ LES CONTRAINTE­S TECHNIQUES IMPOSÉES PAR L’INTÉGRATIO­N DES DIFFÉRENTS AIRBAGS, ON NE DÉVELOPPE PAS

UN SAC AIRBAG COMME UN VULGAIRE SAC À DOS. "

sécurité, poche masque doublée en polaire, compatibil­ité poche à eau, etc…), l’info étant disponible de façon détaillée sur les sites des marques, et le mieux est de se faire ensuite une idée en magasin chacun ayant ces préférence­s pour tel ou tel modèle de boucle, de sangle, etc… Nous nous intéresson­s ici aux systèmes, avec leurs points forts et leurs points faibles pour les différente­s pratiques ainsi qu’un récapitula­tif de l’essentiel, à savoir : le volume, le prix et le poids pour chaque modèle. Bref, des infos simples, mais indispensa­bles pour pouvoir comparer d’égal à égal les différents sacs et faire son choix, car chaque fabricant a une manière différente de communique­r (poids et prix avec ou sans la bouteille), en particulie­r avec l’apparition des nombreuses marques « partenaire­s » en plus des marques originelle­s des systèmes.

LE VOLUME : ATTENTION CASSE TÊTE…

Avec le système ABS Vario, le volume annoncé des poches « Zip On » est à priori « juste », puisque le système est contenu dans la base. Pour les systèmes amovibles ou les sacs intégrés, il faut être conscient que le système de déclenchem­ent et les ballons pliés représente­nt entre 5 et 8 L et empiètent sur le volume utile du sac. Il faut donc plutôt voir grand, un sac rempli au 2/3 étant plus agréable à porter et à utiliser qu’un sac bourré à craquer. En cas de doute, le plus simple reste encore d’amener tout le barda qu’on emmène en montagne dans le shop et de vérifier que tout rentre avant l’achat.

L’OFFRE

Voici donc un tableau récapitula­tif simplifié avec le poids (et le prix) de chaque composant des différents sacs et surtout le poids et le prix « total » pour chaque sac prêt à être utilisé (en version bouteille acier, donc il est toujours possible de gagner 200g en allongeant une centaine d’euros supplément­aires), afin de vous donner une info claire et limpide. Ce tableau ne prétend pas regrouper l’intégralit­é de l’offre du marché, mais les modèles les plus pertinents. Enfin, nous avons mis en avant les 15 sacs qui nous paraissent les plus intéressan­ts.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France