Skieur Magazine

NOUVEAUTÉS ISPO 2016

CHAQUE ANNÉE, LE SALON ISPO QUI SE TIENT À MUNICH RASSEMBLE TOUT CE QUE LES SPORTS DE NEIGE FONT D'INDUSTRIES, DE MÉDIAS ET DE REVENDEURS. LE PLUS GRAND SALON DU MONDE (L'ÉQUIVALENT NORD-AMÉRICAIN, LE SIA DE DENVER, EST QUATRE FOIS PLUS PETIT) PRÉSENTE LE

-

SÉCURITÉ AVALANCHES

GOLD WINNER Pas vendu dans les shops, mais à découvrir auprès de guides, gardiens de refuges et autres profession­nels de la montagne, le SAM3D de Ortovox se présente sous la forme d'un ensemble d'outils autour d'une montagne en plastique et de feutres effaçables, permettant de mieux comprendre et de modéliser les situations dangereuse­s (ou au contraire les plus sages).

WINNER Le BCA BC Link n'est pas un simple talkie walkie, c'est en gros l'équivalent d'un appareil profession­nel au niveau puissance (sept kilomètres à travers les montagnes ont été testés par des guides) mis avec une "interface utilisateu­r" réduite à sa plus simple expression, pour que tout soit facilement accessible et compréhens­ible, en outre son prix très contenu (150 $ annoncés pour le pack) le rendra accessible à tous, car la communicat­ion de groupe représente la nouvelle frontière de la sécurité en montagne. Comme ils disent chez BCA, « c'est comme pour une voiture, on garde le moteur sous le capot, et l'expérience utilisateu­r dans l'habitacle ».

WINNER Ce système ABS Modulator amovible par The North Face est un peu complexe à appréhende­r mais son gros avantage est qu'il s'adapte à la plupart des sacs à dos, les transforma­nt en sacs airbag. On peut donc garder son sac préféré, et l'upgrader à relativeme­nt peu de frais.

WINNER Un sac grand format (40 litres) aux poches bien pensées, le Deuter On Top Tour 40+ réunit tous les avantages du sac ABS avec un volume qui permet de partir sur un raid en montagne bien protégé. Bien sûr le poids de l'airbag reste important, mais la sécurité le vaut bien, sur une course de trois jours et plus en conditions changeante­s… Le Deuter On Top Lite affiche un poids plume et un volume encore respectabl­e avec un vrai dos confortabl­e et des mousses généreuses, c'est un vrai choix de freeride randonneur.

WINNER Le plus léger des sacs Snowpulse sur le marché, ce Mammut Ultralite Removable Airbag offre un volume de 20 litres (17 utiles une fois le système et les cartouches intégrés) pour un poids maxi plume de 560 g (sans le système airbag) et 1720 g avec système et cartouche. Ultralight, mais un peu moins confort avec son dos minimalist­e. Mais ultralight.

RANDONNÉE

GOLD WINNER Les toutes nouvelles peaux de chez Fischer ont l'air d'une blague, mais c'est bien d'une révolution qu'il s’agit. Fini les matières qui prennent l'eau, les Profoil Skins sont 100 % plastiques et hydrofuges, avec un dessin digne des meilleurs pneus neige, qui promet une réduction de la friction (donc plus de glisse), un grip monstrueux et 20 % de foulée supplément­aire.

SKIS DE PISTE

WINNER Cela fait maintenant trois saisons que Völkl a sorti son Code, un ski haute performanc­e, qui est renouvelé cette année avec toutes les dernières technologi­es de la marque allemande. On retrouve sur ce V-Werks Code 2015 le système UVO issu de la course pour absorber les vibrations, l'interface avec les fixations Marker qui avaient gagné un award l'an dernier, et le 3D Ridge avec ses bords de carre ultra fins. Quand on connaît de plus la politique tarifaire de Völkl sur ce modèle (qui ne peut être soldé), on a affaire à une valeur sûre…

FIXATIONS

GOLD WINNER, PRODUCT OF THE YEAR Même si elle est déjà sortie “en quantités limitées” dans les shops cette saison, la Kingpin 13 de Marker a eu les faveurs du jury pour sa transmissi­on de puissance innovante qui en fait une vraie fixation freeride à inserts TLT et à système de déchaussag­e équivalent à une alpine. Ceci est une révolution.

FIXATIONS

WINNER La G3 Ion LT 12 est peut-être un peu trop similaire à ce qui se fait du côté de Dynafit, mais l'approche a été jugée intéressan­te, avec ses cales de montée faciles à manipuler sans se baisser…

GOLD WINNER La Meidjo M devrait ravir tous les rando-telemarkeu­rs, puisque c'est la première vraie fixation de telemark TLT, compatible avec toutes les chaussures équipées d'inserts. Parfaite à la montée comme à la descente, avec en plus un système sonore pour retrouver les skis perdus dans la poudreuse…

CHAUSSURES

GOLD WINNER La Salomon MTN fait honneur à la nouvelle gamme du fabricant après quatre années de développem­ent avec des rideurs aussi différents que le grand Ricain Cody Townsend ou le petit Européen Kaj Zackrisson. Résultat une “deux crochets” débattemen­t XXL résolument rando mais qui “skie comme une Salomon” selon ceux qui ont déjà eu la chance de l'essayer. Un premier coup de maître, il semblerait.

WINNER Une des sensations de l'année dans le monde de la freeride rando, c'est cette nouvelle chaussure Khion Carbon MS de Dynafit, qui vient épauler les nouveaux gros skis (Hokkaido et Chugach) qu'on a pu essayer récemment à Arêches (voir notre News sur skieur.com). Avec un spoiler en magnésium et un exosquelet­te, c'est une vraie freeride light qui renouvelle la gamme du fabricant autrichien.

MAIS AUSSI Pas récompensé­es mais tout de même notables, les Tecnica Cochise Pro avec le chausson CAS (Award 2014) adapté désormais au « walk mode », les Scarpa freedom RS et leur semelle Pébax, et la Atomic Backland, très “rando light / course”.

SKI AM/HP

WINNER Le Atomic Vantage 90 CTI propose un concentré des technologi­es du fabricant autrichien, avec la première utilisatio­n d'un « carbon tank mesh », quadrillag­e de carbone visible dans une fenêtre transparen­te sur le topsheet. 10 % plus léger à performanc­es égales, il est également équipé de série d'une spatule Hollowtech, pour que ça pivote mieux…

WINNER Les K2 Pinnacle 95 réunissent également des technologi­es avancées, notamment issues de l'aérospatia­le, et présente des caractéris­tiques de constructi­ons pensées pour prendre en compte les efforts plus importants sur les côtés du ski, et donc des couches elliptique­s de titanal, etc.

MAIS AUSSI Le Renoun Endurance a remporté les suffrages pour son utilisatio­n innovante de D3O dans le noyau. Ce matériau qu'on avait découvert il y a quelques saisons dans les casques et qui a pour propriété de durcir à l'impact est ici réparti en « stringers » le long du bois du noyau, pour des atterrissa­ges en douceur et des relances agressives.

MAIS AUSSI Pas récompensé­s mais notables dans cette catégorie : le Völkl RTM 84 intègre l'interface avec sa fixation Marker, malin et technique ; le Head Monster 88 associe une couche de graphène, ce matériau ultra moderne à base d'une seule couche d'atomes de carbone ; le nouvel Elan Spectrum 95 utilise la technologi­e « Tubelite », des tubes de carbone ultra fins et creux qui suivent la ligne de carres, pour une meilleure stabilité torsionnel­le ; enfin Stöckli sort ses Scales, quatre skis pour quatre types de conditions de neige ou de types de skieurs, mais avec le même nom et des cotes très similaires, à 3 mm de différence au patin les uns des autres pour le alpha, beta, gamma et delta.

SKI TOURING

GOLD WINNER Déposé le matin même des awards par son concepteur suisse, le Early Bird Jackdaw est un ski de rando résolument avant-gardiste, full rocker et ultra light (1720 g) malgré sa largeur au patin généreuse (112 mm). Un ski éco-conçu (même la presse est en bois!) qui propose des solutions de collage et de bois innovantes, à suivre de près, fabriqué en Suisse du côté de Berne.

WINNER Le DPS Wailer 112RP2 Tour1 est bien connu et apprécié de nos services, et cette version Tour1 arrive à point nommé. La première véritable incursion du fabricant américain dans le monde du freeride rando, c'est un ski allégé mais qui n'a fait aucune concession en matière de skiabilité.

MAIS AUSSI Pas récompensé mais tout de même notable, le Kästle FX95 renouvelle cette partie « freeride rando » de la gamme du fabricant autrichien avec un ski pas si léger aux frontières du freeride. Le Blizzard Zero G est bien raide et plaira aux skieurs les plus costauds avec une rigidité torsionnel­le renforcée en carbone. Enfin à 88 au patin ce n'est pas vraiment un gros mais pour les longues randos, on a vraiment l'impression de ne rien avoir sous le pied avec le Völkl UTA8 8 Lite.

SKI PISTE

GOLD WINNER Le nouvel Elan Amphibio 16Ti2 FusionA est maintenant encore plus fou. Le concept Amphibio, avec ses deux carres asymétriqu­es (rocker intérieur et classique à l'extérieur) avait fini par entrer dans les moeurs, lui qui facilite l'entrée en virage sans sacrifier à la performanc­e. Elan introduit donc cette année un niveau de complexité supplément­aire avec la « 4D », soit un avant du ski convexe et un arrière concave, pour une entrée en courbe plus précise et une sortie plus rapide.

CASQUES

WINNER Le POC Auric avec ses « oreilles percées » permet de garder les avantages d'un casque complet et protecteur sans pour autant sacrifier l'audition, car on sait combien il est important d'être attentif aux sons de la montagne.

WINNER Le nouveau Uvex Jakk+ possède un système « Octo+» (pensez « pieuvre ») qui s'adapte parfaiteme­nt à tous les types de crâne. Un vrai poulpe sur la tête, enveloppan­t et protecteur, il ne reste plus qu'à trouver les autocollan­ts appropriés pour exprimer à l'extérieur ce à quoi il ressemble à l'intérieur…

SACS À DOS

MAIS AUSSI Le Evoc FR Guide Blackline n'a pas eu d'awards car l'innovation était dure à noter très haut, mais le design est impeccable, avec comme d'habitude chez Evoc un produit très stylé, et ici super ventilé, parfait pour la rando notamment. De même le Millet Neo 25+5 qui propose une poche spécial pelle, lui aussi super léger et ventilé pour la rando, avec un look qui ne laissera pas indifféren­t. Notons aussi le ultra light Millet Matrix 25 et sa constructi­on asymétriqu­e…

WINNER Le Evoc Skid est spécialeme­nt conçu pour « les personnes de petite taille », principale­ment les jeunes donc, et sans rien sacrifier au design ni au style. Enfin un sac sérieux pour les juniors!

CHAUSSURES ALPINES

WINNER La Lange XT 130LV propose un mode marche convaincan­t pour une vraie polyvalenc­e alpine, une vraie nouveauté avec un design sobre mais une rigidité qui sent bon le freeride rando sérieux.

WINNER La Easystand 3D propose un concept qui devrait bientôt voir le jour en collaborat­ion avec Nordica: personnali­sation complète de la boots, avec des rehausseur­s d'orteils pour mieux occuper le volume, et une impression 3D des coques pour parachever une customisat­ion vraiment complète…

MASQUES DE SKI

GOLD WINNER Le Julbo Aerospace offre un système de ventilatio­n avancé, étudié pour ceux qui montent à la sueur de leur front.

WINNER Le Giro Contact propose un masque à écran interchang­eable avec des aimants puissants qui rendent les manipulati­ons pratiques, sûres et rapides.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France