Skieur Magazine

NOUVEAUTÉS SKIS 2016

UN SKI PAR MARQUE, ET PUIS C’EST TOUT !

-

D’ICI QUELQUES TEMPS, OU PEUT-ÊTRE MÊME AUJOURD’HUI SI LE MAGAZINE VIENT D’ARRIVER ENTRE VOS MAINS ALORS QUE SKIEUR.COM SE REMPLIT DE PRÉSENTATI­ONS, VOUS POURREZ DÉCOUVRIR CE QUE VOUS RÉSERVENT UNE BONNE PARTIE DES FABRICANTS POUR LA SAISON PROCHAINE. PLUTÔT QUE DE VOUS SUBMERGER COMME À L’ACCOUTUMÉ DE PAGES BIEN TROP CHARGÉES, VOICI UN RAPIDE TOUR D’HORIZON DU MUST DE 2016 !

APO ICONIC BC

Disponible en deux tailles (184 et 191), le successeur du Rise Up BC offre une ligne de cotes généreuses (140-122-135 mm) pour un programme, comme son nom l’indique, clairement orienté backcountr­y mais son cambre positif sous le pied devrait lui permettre de rester incisif sur piste.

AMPLID INFRABLACK

The Infrablack signe son grand retour dans l’écurie allemande, un ski de big-mountain en 183 et 191 dans la même veine que son prédécesse­ur, pas vraiment taillé pour la demi-mesure, à 126 mm au patin avec un renfort carbone sur toute la longueur du ski qui, couplé à la constructi­on Hexo2, lui offre du peps et de la légèreté.

BLACK CROWS CORVUS FREEBIRD

Le ski emblématiq­ue de la marque se tourne vers la freerando et, avec son noyau peuplier-paulownia, ses renforts carbone et des carres affinées, ce Corvus Freebird conserve la performanc­e souhaitée et affiche 3,7 kg sur la balance pour la paire non montée, soit presque 1 kg de gagné par rapport au Corvus classique.

FACTION STANDARD SERIES : EIGHT, NINE, TEN, ELEVEN

La gamme Standard est la grosse nouveauté chez Faction, une gamme complète de quatre skis conçue autour d’un noyau bois, avec talon plat, rocker avant et double rayon, du all-mountain au big-mountain, de 85 à 115 mm au patin (un ski tous les 10 mm).

LINE SICK DAY 102 TOURIST

Tout peut arriver, même un ski freerando chez Line! Ce Sick Day 102 Tourist à 102 mm au patin conserve le shape des autres Sick Day (talon plat et rocker avant), avec le noyau Cloud core pour plus de légèreté (3,34 kg la paire, gain de 500g par ski environ comparé au Sick Day 102 classique). Freerando oblige, le talon possède une découpe pour y attacher vos peaux, une paire de Pomoca (70/30 mohair) pouvant être achetée en pack.

ZAG BAKAN

Pour compléter la gamme ubac vers le plus large, Zag sort le Bakan, un bon gros fat pour la randonnée affichant une ligne de cotes généreuses de 144-114-132 mm en 184 cm (un 176 cm est également disponible), pour un poids plume de 1,650 kg par ski. Noyau paulownia, champs droits et double rocker sont au programme, pour de la perf à la montée comme à la descente.

ARMADA INVICTUS : 89TI, 95, 95TI ET 108 TI

D’un ski l’an passé, Armada débarque avec une gamme Invictus composée de quatre skis en mode all-mountain freeride mais aussi freerando (entre 89 et 108 mm au patin), talon plat, rocker en spatule, noyau peuplier et renforts titane pour tous, sauf sur le Invictus 95 tout court, plus accessible que le reste de la famille, typée performanc­e.

KÄSTLE FX95

Nouveau venu dans la gamme FX, le FX95 à 95 mm sous le pied arbore un noyau bois/fibre de verre, un rocker plus long et une nouvelle spatule qui bénéficie d’un hollowtech plus important. C’est un pur polyvalent, léger et tolérant, disponible aussi dans une version FX95 HP (noyau bois et titanal), forcément plus performant­e.

MAJESTY DIRTY BEAR

Pas de nouveautés chez les polonais de majesty si ce n’est en cosmétique, avec ce dirty bear qui devient plus que cochon, tout en conservant ses prédisposi­tions backcountr­y.

NORDICA ENFORCER

C’est l’année des comeback en freeride puisqu’après le Infrablack chez Amplid et le Monster chez Head, Nordica ressort ce bon vieil Enforcer avec une nouvelle ligne de côtes (134-100124 mm), cambre sous le pied, nouveau rocker avant et un talon plat. Il conserve son noyau bois et ses deux plaques de titanal en renfort, pour encore plus de performanc­e!

VÖLKL 100EIGHT

Le célèbre Gotama n’est plus, remplacé par le 100Eight, un freeride à 108 mm au patin en constructi­on 3d V-Werks (noyau en hêtre au centre, en peuplier pour le reste), cambre plat et double rocker. Il est épaulé par le 90Eight à 98 mm au patin qui remplace le Bridge.

WHITE DOCTOR XT9

Vu que la série TW n’existe plus chez White Doctor (sûrement dû au fait que Bob le shaper est désormais à peu près aussi actif chez White Doctor que chez Apo où il a repris le poste de Régis Rolland), le TW9 perd sa double spatule et devient XT9, avec du cambre sous le pied et quand même un double rocker, pour une polyvalenc­e et une facilité accrue, sans perdre en performanc­e.

ROSSIGNOL PURSUIT 2

Avec Pursuit 2, Rossignol reprend la main sur la piste performanc­e avec un même shape à 15 mètres pour 177 cm et une déclinaiso­n de puissance, du Pursuit 100 en entrée de gamme au Pursuit 800 Ti, très efficace mais plus joueur que le top de la gamme précédente.

SALOMON MTN

Avec la gamme MTN, Salomon amène sa réponse en termes de freerando avec un combo total allant du ski (Mountain Lab 115,

Explore 95 à 1400 grammes le ski, et Explore 88), d’une fixation Low-tech plutôt bien née, mais aussi d’une chaussure Mountain Lab 120 (1550 gr) ou Explore 110 (1450g) avec la skiabilité comme impérieuse nécessité. A noter qu’il existe aussi une tenue associée, ainsi qu’un casque ayant la double norme ski-alpinisme.

ATOMIC REDSTER XT

Exit les Nomad S et place à la gamme Redster XT offrant trois skis typés piste performanc­e, dont le top de gamme Redster XT D2 (999 euros), un ski dérivé de la course conçu pour les City Event, doté d’un rayon de courbe de 15,5 mètres, puis les Redster XTI et XT, entre 70 et 72 mm au patin. A noter que la gamme Vantage a été complèteme­nt revue, avec des talons plats plus européens, et cinq skis pour quatre largeurs : 85, 90, 95 et 100 mm au patin.

DYNASTAR MYTHIC

Avec le Mythic, Dynastar renoue avec son histoire récente et propose un ski dont le shape est issu de la gamme Cham 2, entièremen­t nouvelle sauf le 117, mais avec une structure issue du Pierra Menta Race Carbon, le ski des cinglés menant les débats dans cette mythique course de ski-alpinisme. Bref, c’est le meilleur de deux mondes qui se regardent en chiens de faïence, avec 97 mm au patin, 1400 grammes en 177 cm mais 849 euros nu. Un produit à image, que les amateurs moins fortunés préfèreron­t en Cham 2 97, avec un noyau intégral en Paulownia et donc un gain de poids. Cette nouvelle gamme Cham 2 remplace les précédents Cham et les Cham HM.

SCOTT CASCADE

Scott lance un série de skis destinés à la rando moderne, les Cascade 95 et 110, des skis en noyau Paulownia mais inspirés des bi-spatulés Punisher : 1350 gr le ski en 175 cm pour le Cascade 95. La série Cruz’air est remplacé par les Super Guide à talon plat, avec noyau elliptique, carbone et kevlar, à 88 ou 95 mm au patin, pour 1330 gr en 178 cm pour le 95 mm. Deux approches, deux philosophi­es, mais un poids contenu dans les deux cas.

WED’ZE BOOST

La nouvelle gamme Boost, destinée à la piste, remplace les anciens Onebreaker et se décline en trois niveaux, 300, 500 et 700, le haut de gamme en noyau bois et fibres, 71 mm au patin en 163 cm et 72 mm en 170 cm, le tout pour 299 euros fixés. A noter que le gros Samourai a réduit son tour de taille à 99 mm au patin pour deux tailles, 177 et 184 cm et 349 euros, 499 euros en montage freerando avec la fixation débrayable Adrenaline de Tyrolia et les peaux prédécoupé­es. Pas mal…

FISCHER RANGER

Le fabricant autrichien remet au goût du jour sa gamme freeride Ranger, avec l’intention d’offrir des produits à la fois plus performant­s et plus légers. La gamme se décline sur quatre skis, les Ranger 84, 90, 98 et 106, qui reprennent la structure bombée et le noyau Air-tec amenés l’an dernier en rando, ainsi que les spatules carbone. A noter que Fischer lance une peau plastique Profoil à écailles qui fait gagner en glisse tout en offrant une accroche constante et surtout, en reprenant exactement la forme du ski. A tester…

BLIZZARD ZÉRO G

Cette gamme à cheval entre la rando et la freerando, propose quatre skis de 78, 85, 95 et 105 mm de largeur au patin, avec noyau Paulownia, insert carbone sur toute la longueur et chants droits pour rester tourner vers la performanc­e. Avec 1250 grammes le ski en 178 cm, le Zéro G 95 (649 euros) réussit à séduire puisqu’il permet également de mettre tout type de fixations sans risque d’arrachemen­t.

K2 KONIC ET PINNACLE

Autour de la nouvelle constructi­on Ikonic qui met à la retraite la technologi­e Mod qui a fait les belles heures de la marque américaine, K2 lance deux gammes de skis, Konic en all-mountain et Pinnacle pour le freeride. Pour Konic, on retrouve cinq skis , à partir de 76 mm au patin, avec les 80 et 85 en haut de gamme TI. Des skis typés piste, efficaces et joueurs, 10% plus légers que les AMP d’avant. Pour le freeride, trois nouveaux skis, les Pinnacle 95, 105 et 118, le ski de Seth Morisson, proposés nus en avec des fixations classiques ou la fameuse Kingpin de Marker.

HEAD MONSTER

Après avoir introduit le Graphène l’an dernier dans la gamme Joy pour les femmes, ce matériau novateur pour ses propriétés mécaniques et sa légèreté arrive dans la nouvelle gamme Monster (ça me rappelle quelque chose…), soit trois skis destinés au hors piste en noyau bois intégral, talon plat, technologi­e ERA. Ces remplaçant­s de la gamme Rev se déclinent en 88, 98 et 108 mm au patin, 649 euros fixés en Attack. Head offre dorénavant un prix fixe pour une même

constructi­on, ne vous reste qu’à choisir la largeur du ski.

BLACK DIAMOND BOUNDARY 107

Nouvelle série de skis destinés au freeride moderne, la gamme Boundary propose trois modèles (Boundary 100, 107 et 115) pour autant sous le pied. Le 107 propose un rocker avant et arrière et un cambre traditionn­el sous le pied pour un programme polyvalent et européen qui va satisfaire ceux qui aiment jouer et appuyer, dans les neiges parfois moins idéales qu’en Utah. Une propositio­n à tester rapidement!

ELAN 88XTI

La marque slovène s’est concentrée cette année sur la refonte de sa gamme all-mountain autour d’une évolution de la technologi­e Amphibio qui passe désormais à l’appellatio­n Amphibio 4D. Le rocker asymétriqu­e en spatule demeure mais le Waveflex disparaît au bénéfice d’une plaque de Ti usinée de manière convexe sur l’avant et concave sur l’arrière, le but étant de réduire les vibrations de 30% pour un gain de poids de 10%. Le 88XTI, le ski le plus large, est destiné à une pratique allmountai­n polyvalent­e, puis décliné en 84XTI et 84 TI.

DPS TOUR 1

Pas de nouveau ski mais une nouvelle constructi­on chez DPS pour ses 3 modèles phares, Cassiar 95, Wailer 99 et Wailer 112. En provenance direct de l’aérospatia­le, la technologi­e Tour One se base sur l’utilisatio­n d’un carbone composite et apporte un gain en légèreté (1,3 kg le ski en 187 cm/95 mm au patin) pour une orientatio­n vers la Freerando, sans perdre en performanc­e et en skiabilité avec toujours, des skis dynamiques et bien rigides en torsion.

STÖCKLI SCALE

Il y a un peu de renouveau partout chez Stöckli mais la grosse nouveauté vient de la gamme all-mountain Scale, quatre ski bien différents, disponible en quatre tailles (XS, S, M et L) à choisir selon quatre critères: votre type de terrain, votre poids, votre vitesse et votre style de virages. Les Alpha, Beta, Gamma et Delta possèdent tous un noyau léger frêne/ceiba et la technologi­e SST du fabricant, mais diffèrent en rocker (all-mountain rocker ou powder rocker) et en ligne de cotes. Bref, il y aura forcément un ski pour vous dans la gamme Scale !

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France