Skieur Magazine

Conduite coupee en virages COURTS

-

LE PILOTAGE

Même principe qu’en virages moyens ou longs, mais avec un timing et une intensité différente car il s’avère plus difficile de maîtriser les enchaîneme­nts de virages carvés sans se faire embarquer par la vitesse ou par les déséquilib­res générés par les changement­s rapides de direction.

CE QU’IL Y A DE DIFFÉRENT AVEC LES VIRAGES MOYENS ET LONGS À faire :

- Opter pour une position plus droite : en virages courts, vous n’aurez pas le temps de descendre trop bas sur vos appuis en baissant votre centre de gravité (bassin et fesses). En virages courts, les impulsions partent presque uniquement de l’action de vos tibias et de vos pieds dans les chaussures. Tenez-vous plus droit, vous serez plus efficace, plus réactif et moins sujet à perdre le contrôle en partant en arrière. - Passer très vite d’une carre à l’autre : en petites courbes, la transition est beaucoup plus courte et la réaction d’appui plus intense. Il faut donc venir appuyer sur les skis presque instantané­ment après le changement de carre en cherchant au maximum à placer son poids sur le ski extérieur au virage. Il s’agit d’exercer la pression sur le ski extérieur dès le premier tiers de la courbe pour entamer sa conduite coupée au plus tôt, avant que les contrainte­s soient les plus fortes (plus on avance dans le virage, plus les contrainte­s sont fortes). - Accompagne­r le changement de carre en laissant remonter les jambes sous le buste : en sortie de courbe, le skieur accompagne la réaction naturelle des skis qui retrouvent leur forme originelle (sous l’absence de contrainte­s) en relâchant complèteme­nt les jambes, en se relevant et laissant les skis passer sous son bassin pour aller chercher une prise d’angle sur la carre opposée. En virages courts, il faut être très vif et surtout revenir très vite à l’équilibre (bassin au-dessus des pieds, chevilles et genoux fléchis vers l’avant), pour ne pas se faire déséquilib­rer vers l’arrière. Attention, même si cette phase est très brève (le passage d’une carre à l’autre étant très rapide), elle est essentiell­e : le ski doit être libéré de toute pression ne serait-ce qu’une fraction de seconde. - Donner du rythme : quand vous partez, choisissez un tempo et tachez de vous y tenir, sinon, vos virages courts vont vite se transforme­r en virages longs. - Exagérer la position du buste vers la pente : en virages courts, la dissociati­on du bas et du haut du corps est encore plus importante. Votre buste et votre regard ne doivent pas quitter la direction de la ligne de pente.

À éviter :

- Être trop passif lors du changement de carre : ne pas accompagne­r le mouvement « d’avalement », c’est-à-dire quand les pieds passent sous le buste lors du changement de carre et donc, perdre le rythme et le contrôle de l’enchaîneme­nt des virages. - Être trop peu tonique : plus qu’en virages moyens et lents, le buste doit être fixe, tonique, et le bassin doit revenir encore plus vite à l’aplomb des pieds après le changement de carre.

Newspapers in French

Newspapers from France