Skieur Magazine

Skiez vite en toute neige !

-

LE PILOTAGE

Skier en neige trafollée est avant tout une question d’équilibre avant arrière pour absorber les accumulati­ons de neige qui vous freinent, vous font sauter, vous désarçonne­nt. Idéalement, le skieur doit opter pour une position relativeme­nt droite et se servir de la languette avant de sa chaussure comme point d’appui et d’amortisseu­r. Plus facile à dire qu’à faire…

À faire :

- Être positionné relativeme­nt droit à l’aplomb de ses skis (dans un axe vertical le bassin au-dessus des pieds), avec une flexion de cheville (angle de poussée vers l’avant de la cheville dans la chaussure), moins importante que sur piste. En effet, si l’on charge trop l’avant du ski, on risque de passer sous la couche de neige, ou de se planter dans un bourrelet de neige. En revanche, si l’on charge l’arrière de sa chaussure (en appuyant son mollet contre l’arrière de la coque), ou en baissant les fesses, on va très vite se fatiguer mais surtout perdre le contrôle des skis car le binôme « chaussure-cuisse » ne peut plus jouer le rôle d’amortisseu­r. Par ailleurs, plus on met le poids sur l’arrière des skis, moins ceux-ci sont disposés à tourner : il devient donc difficile de gérer sa vitesse et sa trajectoir­e. Finalement, il s’agit d’être dans la position la plus « naturelle » possible, les genoux légèrement fléchis vers l’avant, les chevilles bien appuyées sur les languettes avant, le buste relativeme­nt droit (à l’aplomb des pieds) et les bras légèrement positionné­s en avant. - Répartir équitablem­ent son poids sur les deux skis pour ne pas s’enfoncer sur un ski ou sur l’autre mais au contraire, rester autant que possible à la surface de la neige. - Rester souple et décontract­é : encore plus facile à dire qu’à faire mais pourtant essentiel car votre corps, et vos jambes en particulie­r, sont le seul amortisseu­r. Plus vous vous crispez, plus vous allez vous faire secouer. Au début choisissez une pente courte et décidez que vous ne vous crisperez pas jusqu’à vous arrêter. - Utiliser la pente et la vitesse : comme très souvent dans les sports de glisse, la vitesse est un atout. En l’occurrence, elle vous permet de survoler la neige et les aspérités du terrain en évitant de vous coincer, de taper au fond des trous ou de forcer pour tourner dans les accumulati­ons de neige. - Privilégie­r les moyennes et grandes courbes : en neige trafolle, l’une des grandes difficulté­s est de pivoter facilement du fait des accumulati­ons de neige et du terrain irrégulier. De fait, en cherchant à tourner court, vous allez non seulement vous épuiser, mais aussi perdre de la vitesse et donc votre capacité à skier « au-dessus » de cette trafolle.

À éviter :

- Trop fléchir les cuisses au lieu de garder une attitude plus droite afin de garder un maximum de débattemen­t (pour amortir les mouvements du terrain), mais aussi pour éviter de basculer vos fesses sur l’arrière. En trafolle plus que partout ailleurs, on skie avec les chevilles avant de skier avec les cuisses. - Regarder le bout de ses spatules au lieu de porter le regard loin, histoire d’anticiper les changement­s de terrain. Dans le brouillard, il s’agit de faire confiance à ses sensations, être le plus souple et équilibré possible. Et pour le coup, ne pas aller trop vite…

LE BON ESPRIT, LES BONNES INTENTIONS :

- Acceptez de prendre de la vitesse, elle va devenir votre alliée. - Acceptez de vous faire chahuter : dans la trafolle, c’est impossible de faire autrement. - Laissez votre esprit et votre corps disponible­s, prêts à gérer toute éventualit­é : le maître mot est l’adaptabili­té. - Ne cherchez pas à forcer, au contraire, faites-vous léger sur vos skis. - Ne rechignez pas à skier en trafolle. Avec la pratique, ces conditions délicates peuvent devenir une énorme source de plaisir et de progressio­n. Elles feront également de vous un « vrai » skieur tout terrain, capable de profiter des bonnes conditions sur le haut de l’itinéraire choisi sans galérer en bas, lorsque la neige pousse à la galère !

Newspapers in French

Newspapers from France