Skieur Magazine

CONTROLEZ VOTRE DESCENTE EN PENTE RAIDE!

-

LE PILOTAGE

Skier en pente raide (et non extrême) est avant tout une question de contrôle de soi et de la vitesse. Il s’agit donc d’accepter mentalemen­t la pente pour avoir le geste sûr, maîtriser ses skis, sa vitesse et son corps. Il s'agit également d'être le plus bref possible lors de la transition d'un virage à l'autre.

À faire :

- Rester d’aplomb au-dessus de ses skis. Ne surtout pas se pencher vers l’intérieur (avec le réflexe de s’accrocher à la pente) ou se positionne­r en arrière (avec le risque de ne plus pouvoir agir et maîtriser ses skis). Il s’agit donc de garder son bassin au-dessus de ses skis sans succomber aux tentations liées à l’appréhensi­on. - Regarder loin devant. Cette règle fondamenta­le en ski l’est d’autant plus en pente raide. Si votre regard reste collé sur vos spatules, il vous sera impossible d’appréhende­r le relief et les obstacles. Il s’agit d’anticiper sa trajectoir­e tout au long de la descente car en pente raide, il est plus difficile de se retourner ou remonter en arrière pour changer de chemin. - Dissocier le haut et le bas du corps. En pente raide, la prise d’angle importante effectuée par les chevilles, genoux et hanches doit être compensée par le haut du corps qui s’écarte de la pente et par les épaules et le regard qui suivent la direction donnée par la pente. - Réaliser des changement­s de carres dynamiques. L’idée est de ne surtout pas se laisser entraîner par la vitesse et donc, de passer le moins de temps possible avec les skis dans l’axe de la ligne de pente. Il s’agit de tourner très vite et donc d’alléger sensibleme­nt les skis à l’aide d’un jeu vertical (les jambes poussent pendant l’appui puis se replient) pendant la phase de changement de carre et de pivotement pour se retrouver au plus vite avec les skis en travers de la pente, dans l’autre sens. Dans les pentes extrêmes, les spécialist­es effectuent des virages sautés, où l’ensemble du pivotement s’effectue en l’air. - Utiliser le planté du bâton. Le planté de bâton, immortalis­é dans les Bronzés 2 avec Jean-Claude Duss n’a jamais été aussi pertinent qu’en pente raide. Le bâton sert à la fois de point d’appui mais aussi d’axe de pivotement autour duquel vous venez effectuer votre virage.

À éviter :

- Y aller à reculons : si vous ne vous sentez pas, n’y allez pas et retournez sur une pente plus facile pour poursuivre l’apprentiss­age et pourquoi pas, y revenir plus tard. En pente raide, il faut être sûr de soi sinon, vous risquez la catastroph­e. - Mal choisir ses conditions : il n’y a pas de pente avec une difficulté en valeur absolue, mais des pentes plus ou moins difficiles (ou dangereuse­s) selon les conditions. Une même pente trop chargée en neige fraîche, trop peu enneigée et en glace ou idéalement enneigée peut s’avérer géniale ou mortelle. Sachez vous entourer, observer et patienter. Dans ce domaine, le bon sens peut servir…

LE BON ESPRIT, LES BONNES INTENTIONS :

- Observez bien la pente, essayez d’imaginer là où vous allez passer. - Acceptez la pente et avant chaque virage, faites-vous confiance : quand on y est, on y est ! - Ne vous emballez pas, pensez au contrôle avant toute chose.

Newspapers in French

Newspapers from France