Skieur Magazine

! Faites le show

-

LE PILOTAGE :

La grande difficulté des bosses est de contrôler sa vitesse linéaire, c’est-à-dire de ne pas se faire prendre par sa propre vitesse et perdre la maîtrise de ses virages. Il s’agit donc de venir s’appuyer au fond des bosses (dans les trous) en gardant le meilleur équilibre possible et avec le plus de souplesse et de timing possible pour amortir les obstacles grâce à un jeu vertical (mouvement d’avalement avec les genoux qui remonte vers le buste) et rester maître de ses skis.

À faire :

- Porter le regard loin devant pour anticiper les obstacles et analyser le terrain. C’est primordial surtout qu’en bosses, aucun virage n’est pareil. Cela permet également de trouver votre rythme et votre trajectoir­e. - Vous positionne­r à l’aplomb de ses skis (le bassin au-dessus des pieds dans un axe vertical). Si vos pieds partent en avant, ou vos fesses en arrière, il vous sera impossible de maîtriser vos skis et votre allure. Au bout du second virage, vous aurez déjà pris trop de vitesse et perdu le contrôle. Adieu… - Appuyer vos skis au fond des bosses et non sur le sommet et tourner autour pour vous frayer un chemin comme le ruisseau entre les rochers. Ce sont les appuis francs (prises de carres) entre les bosses qui vous permettent de vous ralentir et de tenir la cadence. Pour garder la maîtrise, pensez à boucler vos virages. - Garder les pieds serrés, pour avoir un transfert d’appui le plus rapide possible d’un virage à l’autre avec les deux skis en simultané. - Garder le buste droit, ni trop cassé vers l’avant (au risque de cogner sur les obstacles), ni trop penché sur l’arrière (au risque de ne plus rester à l’aplomb de vos skis). - Dissocier le haut du corps du bas du corps : le buste suit la direction donnée par la pente tandis que les skis pivotent d’un virage à l’autre, de part et d’autre de la ligne de pente. - Laisser remonter vos jambes vers votre buste : il s’agit d’un mouvement d’avalement qui permet au skieur d’absorber les mouvements du terrain. Les jambes jouent le rôle d’amortisseu­r. - Planter le bâton lors de chaque déclenchem­ent : comme pour une godille, les bâtons imposent le rythme que l’on se donne pour passer d’un virage à l’autre.

À éviter :

- Partir bille en tête sans s’imposer un rythme : selon la pente, les bosses et son niveau, il faut s’imaginer un rythme et essayer de s’y tenir. - Jeter les pieds au fond des trous, sans garder son buste au-dessus de ses skis. À ce compte-là, vous êtes sûr de partir à la faute…

LE BON ESPRIT, LES BONNES INTENTIONS :

- Essayez d’arriver en bas avec la même vitesse que lors de votre premier virage. L’art des bosses, c’est d’abord l’art de la maîtrise. - Cherchez la fluidité plutôt que la force. Restez souple autant que faire se peut. - Choisissez des pentes faibles pour commencer et travaillez à faible vitesse. En bosses, la vitesse n’est pas toujours votre alliée.

Newspapers in French

Newspapers from France