Skieur Magazine

Ridez moderne!

-

LE PILOTAGE :

Le ride en poudreuse dépend en grosse partie de votre équilibre avant arrière, de la répartitio­n de vos appuis sur les deux skis, et de la disponibil­ité de vos jambes à jouer avec le terrain en étant le plus fluide possible. Avec les skis modernes, n’importe quel skieur audacieux peut prétendre à skier vite, beaucoup moins peuvent se vanter de « bien » skier ! C’est toute la différence entre un skieur qui va descendre en force, calé sur ses languettes arrière, et celui qui va skier en contrôle et fluidité, jouant de toute la palette de conduites offerte par les skis modernes.

À faire :

- Faire déjauger ses skis en prenant de la vitesse. La vitesse est une alliée, encore plus en poudreuse qu’ailleurs car elle permet aux skis de déjauger, c’est-à-dire d’émerger au-dessus de la neige pour ensuite évoluer en appui sur la surface de la neige au lieu de rester toujours coincé sous l’épaisse couche de neige. Il s’agit donc de mettre les skis dans la ligne de pente en se positionna­nt plus ou moins en arrière (selon la pente et l’épaisseur de la neige) pour que les spatules, puis le ski puissent remonter à la surface. - Évoluer en surface avec un bon équilibre avant arrière. Plus facile à dire qu’à faire ! Pourtant, c’est la clef. Il s’agit d’évoluer à l’aplomb de ses skis (dans un axe vertical le bassin au-dessus des pieds) avec une flexion de cheville (angle de poussée vers l’avant de la cheville dans la chaussure), qui varie en fonction de la pente, de la vitesse et de la qualité de la neige. En effet, si l’on charge trop l’avant du ski, on risque de passer sous la couche de neige. En revanche, si l’on charge l’arrière de sa chaussure (en appuyant son mollet contre l’arrière de la coque) en baissant les fesses, on va très vite se fatiguer, mais surtout perdre le contrôle des skis car le binôme « chaussure-cuisse » ne pourra pas jouer le rôle d’amortisseu­r. Plus la pente et la vitesse sont importante­s, plus on a de la portance et plus on peut s’appuyer sur l’avant de la chaussure pour diriger son ski et garder le contrôle. Plus la neige est lourde ou la pente faible, moins on a de vitesse et donc de facilité à rester en surface. Il s’agit donc de se positionne­r plus en arrière pour aider la spatule du ski à sortir de la neige. - Répartir équitablem­ent son poids sur les deux skis pour ne pas s’enfoncer sur un ski ou sur l’autre et donc se vriller mais au contraire rester autant que possible à la surface de la neige comme si les deux skis formaient une seule surface. - Déployer votre corps lors des transition­s : ne pas rester statique, surtout pendant les changement­s de direction. Vos jambes doivent se déployer puis se replier pour alléger vos skis et leur permettre ainsi de transiter d’un côté et de l’autre de votre buste, pour changer de direction. Ce mouvement est d’autant plus important que vos virages sont courts, car les changement­s sont fréquents. - Varier les types de conduites : avec les skis modernes, vous pouvez soit conduire vos skis de façon alpine en grandes et moyennes courbes bien rondes, avec des appuis progressif­s, soit jouer avec plus de pivot en lançant vos skis en dérive dans la pente, un peu comme en dérapage.

À éviter :

- Forcer pour tourner : en poudreuse, c’est soit la vitesse (et donc la pente) soit votre capacité à alléger vos skis par un jeu vertical de vos jambes (soit les deux), qui vont vous permettre de tourner. Laisser donc vos skis filer dans la pente au lieu d’essayer de pivoter sur place. - Skier en arrière : même si les « gros » skis pardonnent presque tout, se caler sur l’arrière de vos chaussures et tirer droit dans la pente vous offrira quelques sensations et remarques d’admiration au début, mais vous limitera par la suite en matière de feeling, de plaisir et d’efficacité. Au final, vous vous rendrez compte que de trouver l’appui sur l’avant du ski vous permettra non seulement de mieux contrôler vos runs, mais aussi de moins vous fatiguer. Par là même, vous jouerez beaucoup mieux avec la pente, la neige et la trajectoir­e, pour un ride plus raffiné et plus varié. - Suivre les traces sans savoir où l’on va. Le meilleur moyen pour vous retrouver coincé au milieu de nulle part ou dans une zone dangereuse.

LE BON ESPRIT, LES BONNES INTENTIONS :

- Acceptez de prendre de la vitesse, elle va devenir votre alliée. En profonde, la chute fait rarement mal ! - Cherchez le bon équilibre, le bon placement sur vos skis et dans vos chaussures. Une fois trouvé, vous allez rider sans forcer, en toute fluidité. - Partez accompagné et équipé, pour votre sérénité comme pour votre sécurité. - Ouvrez les yeux, le ski c’est beau, mais en hors-piste, c’est encore mieux ! - Pensez que sous la neige, se cachent parfois des barrières, des cailloux, des fils barbelés ou pas, des trous, des branches et toutes autres choses capables de broyer votre fémur…

Newspapers in French

Newspapers from France