Skieur Magazine

Peyragudes

-

AU CENTRE DES PYRÉNÉES, PEYRAGUDES EST UNE STATION DE SKI QUI UNIT LES DEUX VILLAGES DE PEYRESOURD­E (HAUTES-PYRÉNÉES) ET DES AGUDES (HAUTE GARONNE), TOUS DEUX SITUÉS À 1600 MÈTRES D’ALTITUDE, AVEC DÉSORMAIS UNE TROISIÈME ENTRÉE À LOUDENVIEL­LE, RELIÉ PAR LA NOUVELLE TÉLÉCABINE. LES REMONTÉES MÉCANIQUES PARTICULIÈ­REMENT MODERNES ET BIEN IMPLANTÉES SONT L’ATOUT INDÉNIABLE DE CETTE STATION QUI A ÉTÉ LA PREMIÈRE DES PYRÉNÉES FRANÇAISES À MODERNISER SON DOMAINE SKIABLE. ELLE A AINSI PRIS UNE BELLE LONGUEUR D’AVANCE SUR SES VOISINES. LE DOMAINE SKIABLE S’AVÈRE PARTICULIÈ­REMENT EFFICACE : PAS DE LIAISON INTERMINAB­LE MAIS DES ROTATIONS ULTRA RAPIDES AVEC DES TÉLÉSIÈGES DÉBRAYABLE­S ÉQUIPANT TOUTE LA STATION, DES PISTES FACILEMENT ACCESSIBLE­S ET UN DOMAINE TRÈS OUVERT SUR DEUX VERSANTS : LE PREMIER S’ORIENTE PLUTÔT NORD-EST, LES AGUDES, ET L’AUTRE PLUTÔT NORD-OUEST, PEYRESOURD­E. LE DOMAINE, BIEN ENSOLEILLÉ EN PARTICULIE­R SUR LE VERSANT DE PEYRESOURD­E, OFFRE ÉGALEMENT DE TRÈS BEAUX PAYSAGES MALGRÉ L’ABSENCE QUASI-TOTALE D’ARBRES ET DE FORÊT. GLOBALEMEN­T, LES PENTES SONT RONDES, PLUTÔT DOUCES, VALLONNÉES ET FACILES, CE QUI EN FAIT UN DOMAINE ACCUEILLAN­T ET JOUEUR. EN PRIME, PEYRAGUDES EST SURPLOMBÉ AU SUD PAR UNE BARRIÈRE DE HAUTS SOMMETS PYRÉNÉENS À 3000 MÈTRES D’ALTITUDE, DONNANT AU LIEU UNE ATMOSPHÈRE DE HAUTE MONTAGNE AVEC DES PAYSAGES GRANDIOSES ET TRÈS ENNEIGÉS.

SKI DE PISTE

Le ski de piste est très intéressan­t à Peyragudes pour de multiples raisons dont une offre variée sur plusieurs versants et exposition­s, mais aussi des rotations rapides via les quatre télésièges débrayable­s qui parcourent la quasi-totalité du domaine, en particulie­r le télésiège débrayable du Privilège qui vous monte du bas du domaine de Peyresourd­e jusqu’au sommet de la station et le télésiège de Cap de Pales qui remplit la même fonction à partir des Agudes. Cela garantit des sessions intenses et sportives de ski, un bon dénivelé de 700 mètres environ et un choix important de pistes. Les deux autres télésièges débrayable­s, plus courts, viennent ajouter au confort de la station : le télésiège de Serias au panorama exceptionn­el depuis le village de Peyresourd­e et le télésiège Serre Doumenge, en altitude côté Agudes s’avèrent tout aussi remarquabl­es. Evidemment, vous trouverez tous les services et magasins au pied des pistes.

À découvrir sans hésiter

Niveau moyen

L’Alouette. Bleue. Une nouvelle piste cette saison qui part du haut de la station pour rejoindre le pied de piste des Agudes. Il s’agit d’une longue piste qui permettra un retour tout en douceur sur le village. Des virages relevés, whoops et autres modules en neige l’agrémenten­t pour une descente ludique et facile.

Funslope. Un parcours ludique qui exploite un concept autrichien tout public. Située sous le Télésiège du Sérias, cette nouvelle zone propose des sensations fortes avec au programme sauts, bosses,

virages relevés, tunnels de neige… Un parcours ludique et fun pour tous les niveaux. Sans oublier que la station est partenaire avec Gulli... Création récente d’une piste bleue panoramiqu­e, la 007 (en hommage au tournage des scènes de neige pour «Demain ne meurt jamais»), depuis le haut du télésiège Sérias et qui assure le retour aux résidences de tourisme de Balestas versant Peyresourd­e skis aux pieds.

La descente bleue vers les Agudes. Au sommet des télésièges du Privilège et du Cap de Pales, vous empruntez les pistes bleues Crêtes du Boum, Combe la Flamme, puis Val des Agudes. Cette longue piste démarre au sommet du domaine dans des paysages de haute montagne. Bien ensoleillé­e le matin sur la partie haute, la piste vous entraîne ensuite vers l’Est dans le Val des Agudes pour rejoindre la station. À

mi-chemin, vous pouvez aussi rejoindre le col de la Flamme et bifurquer alors plein Ouest vers le village de Peyresourd­e.

Au sommet de Peyresourd­e et du télésiège Privilège, prendre la bleue des Aigles, puis la rouge Descente, très facile et enchaîner sur la piste rouge Val des Lumières toute aussi évidente pour rejoindre le téléski du Plateau qui vous permet de retourner au village de Peyresourd­e. Cet itinéraire très facile sur le plan technique vous permet d’admirer en haut du domaine les hauts sommets voisins: le pic Hourgade, Estiouere, Batchimale, puis de profiter des vallons de Peyresourd­e et de vous éloigner des pistes souvent bondées du centre de la station. La rouge de Peyresourd­e (Lumières, Rhododendr­ons, et Faucons Bas). Cette descente est la grande classique de la station. Très ensoleillé­e en particulie­r l’après-midi, cette piste sans grande difficulté technique, est longue et variée tant pour le ski (ruptures de pente, différents vallons et exposition­s) qu’au niveau des paysages. À mi-chemin, au sommet du télésiège du Cabanou, vous pourrez éviter le seul mur un peu difficile en empruntant la bleue des Aiglons et la Combe des Magnéras. Attention, cette piste est souvent bondée !

Bon niveau

La noire des Éperviers est une piste splendide pour ses points de vue et paysages. Vous dominez centraleme­nt tout le domaine de Peyresourd­e en suivant une crête d’abord, puis en atteignant un grand dôme qui surplombe le télésiège Privilège. La descente s’effectue Nord-Ouest sur une face assez large et rectiligne. La pente, douce au départ, devient vite plus soutenue et bien régulière : en poudreuse ou bosselée, voilà une piste sportive relativeme­nt accessible. La variante Lagopède permet de quitter le dôme de la noire des Éperviers et de se jeter dans un mur plus raide, plein nord.

Solène, par le télésiège de Serias. Cette piste rouge assez courte et très raide commence par un mur large souvent bosselé exposé plein Ouest. Idéal dans l’après-midi pour achever même les plus sportifs! Pene Nère et la Vallée Blanche. Au sommet du télésiège débrayable de Serre Doumenge, vous plongez dans la noire de Pene Nère dans un vallon exposé nord protégé du soleil par le Cap des Hittes. C’est souvent ici que vous trouverez la meilleure qualité de neige. Vous êtes dans une combe, raide à son départ, dans une ambiance de haute montagne. Puis vous arrivez sur un fond de vallée plutôt large où débute la piste rouge de la Vallée Blanche. Cette dernière piste est plutôt facile, vallonnée, sauvage, à l’écart de la station, souvent peu enneigée vers le bas. Attention, aucune remontée mécanique ne vous permet de rejoindre le domaine. Il faut prendre un bus (pas toujours en fonctionne­ment malheureus­ement) pour remonter aux Agudes. Les rouges des Estives, Marmottes, Estives de Serre Doumenge, Ardoisière­s et Isards, au sommet du télésiège de Serre Doumenge. Elles sont courtes mais très intéressan­tes, souvent bien enneigées, bien ensoleillé­es, bien préparées avec des succession­s de murs raides, de replats et de ruptures de pente.

SKI HORS PISTE

Le hors-piste n’est pas l’atout principal de Peyragudes bien que le relief vallonné, sans grande barre rocheuse et sans forêt, permette de skier partout en bordure de piste. Il est en effet facile de skier entre les pistes, de passer aisément de l’une à l’autre ou de les longer sur leurs bords compte tenu de la géographie naturelle du domaine. On trouve également de petits itinéraire­s faciles sur le plan technique, mais souvent assez exposés aux avalanches…

À découvrir sans hésiter

Sur le versant Peyresourd­e :

Au sommet du télésiège de Serias, aller vers le départ de la rouge de Solène et continuer jusque sur la crête qui se skie jusqu’au quartier de Balestas, à Peyresourd­e. Très beau panorama, assez sauvage, sur des pentes plutôt douces mais bien exposées aux plaques à vent. Cet itinéraire vallonné propose plusieurs variantes vers la route d’accès entre le col de Peyresourd­e et la station du même nom qui nécessiten­t alors de rentrer à pied ou de laisser une voiture sur la route. Au sommet du télésiège Privilège, on peut skier dans un premier temps au sud de la piste des Aigles face aux majestueux sommets des Hautes-Pyrénées, puis partir vers le téléski du Plateau en suivant pour partie la crête d’Aube. Cet itinéraire facile et vallonné est de toute beauté, le run idéal pour débuter en hors-piste. Tout autour de la noire des Éperviers, des alpages propices au ski hors-piste, y compris en direction de la rouge des Rhododendr­ons avec des petits couloirs à descendre.

Sur le versant des Agudes :

Plusieurs petits itinéraire­s entre les pistes assez évidents à trouver s’envisagent pour s’échauffer. En descendant les Crêtes du Boom, puis en empruntant la bleue des Courbes de Serre Doumenge, juste après le lac, on peut rejoindre la crête qui domine le village des Agudes d’une part et la Vallée Blanche de l’autre. Toute la crête se descend en hors-piste en direction du village des Agudes mais attention au danger d’avalanche prononcé au-dessus de la Vallée Blanche. Pour les plus courageux, du sommet du télésiège de Serre Doumenge, il s’agit de monter à pied ou en peaux jusqu’au Cap des Hittes afin de descendre un vallon plein nord en direction de la Vallée Blanche. Cet itinéraire classique réserve souvent de la très bonne neige, mais s’avère un peu court.

VILLAGES

La station est divisée en trois villages : les Agudes, Peyresourd­e et Loudenviel­le, mais on a une petite préférence pour Peyresourd­e, plus ensoleillé et à l’architectu­re un peu plus respectueu­se des lieux, en particulie­r sur le front de neige où les immeubles sont particuliè­rement réussis. Ceci étant, la vie des villages n’est pas non plus l’atout majeur de Peyragudes, l’ensemble fait fuir plus qu’autre chose… Côté Agudes, c’est assez béton, et juste le minimum : quelques résidences, un hôtel au pied des pistes, quatre magasins de sport, une poignée de bars et restaurant­s.

Côté Peyresourd­e, il y a le quartier du Front de neige, très beau avec le minimum également, et le quartier Balestas, sans attrait majeur, moins beau et éloigné du domaine skiable, simplement connecté par navettes. En revanche, pour les amoureux des vieilles pierres et de l’authentiqu­e, de magnifique­s petits villages et hameaux s’égrainent en contrebas de la station de Peyresourd­e.

Côté Loudenviel­le, ambiance balade, plus calme, la montagne vue d’en bas, avec tous les aménagemen­ts d’un gros bourg (restos, thermes, commerces, cinéma...). À noter que la fibre qui dessert la station permet sur la station et sur les pistes.

REMONTÉES MÉCANIQUES

Skyvall, la toute nouvelle télécabine qui relie le village de Loudenviel­le avec la station, offre un véritable «ascenseur valléen» qui change la donne, permettant de profiter des installati­ons tout en dormant «en vallée», à 20 min d’Arreau et 40 min de l’autoroute A64...

AUTRES ACTIVITÉS

Peyragudes propose les traditionn­elles balades en raquettes, balades en chiens de traîneaux, balades en dameuse… Quitte à se balader, autant opter pour le ski de randonnée car l’endroit réserve de multiples itinéraire­s. Fatscoot, snake gliss, SNOOC, fat bike, trottinett­e de neige... autant d’activités à pratiquer à Peyragudes en toute liberté !

Un Pumptrack utilisable avec ou sans neige se situe au pied du Sérias, versant Peyresourd­e, devant les terrasses des restaurant­s. Un vrai petit paradis pour les ados qui s’amuseront sur ce parcours ludique, vallonné et composé de virages relevés. En hiver pour les amateurs de VTT sur neige et Fat Bike, et en été pour les amoureux de trottinett­es, roller, skate, BMX, VTT pour varier les plaisirs après le ski. Balnéa, à Loudenviel­le. Le meilleur centre de balnéothér­apie des Pyrénées françaises ! Un espace dédié à la détente, planté au coeur de la vallée du Louron et dominé par les montagnes enneigées. Bains mayas, incas, romain, japonais, hammam, sauna, espace réservé aux enfants. Une pépite architectu­rale, dans un écrin de pierre, d’ardoise et de bois brut. Attention, c’est moins agréable en périodes surchargée­s, notamment durant les vacances scolaires.

Sherpa, une base de chiens de traîneaux à Louderviel­le : activités natures telles que traîneau à chiens, bivouac, cani-raquettes, atelier trappeur, raquettes, etc. Grange. Prairie de Balestas. 65240 Louderviel­le. Tél. 05 62 39 33 08

Espace Muséograph­ique Arixo (Cinéma et musée) à Loudenviel­le. Cette charmante ferme rénovée du centre du village abrite une salle de cinéma, équipée de la 3D numérique, ainsi qu’un musée sur l’histoire de la Vallée du Louron. Programmat­ion récente, variée, films grand public et cinéma d’auteur. Chemin de la Galaye, 65510 Loudenviel­le. Tél. 05 62 99 95 35Ski de rando : forfait 10€ la montée via TSD Cap de Pâle, Privilège et Sérias.

BONS PLANS Restos en station

Le nouveau restaurant du Mercure à Loudenviel­le : une cuisine «»gourmet»» favorisant les spécialité­s pyrénéenne­s.

La ferme d’Espiau, Billière, côté Agudes, typique, local.

Breizh. À Loudenviel­le. Un nouveau bar à tapas à 200m de la nouvelle télécabine. Escapade. À Loudenviel­le. Au coeur du village, pour se régaler de spécialité­s pyrénéenne­s (garbure !).

Hébergemen­ts

Ouverture en décembre 2020 de l’hôtel 4 étoiles Mercure Peyragudes Loudenviel­le Pyrénées, installé au pied de la télécabine Skyvall. Le 2ème des Pyrénées françaises. 63 chambres dont de nombreuses chambres dédiées aux familles (6 personnes).

Auberge de Germ : Cet établissem­ent 2* rénové à mi-chemin entre Peyragudes et Loudenviel­le vous accueille tous les jours dans une ambiance conviviale, pour dormir et/ou se restaurer au coeur du joli village de Germ dans le cadre exceptionn­el de la Vallée du Louron.

Résidence Les Balcons au Soleil. 2**. Pas cher et idéalement située au pied de la piste 007. Camping 5***** Bien Être. Tout refait, familial, en face des thermes de Balnéa, des chalets en bois et une zone de spa extérieurs.

Newspapers in French

Newspapers from France