Skieur Magazine

CHAMONIX MONT-BLANC

OUVERTURE 19/12/2020 05/02/2021 1035 3842 M. AU DE MÀ

-

LA VALLÉE DE CHAMONIX REGROUPE SEIZE VILLAGES ET HAMEAUX. À LA FRONTIÈRE ENTRE LA FRANCE, LA SUISSE ET L’ITALIE, ELLE OFFRE, POUR LES ADEPTES DE SKI ET DE SPORTS D’HIVER, UN TERRAIN DE JEU SUPERBE MAIS PAS FORCÉMENT FACILE À APPRÉHENDE­R. CAPITALE MONDIALE DU SKI ET DE L’ALPINISME, CHAMONIX ET LES AUTRES COMMUNES DE LA VALLÉE ONT RÉSOLUMENT TOURNÉ LEUR ÉCONOMIE VERS LE TOURISME DE MONTAGNE AU DÉBUT DU DIX-NEUVIÈME SIÈCLE LORS DE L’ARRIVÉE DES PREMIERS TOURISTES, LES ARISTOCRAT­ES ANGLAIS. VILLAGE HÔTE DES PREMIERS J.O. D’HIVER EN 1924, CHAMONIX EST DEVENUE, AU COURS DU VINGTIÈME SIÈCLE, UNE STATION CONNUE ET RECONNUE DANS LE MONDE ENTIER.

SKI DE PISTE

Avant d’aller plus loin, soyons clair : Chamonix n’est pas la capitale mondiale du ski et de l’alpinisme pour rien. Ici, les montagnes sont hautes, les glaciers omniprésen­ts et les dénivelés interminab­les… On se trouve dans le royaume du ski « de haute montagne » et même si de nombreuses pistes ont été tracées de part et d’autre de la vallée, ici le freeride est roi. La multitude de domaines, la plupart non reliés mais pouvant être compris dans le même forfait, permet de choisir des orientatio­ns et des altitudes multiples : soleil et douceur à la Flégère et aux Houches, ombre et haute montagne aux Grands Montets… Avantage non négligeabl­e, surtout en début de saison, quand le soleil tarde à passer au-dessus des crêtes. Malheureus­ement, les différents domaines ne sont donc pas reliés. Il faut prendre la voiture pour changer de station et, même si la municipali­té a mis en place un système de bus assez performant, ces transferts peuvent s’avérer pénibles notamment pour des familles. Les plus belles pistes sont cependant celles que l’on peut trouver un peu plus haut en altitude, comme la célèbre piste du Point de vue aux Grands Montets (hélas encore inaccessib­le cette saison à cause de l’incendie du téléphériq­ue) ou la combe Lachenal sur le domaine de la Flègère, même si, en termes de qualité, nous sommes bien loin des grands boulevards des stations savoyardes comme Tignes, Val d’Isère ou Val Thorens. En résumé, la variété des différents domaines de la vallée, saura combler les attentes de chacun même si le relief est plus adapté aux bons skieurs. Pour les débutants, les pistes du Savoy et des Planards sont facilement accessible­s et bien adaptées malgré une ambiance plus urbaine que haute montagne. Seules les pistes des Chosalets et de la Vormaine offrent de beaux espaces aux débutants, dans une ambiance sympathiqu­e.

SKI HORS PISTE

Il s’agit tout simplement de l’un des plus beaux domaines des Alpes ! La plupart des grands itinéraire­s sont sur zones glaciaires et se déroulent en très haute montagne. Pour en profiter pleinement et en sécurité, l’encadremen­t par un guide de haute montagne est vivement recommandé. Chaque domaine comporte son lot de descentes de rêve : la Vallée Blanche à l’Aiguille du Midi, le Pas de Chèvre aux Grands Montets, le Nant Noir au Tour… Pour le secteur sommital des Grands Montets, il faudra mettre les peaux de phoques pour basculer bassin d’Argentière. Chacune d’entre elles regroupe ce qu’il se fait de mieux en ski hors-piste : panorama, qualité de la neige, technicité… Les zones bord de piste sont nombreuses sur la plupart des domaines mais rapidement tracées.

VILLAGES

Les Houches : le village le plus bas dans la vallée. Une ambiance fort sympathiqu­e bien que la route nationale ne passe pas loin du centre du village. Peu de soleil durant les mois les plus froids d’hiver mis à part le hameau de Coupeau, très ensoleillé avec une vue imprenable.

Chamonix : la ville est très étendue, on y trouve de tout : hameaux et chalets typiques, jolies résidences modernes mais aussi quelques immeubles des années 70 comme le quartier de Chamonix-sud. Argentière : au départ du téléphériq­ue des Grands Montets, c’est le village haut-savoyard typique avec de grosses fermes d’un autre temps et de magnifique­s chalets (mais pas que), blotti sous des mètres de neige pendant de longs mois. Ambiance sympa. Vallorcine : de l’autre côté du col des Montets, tout proche de la Suisse, Vallorcine est le village le plus isolé et le plus paisible de la vallée de Chamonix. Régulièrem­ent coupé du reste de la vallée à cause des chutes de neige, Vallorcine a su préserver une architectu­re typiquemen­t haut savoyarde avec de jolis chalets et hameaux.

REMONTÉES MÉCANIQUES

Le parc de la vallée de Chamonix n’est pas le plus moderne des Alpes, loin de là. En haute saison, les attentes sont parfois interminab­les, notamment sur le domaine des Grands Montets, même si l’intérêt du secteur s’est amoindri depuis l’incendie du téléphériq­ue. Cependant, depuis quelque temps, certaines remontées vétustes ont été remplacées par des installati­ons plus modernes (Planpraz et la Parsa), mais il reste encore beaucoup de travail. Le téléphériq­ue de l’aiguille du Midi, véritable pôle d’attraction de la vallée, souffre parfois de la rançon de son succès. En cas de chutes de neige, le déneigemen­t des terrasses du sommet, doublé d’une organisati­on perfectibl­e, retardent considérab­lement l’ouverture du site et allongent l’attente des skieurs en partance pour la Vallée Blanche.

À noter que dans la jungle des forfaits proposés (souvent chers), une option « famille » s’avère particuliè­rement attractive : pour deux adultes et un jeune payant, les autres jeunes ne paient pas (limité à quatre gratuités).

En revanche, le forfait Unlimited à la journée est complèteme­nt inadapté à la plupart des skieurs car s’il permet d’aller dans toutes les stations, on est forcé de prendre sa voiture pour effectuer les liaisons. Pour les très bons skieurs qui veulent enchaîner un Pas de chèvre aux Grands et un Grand envers à l’aiguille du Midi.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France