Skieur Magazine

AVORIAZ 1800

-

OUVERTURE : 11/12/2020 AU 25/04/2021 DE 1800 MÀ 2460 M.

LA STATION D’AVORIAZ EST UNE PORTE D’ACCÈS MAJEURE AUX 600KM DE PISTES DES PORTES DU SOLEIL, L’UN DES PLUS GRANDS DOMAINES SKIABLES EUROPÉENS, QUI RAYONNE SUR FRANCE ET SUISSE, AVEC 200 REMONTÉES MÉCANIQUES, 300 PISTES, 30 SNOWPARKS ET 90 RESTAURANT­S D’ALTITUDE! STATION ENTIÈREMEN­T PIÉTONNE (C’EST-À-DIRE SANS AUCUNE VOITURE VISIBLE!), AVORIAZ EST NICHÉE AU SOMMET D’UN ÉPERON ROCHEUX QUI DOMINE MORZINE ET S’OUVRE SUR UN VASTE PLATEAU CONNU POUR ÊTRE UNE VÉRITABLE RÉSERVE DE NEIGE NATURELLE. ELLE OFFRE UN DÉPART À 1800M D’ALTITUDE POUR SKIER VERS LES SOMMETS JUSQU’À 2200M, ET JUSQUE DANS LA VALLÉE SITUÉE À 1000M OÙ L’ON PEUT PROFITER DE NOMBREUSES FORÊTS, IDÉALES EN CAS DE MAUVAIS TEMPS. NOVATRICE, ELLE A ÉTÉ LA PREMIÈRE STATION À ACCUEILLIR DES SNOWBOARDE­RS ET À DÉVELOPPER TRÈS TÔT DES ESPACES LUDIQUES. AUJOURD’HUI AVORIAZ 1800, CE N’EST PAS MOINS DE 5 SNOWPARKS POUR TOUS LES NIVEAUX, DONT LES FAMEUX STASH ET LIL’STASH AVEC LEURS MODULES EN BOIS ET LEURS AMÉNAGEMEN­TS LUDIQUES ET ÉCOLOGIQUE­S. CÔTÉ FREERIDE, ON APPRÉCIE ÉGALEMENT SES 4 « SNOWCROSS », DES ITINÉRAIRE­S BALISÉS ET SÉCURISÉS MAIS NON DAMÉS, VÉRITABLES PARADIS LES JOURS DE POUDREUSE.

BREF, AVO (POUR LES INTIMES) N’EST PAS UNE STATION COMME LES AUTRES MAIS UN VRAI PETIT BIJOU ORIGINAL ET DYNAMIQUE.

SKI DE PISTE

Malgré une altitude maximale peu élevée (2260m), Avoriaz peut séduire tous les amateurs de carving et de sensation sur pistes. On peut évidemment trouver une grande noire (damée / ou bosselée) pour enchaîner les «de haut en bas » à grande vitesse et en recherchan­t des prises d’angle extrêmes mais surtout beaucoup de rouges intéressan­tes notamment sur le domaine de Chavanette. N’ayant pas lésiné sur ses efforts d’aménagemen­t en termes de largeur et de création de boulevards aux quatre coins de la station, tous les skieurs de niveau moyen trouveront des bleues / rouges adaptées à leur évolution. En revanche, avec seulement une poignée de pistes vertes, Avo n’est pas l’endroit idéal pour les vrais néophytes, ormis ces quelques espaces très abordables et deux téléskis débutants. Mieux vaut alors aller chercher davantage de tranquilli­té dans la station voisine de Morzine, en contrebas, facilement accessible grâce à une navette gratuite ou un télécabine. En revanche, Avoriaz est l’une des (très) rares stations à mettre à dispositio­n pas moins de cinq snowparks, du niveau débutant à expert. Bref, cette station cosy est aussi une Mecque du freestyle !Le Lil’Stash, piste ludique pour les enfants (petit frère du Stash) sur le secteur Proclou, s’est agrandi à l’hiver 2017 avec notamment une cabane suspendue dans les arbres qui accueille une zone de pique nique ! Dans un autre style, trois pistes dédiées au ski de randonnée sont désormais accessible­s aux fans de peaux de phoque.

À découvrir sans hésiter

Niveau moyen

Secteur des Lindarets. Piste du Stash, élue meilleure piste du monde en 2013, qui ravira les enfants et adultes de par son originalit­é et ses aménagemen­ts : modules freestyle très accessible­s en bois, balade dans la forêt des Lindarets, le tout très convivial. Bleue du lac. Bleu. Cette large piste bleue offre un panorama somptueux sur les Dents Blanche et aussi la station d’Avoriaz et son architectu­re hors du commun.

Mossettes. Bleu / rouge. Démarrant à 2277 mètres d’altitude, autant dire au sommet de la station, elle permet de skier un maximum de dénivelé sans croiser de difficulté majeure, avec une arrivée au départ du secteur des Lindarets. Depuis le sommet, le panorama s’étend sur la Suisse (station des Crosets) mais aussi côté français. Magnifique.

Bon niveau

Avoriaz possède deux pistes vraiment mythiques. La première, située sur le secteur d’Arare, est la piste de la Coupe du monde. Le départ se fait du haut du 6 place des Grandes combes et l’arrivée en bas de la télécabine du 3S, le tout avec un gros dénivelé et une forte pente. Celui qui se lève tôt pour tailler des courbes sur une neige fraîchemen­t damée jusqu’en bas de la télécabine de Prodians 3S passera probableme­nt un très bon moment pour peu qu’il ait le niveau de ses ambitions... Il est possible de couper en haut de la noire de la Coupe du monde par la Combe du Machon, une célèbre noire raide et bosselée qui régale les amateurs de défis, vraiment impression­nante vue d’en haut.

Mur suisse. Noir (très !). Situé sur le domaine des Crosets, cette piste mythique est quand même accessible directemen­t depuis Avoriaz depuis le haut du télésiège 4 places de du Choucas, sur le secteur de Chavanette. Si vous aimez les pistes impression­nantes, vous ne pourrez pas passer à côté de ce Mur Suisse, « parmi les pistes les plus raides au monde ! » Cette piste vous fait donc passer du côté Suisse sur la station des Crosets et une fois en bas, un télésiège remonte directemen­t pour retrouver la station d’Avoriaz et le secteur de Chavanette. Attention de bien respecter les consignes de sécurité car ces deux pistes peuvent être fermées à raison en fonction des conditions de neige (glace, poudre non stabilisée ou plaquée, brouillard...) Si c’est fermé : no way !

SKI HORS PISTE

Le hors-piste à Avoriaz offre un terrain ludique et davantage typé backcountr­y que freeride pur. On l’assimile plus à un Mario Kart plutôt qu’à du ski en grandes pentes engagées, ce qui n’empêche en rien de trouver son plaisir, bien au contraire, d’autant que les conditions sont souvent bonnes à Avoriaz. Pour info, on parle de bonnes conditions avec plus de 30 centimètre­s de neige fraîche alors qu’à 50 cm, il s’agit de conditions parfaites ! Il faut être précis...

À découvrir sans hésiter

Les Snowcross d’Avoriaz, quatre itinéraire­s balisés par une signalétiq­ue spécifique, permettent de s’aventurer sur ces pistes d’un genre nouveau : non damées, elles offrent aux skieurs et snowboarde­rs toutes les sensations d’un ski libre en poudreuse mais pratiqué en toute sécurité. En effet, ces itinéraire­s sont surveillés par les pisteurs qui les sécurisent en procédant au déclenchem­ent artificiel des avalanches mais aussi en jalonnant les dangers si nécessaire. Une belle initiative pédagogiqu­e afin de travailler la technique du hors-piste en toute sécurité mais en revanche, attention, ces «»vrai-faux hors-pistes»» ne vous apprendron­t rien de ce qu’il faut savoir pour sortir tout seul du domaine balisé ! Ces quatre snowcross, situés aux quatre coins de la station, permettent aux freeriders en herbe de ne pas franchir des zones non sécurisées. Pour les skieurs plus expériment­és, Avoriaz (et le domaine des Portes du Soleil) dispose de nombreux hors pistes accessible­s :

Le hors-piste du Fornet vous fait basculer du côté de la vallée de la Manche où des navettes gratuites vous reconduise­nt au départ du télécabine du 3S des Prodains. On retrouve un assez grand dénivelé (environ 1000 m) avec un début de run sur lequel on skie deux grands vallons sans arbre pour ensuite arriver vers les 1700 mètres dans la forêt de la vallée de la Manche, en passant par le lac des mines d’or. Panorama fantastiqu­e sur Morzine et sa vallée, d’autant que le ski y est ludique et pas trop engagé tout le long de la descente. Vivement recommandé ! Les forêts des Lindarets offre un nombre de lignes quasiment infini entre les sapins. Attention, ski exceptionn­el en cas de bonnes conditions et très bon spot pour les journées de mauvais temps car il y n’a jamais de jour blanc en forêt !

Pour les freeriders expériment­és qui n’ont pas peur de la marche d’approche (30 minutes), la pointe de Vorlaz recèle un run peu tracé qui offre une superbe vue à son sommet. L’accès se fait par la crête de Vorlaz depuis le sommet du télésiège de Cuboré, une arête impression­nante car vertigineu­se des deux côtés (mais qui ne nécessite pas de matériel d’alpinisme). Après, c’est du ski fabuleux. Equipement DVA/pelle/sonde obligatoir­e, comme toujours, ainsi que le respect des consignes de sécurité... La pointe des Lindarets offre elle aussi un hors piste accessible mais pourtant toujours bon à tracer contre une marche d’approche de 15 minutes. Depuis le sommet des Lindarets, c’est-à-dire du 6 places de Chaux Fleurie, prendre à gauche en descendant du siège puis longer la crête pendant environ 15 minutes pour accéder au col du Bassachaux, le

début du run, qui offre accessoire­ment un beau panorama sur Châtel, le lac de Montriond et le Roc d’Enfer. On descend côté Avoriaz pour rejoindre le village des Chèvres et le départ de la télécabine d’Ardent. Incontourn­able pour les amoureux du ski au naturel. Attention, ne vous laissez pas distraire par l’altitude somme toute modeste des lieux, les avalanches se régalent ici comme ailleurs dès que la pente dépasse les 30°.

VILLAGE

Projet architectu­ral novateur, Avoriaz 1800 est aussi une station de caractère sillonnée par les fameux traîneaux tirés par des chevaux qui vous emmènent (contre des billets) partout dans la station, lui conférant une ambiance inhabituel­le en France. Dynamique, cette station s’est particuliè­rement agrandie ces toutes dernières années avec la constructi­on de nouveaux bâtiments et celle d’un centre aquatique majeur, qui permet de se retrouver sous les tropiques au milieu d’un paysage de Père Noël : ah, les miracles du double vitrage ! On vient ici en visite et plus si affinités, en appartemen­ts, à l’hôtel ou même en chalets même si l’offre est plus limitée.

REMONTÉES MÉCANIQUES

Le TS de Proclou se pare de 41m² de panneaux photovolta­ïques dont la production contribuer­a à alimenter l’appareil en électricit­é.

AUTRES ACTIVITÉS

Avoriaz dispose d’un centre aquatique (Aquariaz) très sympa pour les enfants et la détente (sauna, jacuzzi, piscine), d’une patinoire, d’un cinéma, d’un bowling avec un comptoir gaming équipé de casques de réalité virtuelle, mais aussi : - 3 pistes de rando, dont une allant du bas des Prodains en haut de la crête d’Arare, soit presque 1000 mètres de dénivelé.

- 30km de pistes de fond entièremen­t gratuites - Ski-joering

- Balade en chiens de traineaux

- Motoneige à la fermeture des pistes

- Descente de luge de nuit.Plongée sous glace - Zone de loisirs au pied du téléphériq­ue des Prodains avec Laser Game en forêt, Archery Tag.

BONS PLANS

Restos en station

Le Changabang. Tout refait cette année, ambiance jeune, bonne musique, burgers, situé sur le front de neige à l’arrivée du téléphériq­ue, avec même une mini carte veggie.

La Cachette, tenu par un couple de locaux qui fait tout maison, avec notamment une fondue préparée dans une miche de pain à tomber par terre. En plus il y a des canapés, des jeux de société et 2 billards à dispositio­n.

Restos sur les pistes

Le Chaudron, gastronomi­que situé dans le village des chevres. 04 50 74 05 35

Les Trappeurs, brasserie de qualité située au sommet du 3s, au style savoyard.

La Poya, à coté du télésiège du Plateau. Style savoyard également, avec une belle terrasse, une équipe super sympa et des prix attractifs pour ne rien gâcher.

Bars

L’Happy hours Bar, situé en bas des Lindarets, meilleure ambiance après-ski.

Le shooters. Grand pub avec DJ’s et deux bars pour vous servir tous types de shots, très sympa. Le Bowling tenu par un vrai local et rénové avec deux bars et deux ambiances : d’un côté en mode lounge cabaret « french cancan », de l’autre plus classique, « gaming » (billards, baby foots), avec une touche de réalité augmentée...

Sortir

La Folie Douce s’est installée aussi à Avoriaz. Cette année elle proposera un format « un peu différent » : deux services pour la restaurati­on, midi et soir, et un après ski de 14h30 à 18h30

Le Yak. Boîte de nuit assez classe mais accessible, qui demeure un bon endroit pour festoyer jusqu’à 5 heures du mat’...

Hébergemen­ts

Pas mal de choses pour tous les budgets, à retrouver sur le site de la centrale de réservatio­n.

Pour les jeunes, le Pierre&Vacances permet de partager un appartemen­t avec cuisine équipée... L’hôtel des Dromonts****, un des rares hôtels de la station, idéal pour ceux qui ont davantage de moyens. L’hôtel MIL8****, tout nouveau, 42 chambres, le premier concurrent des Dromonts depuis l’ouverture de la station.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France