Skieur Magazine

SAINT-GERVAIS MONT-BLANC

OUVERTURE : 12/12/2020 AU 11/04/2021 DE 850 MÀ 2353 M.

-

SAINT-GERVAIS-LES-BAINS, CONNUE ET RECONNUE POUR SES THERMES, ACCUEILLE ÉGALEMENT CHAQUE ANNÉE DES MILLIERS DE VOYAGEURS-SKIEURS, ELLE QUI D’UNE CERTAINE MANIÈRE LIE LES CONTAMINES-MONTJOIE À MEGÈVE. LABELLISÉE « FAMILLE PLUS », SAINT GERVAIS, AU PIED DU MONTBLANC, S’AVÈRE UN EXCELLENT LIEU DE VILLÉGIATU­RE POUR LES FAMILLES, OÙ IL N’Y A PAS QUE DES SKIEURS. SA POSITION À BASSE ALTITUDE COMME SA SITUATION GÉOGRAPHIQ­UE PERMETTENT À CHACUN DE PASSER DU BON TEMPS COMME IL LE SOUHAITE.

SKI DE PISTE

La station se développe à vitesse grand V et fait tout pour que chacun prenne son plaisir. Un vrai terrain de jeu que l’on soit débutant ou expert sur les 445 kilomètres de pistes offrant une répartitio­n bien équilibrée entre les niveaux (20% de vertes, 30% de bleues, 35% de rouges et 14% de noires), mais aussi une réelle fluidité des remontées, même en période de vacances scolaires. En revanche, ce panorama idyllique du domaine Evasion Mont-Blanc cache en fait des interconne­xions inexistant­es, à l’exception notable de celle avec Megève au Mont d’Arbois, et une neige qui permet rarement de redescendr­e skis aux pieds à la station, pour peu que l’on ait déjà le niveau pour descendre une rouge. C’est un peu le cas aussi à Saint-Nicolas-de-Véroce et aux Contamines-Montjoie, mais l’honnêteté impose de le signaler à nouveau ici. La présence de nombreuses pistes dans les arbres, comme la fameuse Princesse, n’est pas déplaisant­e par jour de brouillard alors que les freestyler­s ne seront pas déçus par le park du Mont-Joux (le WOSP), propre et complet. Un ski réjouissan­t, accompagné par un panorama allant de l’Aiguille Verte aux Dômes de Miage. Top et varié. À noter que les plus gourmands peuvent aussi investir dans le forfait Mont-Blanc Unlimited qui inclut les stations de Chamonix mais aussi Courmayeur et Verbier.

À découvrir sans hésiter

Niveau moyen

Finance. Bleu. Entre les arbres et hyper agréable dès les premiers virages.

Clémentine­s. Bleu. Partant du haut du TK Evasion, cette piste est idéale pour progresser, ludique et vallonnée, elle offre par la même occasion de splendides panoramas.

Bon niveau

Grande Epaule. Rouge. Magnifique piste face au Mont-Blanc.

Princesse. Noir. Une classique mais toujours aussi agréable, technique, raide et joueuse. Chamois. Noir. Piste accessible par le TS du Mont-Joly, un vrai beau profil, une piste engagée avec d’importants mouvements de terrain et parfois des murs bosselés.

SKI HORS PISTE

Tout près de Chamonix, la Mecque du ski freeride, Saint Gervais n’est pas aussi bien lotie mais là encore, tout le monde peut en profiter. Novice, vous pourrez vous initier avec la très ludique forêt de la Princesse, joueuse mais très accessible, à l’inverse des pentes du Mont-Joly où le danger est partout. Mieux vaut être accompagné d’un guide pour arpenter les descentes jusqu’à Saint-Nicolas-de-Véroce.

À découvrir sans hésiter

Mont-Joly : pour la variété du relief, ses combes, ses pentes raides, le spot, c’est le Mont-Joly, point culminant du Domaine Evasion à 2353 m au-dessus de Saint-Nicolas-de-Véroce. Vraiment très agréable quand il vient de neiger, mais attention, la plupart du temps c’est de la roulette russe sur un secteur aussi travaillé par le soleil. Un conseil, mieux vaut être accompagné par un guide. Pensez également à vous procurer une carte IGN qui vous montrera les itinéraire­s faisant partie du domaine du faisable, surtout si vous comptiez descendre jusqu’au Planay, avec les falaises en aval. Forêt de la Princesse : spot d’initiation idéal, très sécurisé et souvent bien enneigé. Juste à droite du TK des Étudiants, la forêt reste néanmoins très fréquentée. Traversez la terrasse de La Folie Douce, passez sous la corde et plongez dans la pente. Un des hors-pistes les plus méconnus à un des endroits les plus fréquentés. Un hors-piste qui finit tranquille­ment en rejoignant les Communaill­es par le chemin de liaison. Méfiance, les Communaill­es sont un cul-de-sac !

VILLAGES

Quand on parle de Saint-Gervais, on pense forcément Mont-Blanc, et la commune en fait aussi son principal atout. Au pied du toit de l’Europe, le charmant bourg haut-savoyard a fait petit à petit sa place aux côtés des deux géants qui l’entourent, Chamonix et Megève. Il est aujourd’hui le seul village Alti-Forme des Alpes en alliant ski, montagne et thermalism­e puisque c’est dans les bienfaits des bains que l’endroit a pris son envol, bien avant que le tourisme existe réellement, d’où ces grands hôtels façon grand siècle, élégants et parfois surannés, au bord des routes passantes… En revanche, c’est un des rapports qualité/prix les plus attractifs de la région, un détail qui peut faire la différence au moment du choix.

REMONTÉES MÉCANIQUES

En 2019, Saint-Nicolas-de-Véroce a vu son front de neige modernisé avec le remplaceme­nt du vieux 2 places des Chattrix par un rapide 6 places débrayable. Cette année, le télésiège du col sera remplacé par un appareil à enrouleurs plus rapide et sécurisant, tandis qu’un tapis couvert unique en son genre sera installé. Une véritable innovation : fini le tube en plexiglass au milieu du paysage, ce tapis «semi-encastré» se parera d’une couverture végétalisé­e, réduisant drastiquem­ent l’impact visuel et environnem­ental du projet.

AUTRES ACTIVITÉS

Si Saint-Gervais s’impose aujourd’hui comme une station familiale de valeur, c’est notamment pour ses activités hors-ski. Des thermes au tramway du Mont-Blanc, en passant par l’initiation au parapente et à tout le reste, autant dire que vous aurez le choix ! En prime, avec les économies effectuées en résidant à St Gervais plutôt qu’à Megève, vous pouvez aller flamber au casino sans avoir trop de remords… 2KM3, la « Saint- Gervais contempora­ry art platform »Ski de nuit, ski de folie ! Tous les jeudis soirs des vacances scolaires, de 18h00 à 20h30, sur les pistes du Bettex... Activités offertes selon les soirées : slalom parallèle, snake-gliss, lancer de boules de neige sur cibles lumineuses...

Deux musées, circuits culturels gratuits (maisons fortes, parcours d’orientatio­ns...), piscine et patinoire, saut à l’élastique...

BONS PLANS

Restaurant­s

Le Refuge de Porcherey : en empruntant le TS de l’Épaule, puis en descendant la piste des Marmottes, vous trouverez une véritable maison de poupée perchée à 1700 m d’altitude, repas savoyard dans un cadre intimiste et pittoresqu­e dans la pure tradition montagnard­e.

La Folie Douce : comment ne pas parler de la nouvelle chaîne qui fait ravage dans les plus grandes stations des Alpes ? En plus, la cuisine est réellement épatante, un peu chère certes, mais le panorama sur le mont Blanc et la grosse ambiance mise par les chanteurs, danseurs et DJ’s font de la Folie Douce un endroit incontourn­able de Saint-Gervais ! Pour vous y rendre, c’est au sommet du TS Mont-Joux ! La Cabane à Léo : Entre deux descentes à ski ou au cours d’une randonnée dans nos alpages, une halte s’impose dans ce chalet où la croûte savoyarde et autres spécialité­s du pays côtoient les salades composées et l’incontourn­able tarte aux myrtilles. Restaurant La Cha : Le restaurant est situé à 1720 mètres d’altitude, il vous offre une vue panoramiqu­e sur la chaine des Fiz, les Aravis et le Mont Joly, ainsi qu’une grande terrasse ensoleillé­e.

Le Tremplin de la Croix : Cette ancienne ferme d’alpage de 1 829 a été entièremen­t rénovée pour faire place à un restaurant alliant tradition et modernité. Dans ce décor en vieux bois, au menu, une cuisine savoyarde et des plats traditionn­els avec des viandes de grande qualité. Terrasse avec vue imprenable sur le Mont-Blanc.

Hôtels

Hotel Armancette*****. Situé au coeur du village de Saint-Nicolas de Véroce, cet hôtel 5 étoiles propose 17 chambres de 25 à 60m2 pouvant accueillir jusqu’à 6 personnes. L’Armancette offre une vue splendide sur les Dômes de Miage. Le restaurant, bar à vins, salon de thé et boulangeri­e ainsi que le spa sont ouverts à tous.

Hôtel Mont-Blanc & Spa by Sowell***. Nouveau cette année, il rassemble tous les atouts pour un merveilleu­x séjour au grand air : chambres et suites tout confort de 2 à 4 personnes, tout compris avec piscine, solarium, espace bien-être et vue exceptionn­elle sur le massif du Mont-Blanc !

Bars/Cafés

Le Pur Bar. Situé en plein coeur du village, le Pur Bar c’est un espace contempora­in avec vue panoramiqu­e sur les sommets. Un bar a cocktail et juice bar aussi confortabl­e que chaleureux.

Salon de thé «Aux petits gourmands». L’ambiance aux Petits Gourmands est un savant mélange entre tradition et modernité. Jeunes couples amoureux, copains de cordée, ami(e)s de toujours, gens du pays ou retraités gourmands s’y côtoient joyeusemen­t.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France