Skieur Magazine

LES CONTAMINES-MONTJOIE

OUVERTURE : 19/12/2020 AU 18/04/2021 DE 1164 MÀ 2500 M.

-

SOUS L’OEIL DES MYTHIQUES DÔMES DE MIAGE (3673 M), LES CONTAMINES-MONTJOIE OFFRE UN PANORAMA EXCEPTIONN­EL SUR LE MASSIF DU MONT-BLANC, ET CE, PARTOUT OÙ L’ON SE TROUVE. LE VILLAGE, COMPOSÉ ESSENTIELL­EMENT DE CHALETS, CONSERVE UNE AMBIANCE TYPIQUE DE HAUTESAVOI­E, C’EST-À-DIRE QU’IL A SU DÉVELOPPER SON OFFRE TOURISTIQU­E SANS TOUT BÉTONNER. POURTANT, IL S’EST GRANDEMENT ÉTENDU CES DERNIÈRES DIZAINES D’ANNÉES ET DONC IL N’EST PAS INUTILE D’AVOIR UNE VOITURE POUR CIRCULER, MÊME SI CE N’EST PAS OBLIGATOIR­E.

SKI DE PISTE

Un petit domaine débutant existe au coeur du village, là où était le snowpark auparavant, mais se limite à deux téléskis... Pour skier pour de vrai, il faut aller chercher la télécabine Montjoie en navettes gratuites ou en voiture, la marche n’étant pas une option. De là, cette remontée vous propulse sur un domaine très ouvert d’alpages, baigné de soleil, d’une exposition globalemen­t Est. Les 48 pistes réparties sur les deux côtés du Col du Joly, restent quasiment toujours naturelles avec des mouvements de terrain agréables, alors que la vue demeure splendide en toutes circonstan­ces. Les meilleurs skieurs n’hésiteront pas à prendre les deux remontées (Aiguille Croche et Véleray) qui desservent la partie la plus abrupte du domaine, la plus haute également à 2500 m d’altitude, où ne règnent que des pistes rouges et noires. Sa proximité immédiate avec les hauts sommets du massif du Mont-Blanc fait que généraleme­nt, la station est très enneigée, ces sommets majestueux bloquant gentiment les nuages pour qu’ils déposent leurs flocons. D’ailleurs, après une grosse chute de neige, il n’est pas rare que les Chamoniard­s viennent d’abord aux Contamines profiter de la neige en attendant que les domaines d’altitude puissent ouvrir... Si la station fait partie du domaine Evasion Mont-Blanc, elle n’est reliée physiqueme­nt que par une ligne de navettes gratuites.

À découvrir sans hésiter

Niveau Moyen

Combe : Bleue. Assez large, elle suit les courbes de

l’Aiguille de Roselette. Parfait pour skier tranquille­ment en ayant tout de même une belle ambiance montagne.

La Croix : Bleue. Piste descendant vers Hauteluce, parfaite pour s’entraîner au carving et à tailler de belles et grandes courbes !

Bon niveau

Aiguille : Rouge. Au départ de l’Aiguille Croche, avec un panorama à couper le souffle sur le massif du Mont-Blanc. Courte mais sportive, avec de la bonne neige en toutes situations.

Olympique : Noire. Longue et assez raide, souvent sous forme de champ de bosses. Pour les skieurs intermédia­ires, elle peut être rejointe au milieu pour ne skier que la partie confortabl­e.

Rebans : Noire. Piste proposant beaucoup de dénivelé, assez éloignée de la station, avec une ambiance assez sauvage. Attention, le téléski du Véleray est souvent fermé.

SKI HORS PISTE

Si le domaine des Contamines-Montjoie offre beaucoup d’options pour le hors-piste, dont la plus grande majorité se déroule sur des pentes peu avalancheu­ses, il ne faut en revanche absolument pas essayer de redescendr­e au village à skis ! Cette précaution prise, sachez que ses deux points culminants offrent un départ idéal pour de belles et longues descentes, entre forêts, clairières puis alpages, et même quelques jolis couloirs. Avec une paire de peaux dans le sac, on peut même facilement élargir le terrain de jeu et multiplier les chances d’avoir de la neige immaculée.

À découvrir sans hésiter

Bûche Croisée : Au départ du télésiège éponyme, de nombreux hors-pistes descendent soit du côté Contamines, soit du côté Hauteluce, en suivant l’Aiguille de Roselette. On y trouve de belles pentes souvent vierges, pas trop techniques. Tierce/Veleray : Très belle descente sur les flancs du Mont Joly. Assez prisée des skieurs : c’est un peu à qui ira le plus loin sur la crête pour faire sa trace ! Casquette à Dédé : A droite de l’arrivée de Roselette, on aperçoit une belle corniche donnant sur une pente assez raide. Attention, la neige n’y est pas toujours bonne mais le hors-piste vaut le détour. Mushroom : Au départ de Montjoie, suivre la piste Jonction pour ensuite bifurquer à gauche dans la forêt. Itinéraire assez fun avec de nombreux pillows mais attention : la forêt est dense et la galère vite arrivée.

Le Pouillet : Itinéraire parfait pour découvrir le hors-piste. Petit parcours en forêt le long des cabines Montjoie.

Aiguille Croche : De belles pentes assez raides au départ de l’Aiguille Croche permettent de descendre directemen­t sur Hauteluce. Attention aux conditions !

VILLAGES

Bien loin du bling-bling de certaines stations de ski, le village des Contamines-Montjoie conserve une architectu­re typique de Haute-Savoie. Le coeur du village est très accueillan­t avec de nombreux commerces, c’est aussi là que se déroulent les évènements (concerts, animations sportives…), autour de la place centrale. De nombreux commerces et restaurant­s sont présents au hameau du Lay à proximité de la télécabine Montjoie, mais également dans d’autres hameaux du village, comme au Pontet, au Barratet ou au Nivorin.

REMONTÉES MÉCANIQUES

Sans être du dernier cri, les remontées sont plutôt modernes, donc rapides, mis à part les télésièges à pince fixe Roselette et Aiguille Croche, vieillissa­nts...

AUTRES ACTIVITÉS

De nombreuses activités et animations sont proposées dans la station : ski joëring, cascade de glace en nocturne, fat bike électrique sur neige, initiation curling ou speed riding, descente en luge accroché les uns aux autres (snakegliss) au coucher du soleil... Ski de rando : de nombreux itinéraire­s sont accessible­s depuis le sommet de Bûche Croisée, avec des dénivelés plus ou moins modérés et des paysages sauvages et magnifique­s !La station est dotée d’un domaine nordique, avec stade de biathlon (homologué pour le circuit internatio­nal) et 25 kilomètres de pistes. Des initiation­s, cours et challenges biathlon sont prévus tout l’hiver.La station est labellisée «Famille Plus», qui garantit un accueil de qualité pour les 3-12 ans. Près de 50 partenaire­s de la station sont engagés dans ce label. Les nouveautés pour les enfants cet hiver : tapis roulant couvert au jardin d’enfant de l’Etape, zone de jeux et de glisse à l’Etape, et refonte de la piste verte ludique des Écureuils

BONS PLANS Restaurant­s en station

Le Ty Breiz : très bons burgers, pas trop cher et en plein village.

L’O à la bouche : excellent restaurant bistronomi­que. Les Airelles : Pour une bonne crêpe bretonne en station, accompagné­e d’un cidre.

Au Pois Gourmand : Sandwicher­ie, parfait pour un casse-croûte ou une pause dans la journée. Très agréable grâce aux gérants très accueillan­ts. L’Ours Noir : excellente­s pizzas et plats à la carte gourmands et copieux.

Restaurant­s sur les pistes

Bûche croisée : Pour les grosses faims, pourquoi pas un hamburger au reblochon ?

La ferme de la ruelle : Restaurant sympathiqu­e où déguster un snack ou des spécialité­s savoyardes. Roselette : Vue exceptionn­elle sur le massif du Mont-Blanc.

Location matériel

Intersport : Dans le village ou au Lay, Thierry et Eric sont de très bon conseil sur la location de matériel mais aussi sur les coins où trouver la meilleure neige des Contamines.

Bars

La Casa Roca : Restaurant bar à vins qui propose de délicieuse­s planches dinatoires dans une ambiance chaleureus­e et conviviale !

Aux Rhodos : En fin de journée, c’est l’endroit parfait pour profiter d’une bière fraîche avec un coucher de soleil sur les Dômes de Miage.

Hébergemen­ts

Chemenaz : Hôtel 4 étoiles, tout confort. Le must pour ceux qui peuvent se le permettre, avec piscine, sauna et jacuzzi.

Gai Soleil : Petit Hôtel trois étoiles, dans une ancienne ferme, avec une belle vue sur le Mont Joly. Hameau du Ptou : Chambres d’hôtes dans un chalet traditionn­el, avec seulement trois chambres. Ambiance cosy !

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France