Skieur Magazine

LE GRAND-BORNAND

-

SITUÉ DANS LES ARAVIS, À 35 MINUTES D’ANNECY, LE « GRAND BO » EST UNE STATION QUI S’ÉTEND SUR LES FLANCS DU MONT LACHAT (2100 M), SON POINT CULMINANT. MAIS C’EST D’ABORD ET AVANT TOUT UN JOLI VILLAGE HAUT-SAVOYARD, AVEC SON ÉGLISE, SES VIEUX CHALETS (PLUS DE 400 QUI DATENT DU XVIIÈME SIÈCLE, UN RECORD!) ET SON ATMOSPHÈRE AUTHENTIQU­E. LE VILLAGE EST PROLONGÉ PAR LA STATION DU CHINAILLON, À 1300M D’ALTITUDE, QUI OFFRE UNE AUTRE PORTE D’ENTRÉE AU DOMAINE. BIEN POURVUE EN LITS TOURISTIQU­ES (DANS LE TOP 20 FRANÇAIS), LE GRAND-BORNAND EST AUSSI UNE STATION QUI «VIT» DE SA CLIENTÈLE DE PROXIMITÉ, ET QUI ENTRETIENT UN VÉRITABLE VIVIER DE CHAMPIONS, DANS TOUTES LES DISCIPLINE­S DU SKI, AVEC UN SKI CLUB TRÈS ACTIF. BREF, UNE STATION MODERNE, SPORTIVE, AVEC UNE CULTURE «NOUVELLES GLISSES» ASSUMÉES (SON SNOWPARK EST UN DES PLUS RÉPUTÉS) ET UNE BASE DE FIDÈLES QUI REVIENNENT ET SONT LES MEILLEURS AMBASSADEU­RS D’UNE CERTAINE FAÇON DE VIVRE LA MONTAGNE. L’ESPRIT GRAND BO.

SKI DE PISTE

Le domaine se divise en trois grands secteurs : Lachat, Floria, et Maroly, avec chacun leur intérêt, leur ambiance et leurs points de vue. Notons aussi les secteurs plus confidenti­els de la Joyère et le Rosay.

À découvrir sans hésiter

Piste 2000. Rouge. Sur le secteur Lachat, une piste longue, large, vallonnée, particuliè­rement top au printemps car elle prend tôt le soleil quand ça déraille. Belle vue sur la chaîne, et assez de dénivelée pour bien chauffer les cuisses.

Col des Annes. Bleu. Secteur Maroly. Pour une balade hors du temps, dans les vieilles fermes, avec un super point de vue sur la Pointe Percée, et un environnem­ent sauvage.

Noire de la Sonnerie. Sur le secteur de la Floria. Une piste non damée, top en condition peuf, avec un départ dans un gros mur qui donne l’ambiance.

SKI HORS PISTE

Très bien dotée en remontées mécaniques, la station du Grand-Bornand offre un beau terrain pour le freeride. Le mieux pour prendre la mesure du spot reste de monter au point culminant, en haut du Mont Lachat, depuis lequel on domine l’essentiel des terrains de la station. On trouve de tout en termes de hors piste, et bien sûr le mieux pour découvrir c’est de partir avec un guide local (Bureau des Guides www.guides-grandborna­nd.com)

À découvrir sans hésiter

Tour des Arces. Du sommet du télésiège de Chatillon, on fait le tour du Roc des Arces pour se retrouver dans une forêt qui se transforme vite en boarder cross. On enchaîne dans de la pente tranquille (les prairies d’été) au dessus de la vallée du Bouchet, pour finir au téléski des Arces.

Pentes des Annes. Du sommet du télésiège du Prarian, on tourne le dos au park et on descend du côté de la piste du col des Annes pour profiter de descentes courtes mais bonnes (et pas très raides). La Freeride. Une piste depuis peu, elle est laissé sauvage, balisée et sécurisée mais pas damée. Deux accès pour y entrer, un plus facile et un dur bien raide. Donne sur un vallon bien cool quand c’est peuf, et bien aussi au printemps en neige revenue car orienté plein est. Canyons. Entre les téléskis de l’Almet et du Prarian, toute une zone ludique pour s’amuser dans les canyons, les enfants du pays y font leurs armes.

VILLAGES

On trouve tout dans le village (950m d’altitude), boulangeri­e, restaurant­s, inutile d’en sortir de toutes les vacances, si ce n’est pour ceux qui voudraient découvrir Annecy, son lac et ses canaux. Ici c’est le coin des meublés, de la petite hôtellerie, des gîtes, avec une vie de village, peut être plus traditionn­elle... Au Chinaillon (6km du village et 1300m d’altitude), une autre ambiance, avec plus de grandes résidences de tourisme, une vie de station d’altitude, des restos, des bars... À noter que le Grand-Bornand est la première commune agricole de Haute-Savoie, et produit près de la moitié des reblochons fermiers de France, et donc du monde (et donc de l’univers)!

REMONTÉES MÉCANIQUES

L’espace débutant au plateau du Rosay a été réaménagé en 2016 avec un nouveau tapis à bande large d’1m20 qui remplaçait 2 téléskis. Avec 201 mètres de long, il détient le record du monde de longueur. Les oeufs historique­s ont également été remplacés par des cabines confortabl­es et tendances, décorées par les artistes du collectif Melting Paint.

Les liaisons vers les différente­s pistes et remontées mécaniques de ce point névralgiqu­e du Grand-Bornand ont largement été retravaill­ées, avec l’aménagemen­t d’une piste de luge de 2600m², et en parallèle le renforceme­nt et l’extension du réseau de neige de culture. 1 460 000 d’euros ont été investis.

Cette année, remplaceme­nt de deux anciens télésièges à pinces fixes, dont le plus ancien date de 1976, par un télésiège moderne à grand débit, ainsi qu’un programme de travaux de pistes associées : le télésiège du Charmieux, 6 places débrayable.

AUTRES ACTIVITÉS

16 itinéraire­s en raquettes à neige, au détour de chalets et de chapelles centenaire­s sur 81 km de sentiers balisés, dont 27 km accessible­s également aux piétons. Également des «sorties trappeurs» spécial enfants. Patinoire couverte de 800 m2, avec soirée DJ ou jardin de glace (réservé aux enfants et à leurs parents). Découverte du Speed Riding avec l’école de SkiSnowboa­rd Oxygène (Starski) e-VTT sur neige, fatbike, véloski, segway...

BONS PLANS Restos en Station

Une offre pléthoriqu­e avec beaucoup de bonnes adresses, qu’on soit au village ou au Chinaillon. Le Confins des Sens. Un restaurant pointu du village, limite gastro (2 toques au Gault et Millau), tenu par 2 jeunes du coin qui revisitent des recettes traditionn­elles locales en apportant leur touche (la tartiflett­e déstructur­ée...), dans un esprit «circuit court» avec forcément des produits au top.

Brasserie Aux Aravis. Au village. Un joli bistrot sur la place centrale, avec une belle carte des vins et une cuisine «tout maison», soignée, à prix contenus. Encore des jeunes locaux qui bossent bien. Le Strato. Au Chinaillon. Nouvelle adresse dans le très chic hôtel Les Cimes****, ce bar ouvrant sur une grande terrasse avec vue sur les pistes propose des vins et cocktails accompagné­s de beaux produits bio et locaux, par la troisième génération des propriétai­res des lieux.

Sur les pistes

Les Terres Rouges. Gros chalet au-dessus du snowpark, peut être la plus belle vue du domaine sur la chaine des Aravis. Service efficace, grosse machine, en self service ou à table dans la grande véranda.

La Taverne. Une petite adresse presque cachée, tenue par les mêmes propriétai­res que La Cheminée au col des Annes l’été. Une ancienne ferme d’alpage qui cultive un petit esprit refuge, sise sur une rupture de pente sur la piste des Envers, une super cuisine maison, sans prétention, comme chez mamie. L’Ancoly, la nouvelle adresse à suivre cette saison, dans un chalet d’alpage datant de 1742, avec au menu des burgers gourmets et autres omelettes, servis à table dans une ambiance lounge à l’intérieur ou sur la petite terrasse panoramiqu­e. Circuit courts et présentati­on soignée seront au menu.

Hôtels

Résidence MGM Roc des Tours au Chinaillon. Tout le confort d’une résidence récente, avec spa. Auberge nordique. Gros lifting cet hiver, dans la vallée du Bouchet, une adresse un peu isolée, le temple de la déconnexio­n : pas de télé, le téléphone passe mal, mais tout va bien, on se sent bien dans cet environnem­ent contempora­in, avec en prime spa / grotte de sel.

Le Chalet 1864. Un de ces anciens chalets réaménagé tendance luxe, un des plus beaux logements des Aravis. C’est la dernière maison de la vallée du Bouchet, au pied de la chaine, dans un esprit trappeur chic.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France