Skieur Magazine

LA TOUSSUIRE

-

DOMINANT SAINT-JEAN-DE-MAURIENNE, LA TOUSSUIRE EST UNE STATION DE SKI HISTORIQUE QUI A SU SE MODERNISER (ELLE A FÊTÉ SES 80 ANS EN 2017...) TOUT EN GARDANT UN CHARME ET UNE AUTHENTICI­TÉ DE VILLAGE DE MONTAGNE, À QUELQUES DÉTAILS PRÈS. SITUÉE SUR UN PLATEAU BÉNÉFICIAN­T D’UN ENSOLEILLE­MENT MAXIMAL ET OFFRANT UN PANORAMA À 360°, ELLE PRÉSENTE UN ASPECT UN PEU BÉTONNÉ SUR LE FRONT DE NEIGE MAIS CONSERVE AU COEUR DU VILLAGE DE BEAUX CHALETS, TOUT EN RESTANT À TAILLE HUMAINE. SON DOMAINE SKIABLE EST RELATIVEME­NT RÉDUIT MAIS BIEN RELIÉ À LA STATION VOISINE DU CORBIER, AINSI QU’AU DOMAINE DES SYBELLES QUI OFFRE UN TOTAL DE 310 KILOMÈTRES DE PISTES.

SKI DE PISTE

Le domaine skiable de la Toussuire, qui comprend également les pistes ramenant sur les Bottières, s’étend de 1300 à 2400 mètres d’altitude et compte 55 kilomètres de pistes balisées. De taille assez réduite, il occupe tout l’espace en amont de la station sur de multiples exposition­s, et propose différents types de difficulté­s pour plaire au plus grand nombre, même si les plus forts skieurs sont un peu déçus par le manque global de pente raide et pistes techniques (une seule piste noire). Bien ensoleillé, le domaine skiable est desservi par 19 remontées mécaniques, pas toujours fringantes mais en renouvelle­ment permanent. À noter également la présence de 146 enneigeurs sur le domaine, ce qui garantit un bon enneigemen­t tout au long de la saison, d’autant que la station est située à 1750 mètres d’altitude. L’espace Gliss les Lutins, juste à côté de l’Office de Tourisme, est dédié à l’apprentiss­age de la glisse pour petits et grands. Il se compose de 2 tapis roulants, couverts qui délimitent 2 pistes dédiées : une piste de luge qui permet d’isoler les pratiquant par rapport aux skieurs une piste de ski, 2 niveaux selon le tapis roulant emprunté. Un Espace Jeux pour les enfants a été créé en plein milieu du domaine skiable de la station : balançoire­s, toboggan, tables de pique-nique et toilettes sèches permettent une halte ludique pendant la journée de ski au pied de la piste du Chaput, à côté du télésiège du même nom.

À découvrir sans hésiter

Niveau moyen

Les Ravières : depuis le télésiège des Ravières, une piste qui fait redescendr­e sur le front de neige tout en douceur.

Les Crêtes. Bleu. Piste sans difficulté réelle, au départ de la Tête de Bellard, mais qui offre un panorama splendide sur la station et les sommets environnan­ts. À combiner avec la piste bleue des Gorges pour une longue et paisible descente sur la station accessible à tous.

Marmotte. Bleu. Également accessible depuis la Tête de Bellard, point central du domaine skiable, cette belle piste facile chemine sur la crête pour dépasser le sommet de la Grande Verdette et plonger au-dessus de la station. Une belle descente pour varier les panoramas tout en progressan­t !

Bon niveau

Grand Truc / la Chavonneri­e. Rouge. Cette combinaiso­n de deux pistes moyennemen­t difficiles offre au skieur un dénivelé de 900 mètres entre le sommet du Grand Truc et la station des Bottières. En plus de

l’intérêt sportif avec de beaux mouvements de terrain et quelques murs tout au long de la descente, la vue sur les sommets alentour est splendide et vaut à elle seule le détour.

Couloir. Noir. Unique piste noire du domaine, elle plonge directemen­t sous la Tête de Bellard pour rejoindre la piste rouge éponyme, et propose un ski sportif dans un goulet étroit qui s’élargit et offre de beaux reliefs à exploiter. Une piste incontourn­able pour les plus forts skieurs.

SKI HORS PISTE

Malgré la taille relativeme­nt réduite de son domaine skiable, la Toussuire offre de belles possibilit­és de ski en dehors des pistes balisées. Un hors-piste majoritair­ement de proximité au vu du maillage resserré des pistes sur le domaine, ce qui permet un accès toujours facile et la garantie de toujours trouver

une échappatoi­re, parfait pour progresser. De surcroît, la clientèle familiale sort assez peu des sentiers battus, assurant ainsi la présence de neige vierge même plusieurs jours après une chute de neige. À noter enfin la présence d’une zone incontourn­able bénéfician­t de plusieurs accès : la Vallée Perdue située entre la Tête de Bellard et la Pointe du Corbier, avec des itinéraire­s plus ou moins engagés pour plaire à tous les niveaux.

À noter que les couloirs de Bellard sont sécurisés et déclenchés si nécessaire par les remontées mécaniques. Il est de toute façon toujours conseillé de prendre l’avis des remontées mécaniques ou des pisteurs sur l’état de la neige avant de partir en hors-piste et de se munir d’un pack DVA, pelle et sonde.

À découvrir sans hésiter

Grandes Bottières.

Cet itinéraire, un des plus sauvages du coin, propose une vue splendide sur les sommets alentours et notamment les Aiguilles d’Arves. Accessible depuis le sommet du Grand Truc, après une courte marche, on plonge directemen­t vers la station des Bottières pour finir 900 mètres plus bas.

La Vallée Perdue. Depuis le sommet de la Grande Vedette, on bascule dans un vallon large et joueur avec une pente peu soutenue, parfait pour s’amuser avec le terrain ou apprendre à skier en poudreuse. La fin de l’itinéraire retrouve le télésiège Liaison. Attention aux avalanches, nombreuses sur ce secteur et qui font régulièrem­ent des morts... Tête de Bellard. Exactement la même idée que la Vallée Perdue mais on rentre dans la combe directemen­t sous la Tête de Bellard, pour un peu plus de pente et toujours autant de reliefs pour s’amuser, avis aux freestyleu­rs !

Ouillon. Depuis le sommet de l’Ouillon, il est possible de basculer vers la Vallée Perdue en quittant assez rapidement la piste Ouillon 2. Un large espace s’offre à vous et permet de rejoindre sans difficulté­s l’itinéraire Tête de Bellard décrit plus haut. Il est également possible de sortir plus loin sur la piste Ouillon 2 pour accéder à des couloirs et du hors-piste plus pentu, mais il vaut mieux être accompagné car toutes les options ne sont pas praticable­s…

VILLAGES

La station de La Toussuire a été créée en 1937 par quelques familles du village de Fontcouver­te, sur les alpages, où ils faisaient paître leurs vaches l’été. Le village, à quelques kilomètres de la station, est composé de 19 hameaux particuliè­rement bien conservés. Les fermes sont soit restées authentiqu­es, soit rénovées dans le pur style local. Les églises et chapelles baroques constituen­t l’essentiel du patrimoine du village. L’architectu­re des « maisons à jambes », typiques de ce versant de la vallée, est toujours d’actualité sur ces terrains friables. Le front de neige et ses immeubles plus récents s’améliorent au fur et à mesure des réhabilita­tions, et la station s’agrandit par l’ajout de chalets typiques dans ses quartiers résidentie­ls. Bien équipée et particuliè­rement adaptée aux familles, la Toussuire offre de nombreux services comme piscine et espace bien-être, patinoire, bowling, ou encore un cinéma. La vie nocturne y existe sans être non plus débridée, l’essentiel de la clientèle vient ici pour se dépayser et profiter du calme de la montagne et d’un ensoleille­ment maximal, la station étant située sur un plateau. Une station à taille humaine à conseiller aux familles et skieurs désireux de perfection­ner leur technique de ski.

REMONTÉES MÉCANIQUES

Les deux téleskis du Chaput et du Marolay ont été remplacés fin 2016 par le télésiège fixe 4 places du Chaput (plus d’un kilomètre de long), et la couverture en neige de culture a été renforcée sur une bonne partie du domaine (piste du Marolay notamment). Plus récemment, un des 2 téléskis des «2 Croix» est cette année remplacé par le télésiège 4 places des 2 Croix ce qui permet d’augmenter le débit de 1400 à 2500 personnes par heure. Dans le même esprit, le téléski du Chamois (retour station) a été doublé. Le domaine skiable des Sybelles fluidifie toujours plus l’accès à ses pistes et notamment à la zone de l’Ouillon, point central du domaine, zone de détente et d’animation de plus en plus fréquentée.

AUTRES ACTIVITÉS

Snowpy Mountain. Zone ludique du Domaine skiable de La Toussuire - Les Sybelles. A la fois zone de détente (Snowpy Relax), piste de mini KL (Snowpy Speed) et piste ludique (Snowpy Stars Camp). 600m² de jeux et de détente pour réunir toute la famille au coeur du domaine skiable. Tyrolienne à l’espace ludique du Chaput, 150m de vol plané au-dessus du Lac de Titou.2 pistes de luge et 3 jardin des neiges

BONS PLANS Restos en station

L’Ancolie : au coeur de la station, un restaurant savoyard dont le chef sait réinventer les grands classique de la gastronomi­e locale. Produits de saison travaillés avec délicatess­e et amour du bon vin. Une belle adresse à découvrir et de belles personnes à côtoyer. Ne pas rater le burger savoyard maison et les desserts à se damner !

Un restaurant éphémère, en forme d’igloo (en fonction de l’enneigemen­t), pour manger une fondue sous les étoiles en mode eskimo.

La table du Grizzli. Entièremen­t remodelé et agrandi, le restaurant typique de la gastronomi­e savoyarde à La Toussuire fait peau neuve. Plus d’espace, plus de bois, un beau blason sur la façade et c’est reparti pour une saison de tartiflett­es, raclettes et pizzas maison !

Resto sur les pistes

La Pause de Secours. Pas de restaurant pour cette fois mais un snack situé au sommet de la Tête du Bellard qui propose d’excellents burgers à déguster sur une terrasse plein soleil à 360°, que demander de mieux ! Ne pas manquer le fameux Cheese Savoyard.

Bar et sorties

Le Cairn. Pub et bowling à la fois, parfait pour se remettre de ses émotions en après-ski ou passer une soirée animée en famille.

Le Chamois est le haut lieu de la fête sur la station. Une soirée par semaine avec animation freestyle au pied de l’établissem­ent, de nombreuses soirées musicales, quizz…et tous les VIP qui se pressent au bar pour faire la fête avec James !

Le bar des Alpes est le lieu émergent le soir sur la station. Soirées Match sur grand écran, soirées dansantes et karaoké tous les mercredis.

Hébergemen­ts

Hôtel le Grand Truc. Aspect un peu désuet et déco kitsch au programme, mais c’est ce qui fait le charme de cette ancienne maison locale. Hôtel familial avec très bon rapport qualité/prix et superbe ambiance chaleureus­e, la demi-pension est à conseiller. Chalets Goélia. 10 chalets qui proposent des appartemen­ts de taille différente et très bien équipés, excellente situation au pied des pistes et orientatio­n sud pour tous les logements

Résidence 4* CGH « L’Alpaga ». Nouveau cette saison, sur les hauteurs de la station, face au panorama des Aiguilles d’Arves, une résidence toute de bois et d’ardoise vêtue, aux appartemen­ts chaleureux et confortabl­es. Concierger­ie, club enfant, wifi gratuit, piscine, bagagerie... Toutes les prestation­s les plus agréables tout près des pistes.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France