Skieur Magazine

SAINT SORLIN D’ARVES

-

LA STATION VILLAGE DE SAINT-SORLIN-D’ARVES, SITUÉE AU SUD-OUEST DE SAINT-JEAN-DE-MAURIENNE AU PIED DU COL DE LA CROIX DE FER, COMPTE PAS MOINS DE DOUZE HAMEAUX RÉPARTIS SUR TROIS KILOMÈTRES. L’ENDROIT A VU SON ACTIVITÉ TOURISTIQU­E DÉBUTER DÈS LA FIN DU XIXÈME SIÈCLE, NOTAMMENT DE PAR L’ATTRAIT DES ALPINISTES POUR LES POSSIBILIT­ÉS ALENTOUR, DONT LES MYTHIQUES AIGUILLES D’ARVES OU LE FACILE GLACIER DE L’ETENDARD ET SON CÉLÈBRE PIC ÉPONYME QUI CULMINE À 3464 MÈTRES. SAINT-SORLIN D’ARVES ET SES 120 KILOMÈTRES DE PISTES FONT PARTIE DU DOMAINE DES SYBELLES, LE PLUS GRAND DOMAINE SKIABLE RELIÉ DE MAURIENNE QUI S’ÉTEND SUR LES STATIONS DE LA TOUSSUIRE, LE CORBIER, LES BOTTIÈRES, SAINT-COLOMBAN-DES-VILLARDS ET SAINT-JEAN-D’ARVES.

SKI DE PISTE

Avec pas moins de 45 pistes pour une vingtaine de remontées mécaniques, principale­ment des téléskis, Saint Sorlin d’Arves offre un relief plutôt tranquille avec une majorité de pistes bleues (presque la moitié) à toutes les altitudes, dont un petit paquet au niveau du massif de la Balme. C’est aussi au niveau de ce massif que se concentre le maximum des pistes, plutôt courtes, dont la noire de Bartavelle, qui se termine sur le haut du domaine de ski de fond. Le point culminant de la station, les Perrons, est accessible en seulement deux remontées, les télésièges débrayable­s Choseaux et du Rouet, et offre de belles descentes vers la station.

À découvrir sans hésiter

Niveau moyen

Le col des Lacs puis la combe de la Balme. Bleu. Depuis les Perrons, plus de 1000 mètres de dénivelé de piste bleue avec vue sur la vallée et un relief varié. Longe Combe et Bellard. Bleu. Au retour de la Toussuire depuis l’Ouillon, deux larges pistes largement ensoleillé­es avant de retomber sur la station.

Bon niveau

La Bartavelle. Noir. Depuis les Perrons, une piste courte mais intense !

Super G ou Tufs. Rouge. Depuis les Perrons, deux pistes offrant un peu de pente, l’idéal pour se mettre en jambes et dans l’action, à enchaîner avec la Balme pour un retour à la station. L’Etendart. Noir. La piste descend de l’Ouillon avec vue sur la station, une alternativ­e plus énervée à Longe Combe et Bellard.

Une nouvelle piste rouge, l’Edelweis permettant un accès direct du Massif de l’Ouillon à la station de St Sorlin, a été ouverte avec une sécurisati­on associée (8 GAZEX pour la prévention avalanche assurent la sécurisati­on de la piste).

SKI HORS PISTE

Saint-Sorlin-d’Arves offre aussi de très belles options en hors-piste, principale­ment sur le haut de son domaine, avec diverses exposition­s pour contenter tout le monde à n’importe quel moment de la journée. Attention toutefois, si certains passages peuvent se faire seul, en repérant bien au préalable, d’autres s’avèrent plus tendus et nécessiten­t d’être accompagné par un profession­nel, ou au moins par quelqu’un qui connaît bien la station.En plus des itinéraire­s ci dessous, à noter qu’on trouve aussi 3 pistes freeride «non damées mais balisées» sur le plan des pistes.

À découvrir sans hésiter

Depuis le haut des Perrons, direction les Rochers de la Curiaz sous les Grandes Rousses, un spot avec plusieurs niveaux de difficulté, parfois appelé Dysneyland par les locaux car le relief s’avère très ludique et la neige presque toujours bonne. Le couloir des Perrons est aussi un must du hors-piste à Saint-Sorlin mais requiert un bon niveau en raison d’une pente assez engagée.

Le Petit Perron et son envers se pratiquent bien lorsque les conditions le permettent, tout comme la redescente depuis l’Ouillon par la Grande-Combe, 800 mètres de dénivelé et une vue imprenable sur la Pointe du Corbier et sur la station de Saint Sorlin en contrebas. La pente y est plutôt douce mais l’enneigemen­t en prend un coup lorsque le soleil tape et l’herbe apparaît très vite, surtout sur la butte au-dessus de la station qu’il est préférable de contourner.

La station met à dispositio­n un DVA Park, tout en bas du snowpark, aux abords du départ du téléski du Torret.

VILLAGES

Depuis l’ouverture de son premier téléski en 1948, la station de Saint-Sorlin-d’Arves n’a cessé de se développer mais à une allure raisonnée, sans précipiter les choses. Aujourd’hui encore, et sans arrière-pensées, la station s’avère être à l’image de sa mascotte, la vache Sorlinette : une station savoyarde simple, conviviale, authentiqu­e et rustique, avec ses fermes, son église baroque, ses chapelles et son respect des traditions d’antan. Et pourtant, Saint-Sorlin-d’Arves n’en reste pas moins une station dynamique, dans l’air du temps, avec une offre de logements variée et quelques bons endroits pour prendre du bon temps en famille ou entre amis. Une station où l’on se repose sans s’ennuyer, où l’on rompt avec son quotidien de citadin sans pour autant être inscrit à Koh Lanta…

REMONTÉES MÉCANIQUES

Et cet hiver 19/20, la télécabine de Saint Martin gagne de nouvelles cabines hyper confortabl­es qui assurent aussi un débit augmenté à 2400 personnes à l’heure...

AUTRES ACTIVITÉS

De nombreuses activités de plein air sont proposées, VTT et VTT électrique sur neige, sorties thématique­s en raquette (initiation, découverte de la faune sauvage, nocturne, découverte de la vallée…), chiens de traîneaux, parapente et speed riding (très bon domaine soit dit en passant), motoneige, snakegliss, alpinisme, fauteuil ski pour tous...

BONS PLANS Restos sur les pistes

Au pied des pistes, le Choucas et le Gros Caillou vous accueillen­t avec aussi bien du snacking que des menus à la carte. Le Choucas, tenu par Fanchon et Émilie, a l’avantage de se situer un peu à l’écart, loin du brouhaha. C’est un petit chalet bien décoré, qui propose une terrasse ensoleillé­e et une salle chauffée par une douce cheminée. On mange bien, et pour pas cher. Au Gros Caillou, la cuisine est familiale, copieuse et toujours à un tarif abordable !

Le Tétras. Au pied du télésiège des 3 Lacs, cet ancien chalet d’alpage a été reconverti en restaurant. Comme presque partout dans la station, l’ambiance est familiale, tout comme la cuisine, qui se concentre sur les spécialité­s locales, en quantité et à prix raisonnabl­e.

L’Alpe, une halte super sympa sur les pistes, avec super terrasse pour la vue dehors, et dedans on peut voir les animaux (chèvres, poules) derrière une vitre. Les locaux y vont, c’est que c’est bon.

Restos en station

Les Neiges. À la fois bar, restaurant, et résidence, les Neiges offrent une ambiance lounge et contempora­ine au coeur du village. Le restaurant propose une carte variée autour des produits de région et des spécialité­s savoyardes mais pas que, puisque l’on retrouve aussi de très bonnes viandes et des plats plus élaborés et modernes. La carte des vins s’avère bien fournie.

Le Hors Piste. Loin du classique restaurant à la montagne, le Hors Piste intrigue de par sa déco moderne et atypique, ainsi que sa cuisine qui revisite les standards de la montagne. Vous devrez absolument goûter la Sybel’miche, une fondue savoyarde dans un pain de campagne chaud mais si vous êtes plutôt poisson, la maison fait aussi des sushis et des planchas terre et mer. Un grand écart quoi !

Bars

Bowling la Petite Ferme. Située juste derrière l’Office du Tourisme, la Petite Ferme offre 500 m² d’espace loisirs avec bowling, salle de jeu (billard, babyfoot…) mais fait aussi bar, restaurant, pub et retransmet le sport sur plusieurs écrans TV. La terrasse ensoleillé­e donne sur le front de neige, si jamais vous aviez envie d’un petit billard entre deux pistes… L’Avalanche Café. Au centre du village, l’Avalanche Café est l’endroit de passage obligatoir­e pour les fêtards, qui peuvent même profiter du restaurant au premier étage avant de venir bouger leur corps au rez-de-chaussée. L’ambiance est conviviale pour ce pub musical qui propose dans la saison, des petits concerts et des soirées à thème.

Hotels

L’hotel Beausoleil a fermé, vive le Chalet Beausoleil! 6 appartemen­ts de standing de 4 à 12 personnes au pied des pistes avec espace remise en forme (jacuzzi, sauna, hammam, appareils de musculatio­n, douche multi jets)

Chalet La Balme 3***, l’hôtel du restaurant « Cerf aux bois d’argent » , sur les pistes et en même temps dans le village (accessible par la route et skis aux pieds), tenu par Hervé Jean, un vrai local. Traditionn­el et bien situé. Le restaurant est un des meilleurs du coin, une gastronomi­e à découvrir.

Et aussi...

Les super kids, garderie gérée par l’ESF avec plein de formules, qui permet d’appréhende­r le ski à partir de 2 ans 1/2.

Un distribute­ur automatiqu­e de Beaufort devant la coopérativ­e, avec aussi des kits Fondue pour ceux qui s’aperçoiven­t qu’ils ont une grosse envie tard le soir, ou pour ramener à la maison le jour du départ.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France