Skieur Magazine

SAINT COLOMBAN DES VILLARDS

-

UNE PETITE STATION AUTHENTIQU­E ET FAMILIALE, COMPOSÉE DE PLUSIEURS HAMEAUX SITUÉS SUR LES COMMUNES DE ST COLOMBAN ET ST ALBAN DES VILLARDS, ELLE A L’AVANTAGE D’ÊTRE RELIÉE AU DOMAINE DES SYBELLES ET SES CENTAINES DE KILOMÈTRES DE PISTE, POUR VOYAGER AVEC LES AIGUILLES D’ARVES COMME POINT DE REPÈRE. SAINT COLOMBAN POSSÈDE EN OUTRE UN GRAND ESPACE DE SKI DE RANDONNÉE ET PROPOSE DE NOMBREUSE BALADES EN RAQUETTES DANS UN CADRE VRAIMENT NATURE ET SAUVAGE. SI LE SHOPPING PEUT MANQUER À CERTAINES PERSONNES. ST COLOMBAN ACCUEILLE VRAIMENT TOUS LES NIVEAUX, LES DÉBUTANTS PROFITENT DU FRONT DE NEIGE AMBIANCE «VILLAGE», ET LES SKIEURS DE BON NIVEAU PEUVENT S’ÉLEVER VERS L’OUILLON ET EXPLORER SON DOMAINE SKIABLE (23 PISTES, JOLI FREERIDE, RANDONNÉES) OU CONTINUER VERS L’UNE DES 6 STATIONS VOISINES AVEC LE FORFAIT SYBELLES.

SKI DE PISTE

Un domaine tout en longueur, qui s’étire depuis le joli village jusqu’au Col de Bellard, avec des pistes en enfilades depuis l’Ouillon jusqu’à la vallée, jolies vues et exposition­s diverses. Cette année, le télésiège de l’Eau d’Olle est inclus dans le forfait de St Colomban des Villards, ce qui permet d’aller jusqu’au sommet de l’Ouillon, le coeur animé du domaine skiable des Sybelles.

À découvrir sans hésiter

Col de Bellard. Rouge. Une vraie rouge, étroite par endroits, large dans les murs, qui fait des zigzags, ludique à skier, avec en haut une top vue sur la vallée et le mont Blanc.

La Techette. Rouge. Une nouvelle piste à laquelle on accède via le télésiège de Culaz, à droite de la Téchette. Elle est tracée pour du géant, avec peu de devers, large et pentue pour enchainer des grandes courbes.

Ormet. Bleue. Pour apprécier la vue «carte postale» sur le village à la descente.

Le boardercro­ss situé à Cuinat, un espace dédié de 600m avec 7 virages relevés.

SKI HORS PISTE

Attention, ici comme ailleurs on fait attention quand on ne connaît pas. Sous le télésiège qui part du village notamment, beaucoup de barres rocheuses et « ici ça coule même en pleine journée » selon les locaux. Le principal secteur c’est celui qui s’étire entre la Tête de Bellard et le mont Cuinat, une grande combe dans laquelle on peut s’exprimer (avec les précaution­s d’usage), on arrive forcément en bas du télésiège de Cuinat. Ne pas hésiter à contacter l’ESF pour découvrir en toute sécurité : +33 (0)4 79 59 12 71.

À découvrir sans hésiter

Combe de Cuinat. Belle combe bien large, bien visible à la montée pour repèrer ses lignes. Charmette. Des pentes et de la neige faciles d’accès sous ce télésiège et la piste bleue de Grand Creux.

VILLAGES

Saint Colomban est un village à l’architectu­re montagnard­e et à la nature sauvage et préservée. Les différents hameaux aux maisons typiques feront le bonheur des amoureux de belles pierres mais ce n’est pas là que les fous d’après-ski vont se faire plaisir. Niveaux commodités, le stricte minimum est assuré avec quelques bars et restaurant­s.

AUTRES ACTIVITÉS

Fatbike sur neige : activité non permanente sur la station mais proposée 1 à 2 fois par semaine.

BONS PLANS En station

Auberge du Glandon, situé au chef-lieu. Cuisine et ambiance familliale­s, on y mange bien. 04 79 56 25 16 Auberge du Triandou, à St Alban des Villards, cuisine locale et fraîche, ne pas hésiter à réserver il n’y en a pas pour tout le monde! 04 79 59 41 38 Hôtel Restaurant de la Poste, situé au chef-lieu : 04 79 56 25 33

Sur les pistes

Auberge du Coin, proche du télésiège de l’Ormet. C’est le seul restaurant sur les pistes, mais la vue vaut le détour, et puis le soleil de midi sur la terrasse, avec à l’occasion des grillades en live, c’est le top. Bons plats typiques, vue vallée dégagée. 06 88 66 74 94.

Hébergemen­ts pour dormir

Résidences de Tourisme Goelia/Les chalets de Belledonne 01 60 76 59 00 ou Olydea/La Perrière 04 58 25 00 90

Le camping de St Colomban des Villards, ouvert toute l’année 04 92 28 38 48.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France