Skieur Magazine

LES KARELLIS

-

SITUÉE EN SAVOIE, DANS LA VALLÉE DE LA MAURIENNE, LA STATION DES KARELLIS A UNE HISTOIRE BIEN PARTICULIÈ­RE. VÉRITABLE PRÉCURSEUR, LE FONDATEUR DES KARELLIS, PIERRE LAINÉ, A BÂTI LA STATION EN PRENANT EN COMPTE L’ENVIRONNEM­ENT (NATUREL & HUMAIN), L’ÉCONOMIE ET L’ASPECT SOCIAL (TANT AU NIVEAU DES TRAVAILLEU­RS SAISONNIER­S QUE DE LA MIXITÉ SOCIALE DES PERSONNES ACCUEILLIE­S). LA STATION DE SKI DES KARELLIS OUVRE EN DÉCEMBRE 1975 SUR LES ALPAGES DE LA COMMUNE DE MONTRICHER, AU-DESSUS DE LA VALLÉE DE LA MAURIENNE À 1600 MÈTRES D’ALTITUDE AVEC UN CONCEPT NOVATEUR (LES REMONTÉES MÉCANIQUES Y SONT PAR EXEMPLE GRATUITES). COMPOSÉE UNIQUEMENT D’ACTEURS DE L’ÉCONOMIE SOCIALE (ASSOCIATIO­NS, COOPÉRATIV­ES, SERVICE PUBLIC MUNICIPAL), LES KARELLIS EST CONSIDÉRÉE COMME UN MODÈLE DE STATION ASSOCIATIV­E. DE PART SES PAYSAGES TYPIQUEMEN­T MONTAGNARD­S (FORÊTS DE MÉLÈZES, LAC, ETC.), LES KARELLIS OFFRE UN IMMENSE TERRAIN DE JEUX À TOUS LES ADEPTES DE LA NATURE PRÉSERVÉE.

LES KARELLIS A L’AVANTAGE DE CONVENIR À TOUS TYPES DE SKIEURS, AVEC DES DOMAINES ALPIN ET NORDIQUE QUI OFFRENT DE NOMBREUSES POSSIBILIT­ÉS POUR LES SPORTS DE GLISSE. UN ESPACE DÉBUTANT AINSI QU’UNE PISTE LUDIQUE SONT AMÉNAGÉS SUR LE FRONT DE NEIGE POUR APPRENDRE LES BASES, ET CE PETIT COIN DE MAURIENNE OFFRE AUSSI DE JOLIS SPOT HORS-PISTES POUR LES SKIEURS AGUERRIS.

SKI DE PISTE

La station se sépare en deux grandes zones, accessible­s par les télésièges de Vinouve d’un côté ou Plan du Four de l’autre. Le domaine des Arpons est composé de pistes faciles, très larges, au milieu de vastes champs de neiges, dans un environnem­ent assez minéral. C’est le top en début de journée car ce côté du domaine prend le soleil en premier le matin. De l’autre côté, entre la Pointe des Chaudannes et Casse Massion, c’est plus raide, les pistes sont noires et rouges, plus sportives.

À découvrir sans hésiter

Piste ludique de la Ponsonnièr­e

Zone dédiée aux débutants et aux enfants. Parcours parsemé d’animations ludiques. Des petites mascottes en mousse jalonnent le parcours et on vient sonner la cloche, activer le carillon ou passer en dessous d’obstacles.

Piste verte du lac

Incontourn­able pour la découverte des paysages qu’on peut contempler une fois arrivés au lac, surplombée par la croix des têtes, dont le principal sommet ressemble à un chien ou un loup. Un coin sympa pour flâner et même pique niquer par les belles journées ensoleillé­es.

Le domaine des Arpons

Au sud du domaine skiable, est un large terrain de jeu pour les amoureux des pistes bleues. On part de la pointe des Chaudannes (plus haute altitude du domaine skiable) et on rejoint les Arpons par la piste des Mottes. Profitez-en, lorsque le temps le permet, pour regarder les paysages qui vous entourent, la Grande Chible et la pointe d’Emy d’un côté, la croix des têtes et le Mont Blanc au loin.

Plus soutenu

Piste des Enfers et Côte des Agneaux. Noires. Des pistes rarement damées, souvent en bosses pour les amateurs, avec des possibilit­és de hors pistes sur les côtés.

Les Chamois. Une piste rouge tirant sur le noir, surtout quand elle est verglacée, ce qui est courant vu son exposition (elle est souvent à l’ombre). Les Crêtes. Noire. Une belle piste technique sur le secteur des Arpons (une des seules d’ailleurs), passe plutôt au rouge quand elle est damée.»

SKI HORS PISTE

Pas mal de possibilit­és pour ce lieu réputé pour ses itinéraire­s freeride (de nombreux moniteurs viennent profiter du calme et des pentes locales depuis les 3 Vallées), mais aussi pas mal de coins avalancheu­x, le mieux est de prendre contact avec les pisteurs, et si on ne connaît pas, comme d’habitude, de partir avec un guide ou un moniteur (esf des Karellis : 04 79 59 50 54).

Les principale­s zones se trouvent sous la Pointe d’Emy (danger !), et entre la Pointe des Chaudannes et le sommet de la Tête d’Albiez, avec également de beaux itinéraire­s de randonnée à partir d’Albanne et du col d’Albanne.

À découvrir sans hésiter

Sous la pointe des Chaudannes. On coupe depuis la pistes des enfers pour aller cherche de belles pentes ouvertes jusqu’à sous la tête d’Albiez. Pointe d’Emy. Derrière la piste de la Somma, un secteur apprécié que ce soit par gravité ou en randonnée à skis.

La Grande Chible. Un sommet local assez emblématiq­ue, but de pas mal de belles randonnées à partir du domaine, attention aux pentes avalancheu­ses sur ce secteur.

REMONTÉES MÉCANIQUES

> Le tapis d’embarqueme­nt au Télésiège des Arpons facilite la montée avec plus de confort et de sécurité pour le skieur, une hausse du débit du télésiège, et une réduction des arrêts intempesti­fs > Nouveaux enneigeurs de type ventilateu­rs : mobilité et production de neige optimisée, enneigemen­t garanti.

> Mise en place de sécurité enfants sur les télésièges du Vinouve, des Arpons et des Fontagnoux.

AUTRES ACTIVITÉS

Le domaine est accessible par les randonneur­s sur des itinéraire­s piétons ou raquettes. Les deux télésièges du front de neige permettent de rejoindre le domaine et de profiter des paysages en partageant les pistes avec les skieurs.

Balades en chiens de traineaux pour profiter des paysages qu’offrent les pistes de ski de fond. Segway, Parapente, Cinéma, Centres de bien-être en villages vacances, Fat Bike.

LES MOINS

> Logements principale­ment en villages vacances > Domaine skiable de taille réduite (projet de liaison avec Albiez)

> Remontées mécaniques parfois vieillissa­ntes

BONS PLANS

Restos en station

Le Mélèze : C’est LE resto de la station. Ambiance montagnard­e et savoyarde, avec un plat du jour et des spécialité­s.

La Kaza Pizz : De très bonnes pizzas cuites sur place.

Le Krok. Un fast food décoré à la manière d’un “dinner” américain, restaurati­on rapide et efficace.

Restos sur les pistes

Vinouva. Situé au pieds du télésiège Fontagnoux, un restaurant d’altitude qui propose plat du jour et petite restaurati­on, avec une terrasse super bien exposée, qui donne sur les piste des Fontagnoux et le stade de slalom.

Bars

Seul bar de nuit sur la station, le Baraka permet de décompress­er de sa journée en dégustant des cocktails, en dansant ou en jouant au billard.

Hotels/Hébergemen­ts

Sur la station, on retrouve principale­ment des hébergemen­ts en tout-inclus. Pour profiter de l’authentici­té du territoire, quelques auberges/restaurant situés dans les villages alentours proposent des hébergemen­ts à la nuit ou à la semaine, dans des lieux de conviviali­té et de partage entre locaux et visiteurs.

Le Narcisse ou La Gamelle. Accessible­s via la piste du Vé depuis les Arpons et situés dans le joli village d’Albanne. Terrasses ensoleillé­es, avec vue sur le Fort du Télégraphe et Valménier. Restos parfait pour passer de bons moments, pour manger ou boire un verre.

Les Sorbiers. Charmante auberge à Montricher (6km en contrebas des Karellis), de quoi passer des moments authentiqu­es. Parfait pour passer une après-midi hors ski à visiter le village et l’écomusée sur la vie d’autrefois.

Newspapers in French

Newspapers from France