Skieur Magazine

VAL CENIS > TERMIGNON

-

PREMIER VILLAGE DU DOMAINE LORSQU’ON REMONTE LA VALLÉE DE HAUTE-MAURIENNE, TERMIGNON A POUR PARTICULAR­ITÉ D’ÊTRE AUSSI L’UNE DES PLUS GRANDES COMMUNES DE FRANCE MAIS AUSSI D’ÊTRE RECONNU POUR SON FROMAGE, LE FAMEUX BLEU DE TERMIGNON. RELIÉ AU DOMAINE DE VAL CENIS, LE SECTEUR DE TERMIGNON RESTE LE PLUS ISOLÉ MAIS AUSSI LE MOINS FRÉQUENTÉ. CERTAINS APPRÉCIERO­NT SES PISTES PLUTÔT MOINS RAIDES ET ENSOLEILLÉ­ES QUAND D’AUTRES TROUVERONT LE TEMPS LONG POUR ALLER SKIER SUR LES DEUX AUTRES DOMAINES.

SKI DE PISTE

Le secteur de Termignon propose un très joli domaine en altitude, beaucoup moins fréquenté que ceux de Lanslebour­g ou de Lanslevill­ard, mais aussi beaucoup moins accessible depuis les villages des Champs, Lanslevill­ard ou Val Cenis le Haut. Si le domaine n’est pas le plus étendu, il recèle de deux joyaux dont la Grande Combe et le Bois des Coqs, à skier sans modération et sans encombreme­nt. Au coeur de l’hiver, c’est probableme­nt le secteur le plus appréciabl­e l’après-midi, une fois que le soleil s’est caché ailleurs.

À découvrir sans hésiter

Niveau moyen

Bleue du lac. Bleu. Comme son nom l’indique, mais au soleil et avec une très jolie vue.

La Forestière. Bleu. Ski et balade, accessible et familiale.

Bon niveau

La Grand Combe. Rouge. Au sommet du téléski du grand coin, vous sortez à gauche et la Grand Combe s’offre à vous. Espace dégagé, pente soutenue et mouvements de terrain au programme.

Le Bois de coqs. Rouge. La piste en forêt qu’il ne faut pas louper, parce qu’on ne s’y ennuie jamais. Ludique, variée, et moins fréquentée… comme tout le secteur d’ailleurs !

Le Grand coin. Rouge. Bon ensoleille­ment, moins fréquentée en période d’affluence.

SKI HORS PISTE

Pas vraiment d’itinéraire hors-piste privilégié sur le secteur, mais quand la poudre est au rendez-vous, les espaces sont suffisamme­nt ouverts pour tracer à vue sur le haut, et se faufiler dans la forêt, en étant accompagné par un local pour ne pas s’y perdre…

VILLAGES

Ce village, situé à 1300 mètres donc un peu plus bas que les autres, est aussi l’un des plus authentiqu­es, faisant la part belle aux maisons de villages et chalets. Avant d’être une station de ski, c’est avant tout un vrai village de montagne avec une vie à l’année et donc, une histoire, un passé, une culture, etc. De quoi s’oxygéner sans avoir l’impression d’être dans un parc d’attraction­s.

REMONTÉES MÉCANIQUES

L’ancienne remontée mécanique des Arcellins a été efficaceme­nt remplacée par un nouveau télésiège 6 places débrayable eponyme. Situé au dessus de la piste de l’Escargot, une piste verte de 10 km rejoignant le centre de la station, il parcourt plus de 600 mètres de dénivelé en quelques minutes et achemine 1800 personnes par heure.

AUTRES ACTIVITÉS

Raquettes, ski de nuit, bien- être et détente, nouvelles glisses (xbike, snowscoot) et luges, ski de fond, snowkite, plongée sous glace, ski de randonnée...

BONS PLANS Resto en altitude

l’Alpen Rock : Étape incontourn­able autour d’une table conviviale pour reprendre des forces dans une salle panoramiqu­e avec vue sur les plus hauts sommets de Savoie, ou faire une halte-vin chaud sur la terrasse ensoleillé­e, au coeur du domaine skiable, à 2100 m d’altitude.

Hébergemen­ts

Les chalets Fustes à Sollières. De petits chalets en rondins autonomes, chauffés au feu de bois et éclairés à la bougie et la lampe à pétrole, à un kilomètre des pistes… Une autre manière de voir le ski.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France