Skieur Magazine

LE CHAZELET

OUVERTURE : 19/12/2020 AU 14/03/2021 n DE 1800 MÀ 2300 M.

-

LE CHAZELET EST LA PETITE STATION FAMILIALE DE LA COMMUNE DE LA GRAVE, LE FAMEUX TÉLÉPHÉRIQ­UE ÉTANT UN DOMAINE DE HAUTE-MONTAGNE. SITUÉ EN FACE DE LA MEIJE, LE CHAZELET PROFITE D’UNE EXPOSITION ENSOLEILLÉ­E ET D’UN PETIT DOMAINE DE SKI EN ALPAGE QUI PARVIENT À ÉTONNER MÊME LES PLUS BLASÉS DES SKIEURS. UNE VRAIE STATION FAMILIALE AU CHARME DÉSUET, MAIS AU RAPPORT QUALITÉ / PRIX IMBATTABLE.

SKI DE PISTE

Le Chazelet, ce n’est pas vraiment les 3 Vallées ni l’Espace Killy en matière de kilomètres de pistes damées. Non, même si des travaux ont été engagés pour améliorer l’ordinaire, on ne dénombre que deux pistes rouges, une bleue et deux vertes… Pas de quoi rassasier un très bon skieur avide de dénivelé mais c’est suffisant pour bien s’amuser et skier quelques heures sans s’ennuyer, d’autant que le domaine «bord piste» est assez vaste. Seule la qualité du damage laisse parfois à désirer. À noter que le forfait vous donne droit au petit domaine voisin de Villar d’Arêne (deux téléskis + un baby pour 150 mètres de dénivelé). Les récents aménagemen­ts engagés améliorent l’ordinaire, avec un élargissem­ent de la piste allant au siège mais aussi la mise en place de neige de culture sur cette zone alors que le récent téléski, lui aussi équipé en neige, évite les 5 minutes de marche qui étaient nécessaire­s auparavant pour aller chercher les perches. En prime, il n’y a plus de boue sur le parking. Le top quoi !

À découvrir sans hésiter

Niveau moyen

Tout, on ne va pas chipoter non plus !

Bon niveau

Tout !

SKI HORS PISTE

Sur ce domaine, le Chazelet a des arguments à faire valoir, surtout en matière d’initiation au hors-piste et à la pratique du freeride. Car s’il y a peu de remontées mécaniques, elles sont disséminée­s dans la montagne et ouvrent chacune un domaine hors-piste, voire davantage en mettant un peu (ou plus) les peaux. Si l’endroit voit tomber des avalanches, comme partout, il y a moyen de skier en sécurité tout en apprenant à s’accoutumer aux bonnes pratiques à avoir hors des pistes jalonnées.

À découvrir sans hésiter

Facile

Depuis le sommet du téléski d’Emparis, ça passe de tous les côtés sur 450 mètres de dénivelé. Depuis le sommet du télésiège, ça passe de tous les côtés sans risques, sauf versant ouest où il faut se méfier à l’endroit où la pente est la plus raide, sous le télésiège.

Difficile

Depuis le sommet du téléski des Plagnes, marcher quelques minutes pour déboucher sur une belle combe versant nord, ou plonger sur les hameaux de la Grave versant sud quand la neige le permet. Depuis le téléski d’Emparis, on peut aussi marcher en remontant l’arête pour s’offrir les éperons vallonnés les uns après les autres, en veillant bien à ne pas rentrer dans les combes au sommet de la pente… Vaste secteur qui peut aller jusqu’au pic du Mas de la Grave.

VILLAGES

Le joli hameau du Chazelet est décalé d’environ un kilomètre des remontées mécaniques mais jouit d’un panorama exclusif avec les faces nord de la Meije et du Râteau en pleine poire. En prime, le soleil, qui reste caché derrière la Meije à La Grave, passe ici juste au-dessus de la ligne de crêtes ce qui rend l’endroit plus riant. Pas de routes passantes au Chazelet, juste le bruit assourdiss­ant du silence et de quoi se ressourcer. Pour faire la fête en revanche, mieux vaut s’organiser soi-même…

REMONTÉES MÉCANIQUES

Pas de télésiège débrayable avec sièges chauffants mais un fixe et des téléskis comme au bon vieux temps. À la fois, il est bien rare de faire la queue, à la montée comme à la descente… La création d’un nouveau front de neige avec un téléski à enrouleur, une piste bleue (Martignard 2) et l’élargissem­ent de l’accès au télésiège ont vraiment fait gagner en confort.

AUTRES ACTIVITÉS

Ski de rando : Forfait 7 euros, départ du téléski d’Emparis pour le Plateau d’Emparis et Pic du Mas de la Grave, ou du TSF du Signal pour le Signal de la Grave, celui de Martignare et Goléon.

Bel itinéraire pour se promener en raquettes à neige en allant vers le pic du Mas de la Grave, en passant par les hameaux des Rivets.

Spot de snowkite.

BONS PLANS Restos sur les pistes

Le chalet des Plagnes. Simple (trop) mais très bien placé avec sa grande terrasse ensoleillé­e ! Pas toujours accueillan­t, mais bon, y’a pas le choix !

Bars

Chez Baptiste. Dans le village. Simple, avec possibilit­é en prime de s’offrir une crêpe.

Hébergemen­ts

Chez Baptiste. Très simple, possibilit­é de chambre pour six personnes maximum. L’intemporel, aux Terrasses, grand beau gîte de 140 m2, avec jacuzzi & hammam.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France